créé le 03/02/2009 à 14:57
Merci d’abord pour les conseils concernant le changement des roulements et joint de mon lave-linge Thomson Opale FA1500 (question du 15/01/2009). Tout a bien marché, j’ai pu effectuer plusieurs lessives et je n’ai plus de couinements et grincements comme auparavant, mais…Assez régulièrement (mais pas toujours), j’ai à l’essorage à vitesse rapide un bruit de cognement continu, qui peut augmenter ou au contraire finir par disparaître.
Quand il augmente, j’interromps l’essorage, puis je le relance ; là en général, ça se passe bien.
Cela survient notamment quand il y a un balourd et je le constate en voyant la cuve danser assez violemment ; cependant, la machine elle-même ne bouge pas. Si le linge se positionne bien, la cuve oscille peu et tout fonctionne bien.
Dans tous les cas, en début d’accélération de l’essorage, je vois la cuve balancer fortement ; ensuite ça se stabilise, plus ou moins bien. Quand c’est moins, à grande vitesse, ça devient franchement bruyant.
Je pense donc aux amortisseurs (il y en a 2), qui n’ont pas l’air d’amortir grand chose ; à la main, à vide, j’arrive à faire gigoter la cuve très facilement. Je les ai démonté, j’ai été surpris. Il s’agit de simples tubes d’alu emmanchés dans un tube en plastique dans lesquels sont placées 2 bagues de type caoutchouc, ça offre bien une résistance à la main, mais pas très importante. De plus, les bagues ont l’air grasses, est-ce normal ?
Donc ma question : dois-je changer les amortisseurs ou d’autres hypothèses sont-elles envisageables (système anti-balourd) ?
Et la question subsidiaire : si on change les amortisseurs, est-il judicieux par la même occasion de changer les ressorts qui m’ont l’air d’être les seuls à supporter vraiment la cuve et qui fatiguent peut-être à force ?
Enfin, une dernière pour la route : en cherchant ces amortisseurs et ressorts sur le web, j’ai eu l’impression que les pièces pour FA1500 n’étaient très répandues. Y a-t-il des équivalences, des pièces de substitution possibles ?
Merci pour tout, maintenant grâce à ce site, je sais bien mieux comment fonctionne un lave-linge et je me sens un peu moins bête.