Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreur E20 sur Lave linge Arthur Martin AWT1255AA

créé le 22/03/2013 à 11:31

Bonjour,

Cette question a déjà été posée et j'ai déjà lu je pense toutes les réponses. Seulement je pose une nouvelle question maintenant car mon cas précis n'a pas encore été évoqué.
- Mon lave-linge AWT1255AA tournait très bien jusqu'à avant hier et cette erreur E20.
- J'ai lu divers forums et fait les manips suivantes :
- nettoyage du filtre par la trappe devant : je pensais avoir résolu le problèmecar j'ai enlevé bcp de peluches et une pièce de 20centimes !
- Démontage du caoutchouc sous la cuve : pas grand chose à signaler
- Démontage du caoutchouc au niveau du filtre : pas grand chose à signaler.

Ce que je trouve bizarre est que le programme s'arrête sur erreur E20.
Ensuite je vide la cuve par la trappe de devant et quand il n'y a plus d'eau, je relance un rinçage ou essorage par exemple et là le programme se termine bien.

La situation est gênante pour le moment car je suis obligé de vider la cuve par la trappe du filtre pour réussir ensuite la fin du cycle en relançant un rinçage ou essorage. Je ne vais bien sur pas faire ceci à chaque tournée de linge.

Ce que j'ai du mal à comprendre est le fait que, j'ai nettoyé tout ce qui est en amont du filtre et il n'y a pas de problème.
Lorsque je vide la cuve par la trappe du filtre, l'eau en aval est toujours présente dans le circuit de vidange et pourtant, si je relance un rinçage, il se finit bien.
Si la partie avale au filtre dans le circuit de vidange était bouchée, le programme devrait s'arrêter dans les 2 cas non ?

Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus ... dans la limite de mes connaissances..

Si quelqu'un pouvait m'apporter des éléments supplémentaires, je suis preneur.
S'il manque des infos, je peux les fournir et faire d'autres tests pour réparer ma machine qui rend de fiers services et dont l'absence commence à se faire sentir.

Merci d'avance

didje

le 22/03/2013 à 12:50

Code panne E20: Problème de vidange. Vérifier filtre de vidange, pompe, pressostat et chambre de compression, et à défaut carte électronique
Voir ces éléments dans la rubrique"pièces détachées" ci-dessus

le 22/03/2013 à 14:01

Bonjour,

Merci de ces 1ers éléments de réponse mais je ne suis pas expert en électroménager alors j'ai quelques questions supplémentaires :
- Comment vérifier que la pompe fonctionne ?
- Comment vérifier le pressostat et la chambre de compression ?
- Que vérifier sur la carte électronique et comment ?

Merci d'avance pour votre aide

le 22/03/2013 à 19:34

Pour vérifier que la pompe vidange bien,mettre le tuyau de vidange dans l'évier et lancez un essorage
Dans la rubrique "pièces détachées"il est indiqué comment vérifier le pressostat et l'utilité de nettoyer la chambre de compression
Quand tous ces contrôles n'ont rien donné,on se tourne en dernier vers la carte électronique

le 24/03/2013 à 13:15

Bonjour
Un essorage s'est fait correctement.
Le pressostat est ok et le tuyau qui le raccorde à la chambre de compression ne fuit pas.
J'ai nettoyé la chambre de compression.

Maintenant il n'y a pas de mieux dans le comportement.

Comment vérifier la carte électronique ?

Merci de vos réponses mais je pense que je suis proche de l'achat d'une nouvelle machine car mon actuelle a 8 ans et demi et je ne compte pas dépenser beaucoup en réparations.

Merci de vos compléments d'informations si vous en avez.

Cordialement

didje

le 24/03/2013 à 14:38

On pourrait penser que la carte électronique n'envoie pas l'ordre de vidange,mais puisqu'elle le fait dans les autres programmes,ce n'est pas non plus cette carte qui est en cause,je pense.
Essayez de débrancher plusieurs min.la prise de courant et de rebrancher.Faites un "reset" en appuyant longuement sur la touche Départ

le 24/03/2013 à 16:08

Merci nanard de ces réponses et conseils !

Sur un long programme synthétique, le code erreur e20 s'est reproduit.
J'ai retenté un rinçage : idem
J'ai retenté un essorage : idem
J'ai fait une vidange : OK
J'ai retenté un essorage : OK, programme terminé
... je ne sais pas si cette séquence peut expliquer quelque chose ...

Sinon, j'ai débranché environ 8min la machine. Pour le reset, il faut laisser le programmateur sur Arrêt ? Pour moi, en tout cas, dans ces conditions, je n'ai rien entendu et le code erreur e20 s'est reproduit ensuite sur un rinçage alors je ne sais pas quoi dire.

Ce qui m'étonne dans le comportement de la machine est le fait que ce ne soit pas franc. Du coup, difficile de trouver la source de mon problème.

A suivre ...

le 21/08/2013 à 18:25

Dans sa réponse à didje le 24/03/2013 nanard dit de faire un reset sur lave linge AM 1355 AA.
Comment fait on , et à quoi ça sert ?
Merci pour la réponse !!

le 28/06/2014 à 18:39

Je viens de résoudre mon erreur 20 sur mon lave linge arthur martin ce n'etait en faite que le tambour etait trop chargé, j'ai enlevé la moitié de linge et le'essorage a bien fonctionné
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter