Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge Arthur Martin AWF 1373 : erreur 52

créé le 03/04/2013 à 13:43

Le mois dernier le moteur de ma machine à laver Arthur Martin AWF 1373 a cessé de tourner, j'ai fait un diagnostic, le code erreur était E52, j'ai donc changé les charbons qui étaient usés et le moteur s'est remis en marche.
Depuis quelques jours elle s'arrête en cours de programme avant le rinçage après avoir amorcé ce qui ressemble à un tour d'essorage, la minuterie continue à défiler, si je débranche et rebranche de nouveau amorce de tour d'essorage puis arrêt, c'est toujours dans le même sens que le tambour ne repart pas, je dois débrancher pendant un moment et rebrancher pour que le cycle reparte et cela à plusieurs reprises jusqu'à la fin du programme J'ai également remarqué que lorsque le programme est fini la minuterie affiche le temps restant pour un programme complet et le hublot est verrouillé pour le déverrouiller je dois remettre à 0 puis remettre sur un programme. Après diagnostique le code erreur est toujours E52.
Merci de votre aide.

le 03/04/2013 à 14:15

Ci-dessus,allez dans "pièces détachées" puis "moteur universel" il est expliqué que l'inversion du sens de rotation est commandé par 2 relais ou triacs;il est probable que l'un d'eux est défectueux puisque le tambour ne tourne que dans un sens
pour le trouver suivez les fils depuis le moteur vers la carte de commande

le 03/04/2013 à 14:41

merci pour votre réponse, en fait le moteur tourne dans les 2 sens mais lorsqu'il s'arrête s'est toujours dans le même sens... je vais voir sur pièces détachées comme vous me le conseillez, merci

le 03/04/2013 à 16:21

bonjour,
le code E52 est specifique a un defaut de la tachy.c'est elle qui faut controler en priorité.

le 03/04/2013 à 17:19

j'ai contrôlé le tachymètre les mesures sont ok pour la tension, en revanche la résistance est 181 ohms qu'en pensez-vous ?

le 03/04/2013 à 18:18

bonjour,
rien d'anormal , controler les connexions au moteur et sur la carte; si vous avez de la bombe pour nettoyer les contacts c'est mieux. controler de visu votre carte.

le 06/09/2013 à 08:22

Bonjour, je pense pouvoir apporter la solution à Batmu. En effet j'ai retrouvé points pour points et mots pour mots tous les symptômes décris par le premier message sur un lave linge Electrolux AWF 13480. L'erreur E52 était bien mémorisée, mais les modes de diagnostique N° 7 et 8 ne mettaient pas en évidence une panne du tachymètre: les tr/min était correctement affichés. J'ai donc relancé un cycle de lavage "Coton" 90° 1h20 et lorsque le tambour s'est emballé (le fameux tour d'essorage décrit par Batmu), j'ai débranché la machine, débranché le connecteur moteur et testé les enroulement stator rotor et le Tachy.
Et surprise: le tachy qui donnait une valeur aux environ de 186 Ohms a froid était maintenant coupé, c'est en faisant bouger les fils au raz de la bobine qu'une valeur ohmique plutôt aléatoire revenait.
Apres démontage il s'est avéré que le mauvais contact provenait de la soudure sous moulage (entre fils de bobine et le multibrins jaune extérieur). J'ai procédé au meulage du moulage, rattrapé avec bcp de mal le cheveux de la bobine et re-confectionné un moulage (voir photo jointe).
Et YOUPI ca MARCHE.....

le 06/09/2013 à 08:45

Je complète le message précédent par une photo supplémentaire de la réparation effectuée. Cette réparation de fortune reste provisoire elle ma permis de m'affranchir de la panne réelle du tachy et le nouveau va être commandé.
En résumé: le test statique du tachymetre ne suffit pas à se dé-doinner de son bon fonctionnement, la panne est très vicieuse elle se produit après un temps de fonctionnement indéterminée (échaufement des matériaux / dilatation etc..)
Espérant que toutes ces heures passées et ces litres d'eau mis à l'égout soit utiles aux lecteurs.
A bientôt et merci à la communauté.

le 22/04/2014 à 11:11

Bonjour,
Mon lave linge Arthur Martin AWF 1373 s'est arrêté en cours de lavage sans qu'un code erreur ne s'affiche.
Après avoir vidangé, vérifié la pompe et la courroie qui est en place, j'ai lancé un programme. Le lave linge se remplit d'eau, mais le tambour ne tourne pas. Que faire? Merci pour vos réponses !

le 22/04/2014 à 12:50

Vérifiez que le tambour tourne facilement à la main et que la courroie est en place.

le 22/04/2014 à 13:25

Merci de votre réponse. Mais le tambour tourne normalement à la main dans les deux sens et la courroie est en place.
J'ai essayé de suivre certains conseils, notamment appuyer simultanément sur la touche "Marche/Arrêt" et "Départ différé", déplacer le curseur d'un cran etc.... mais çà défile, j'aperçois un "888" mais aucun code erreur. peut-être n'ai je pas fait ce qu'il fallait, c'est possible !Vous pourrez peut-être me le dire. Merci

le 23/04/2014 à 13:38

Essayez un lavage à froid;si le tambour tourne,c'est alors un défaut de chauffage de l'eau.

le 25/04/2014 à 17:07

J'ai essayé un lavage à froid. Toujours le même résultat : l'eau arrive dans le tambour mais celui-ci ne tourne pas et le temps restant défile...

le 26/04/2014 à 11:11

Si c'est possible,essayez seulement un essorage.Voyez si le moteur est universel ou asynchrone en utilisant la doc:

le 23/12/2016 à 13:27

bonjour!
j'aurais besoin d'aide pour me dire comment procéder pour reparer mon lave linge electrolus ewp147105w!
en fait, j'ai fait le diagnostic et trouve l'erreur E52! maintenant sur mon module de puissance, je ne trouve pas la panne!
en programme coton, la machine se lance prend de l'eau fait 3 tours de tambour et puis plus rien!
le tachymetre et les charbons sont ils hs meme si le tambour tourne qqles tours? j'aurais vraiment besoin d'aide ! cdlt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter