Retour à la liste des sujets

Lavage

panne lave linge moteur

créé le 03/02/2009 à 13:49

Bonjour à tous,
voilà la nature de mon problème c'est que le moteur de mon lave linge brandt premia ne tourne plus ni au lavage ni à l'essorage.
J'ai testé tout ce qui (je crois) est possible de tester:
pressostat, charbons, pompe vidange, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait du triac et je l'ai changé, toujours pareil...
j'ai testé les valeurs ohmmiques d'à peu près tout et il semblerait que le tachymètre est hs.
Le problème c'est qu'il n'a pas les bonnes valeurs au multimètre mais à l'oeil tout parait normal, je l'ai démonté et l'aimant est bien en place, rien n'a l'air d'avoir chauffé. De plus j'ai testé le moteur en direct avec le 220V moins de 20s bien sur et avec un peu d'appréhension, et résultat le moteur s'est mis à tourner très vite.
Parcontre le rotor et le stator n'ont pas les bonnes valeurs ohmmiques non plus.
Que dois je faire?
Mon moteur est il bien hs?
Merci d'avance si vous arrivezà m'éclairer!

le 03/02/2009 à 18:30

Bonjour,
Votre moteur est OK, sinon il n'aurait pas démarré.
Orientez vous plutôt vers la commande de celui-ci, donc la carte électronique.
Cordialement.

le 04/02/2009 à 12:40

Bonjour,
Votre réponse est claire mais malgré tout je ne comprends pas pourquoi la carte éléctronique serait hs vu que le problème viens souvent du triac et qu'il est neuf, de même, il n'y a aucune trace d'élements brulés ou abimés sur la carte.
Parcontre le moteur a tourné certes mais je n'ai pas précisé qu'il y a eu de la fumée des étincelles et la prise a fondue...
Sans compter qu'au multimmètre les valeurs sont les suivantes:
rotor et stator et tachymètre donnent tous les trois 0 ohms.
Je n'y comprends plus rien!
Une autre précision qui pourrait peut être aider a diagnostic: ma machine est tombée en panne suite à une surcharge, javais mis trop de pulls à laver et une fois le cycle finis j'ai constaté que le linge n'était pas essoré.
J'ai retenté un essorage avec bcp moins de poids et je me suis apperçu que le moteur ne tourne plus ni au lavage ni a l'essorage. parcontre remplissage et vidange ok.
J'éspère que quelqu'un pourra me sortir de ce casse tête! Je voudrais etre sur et certain de la provenance de la panne car vu le prix d'un moteur et d'une carte, je ne peux pas en changer un et m'appercevoir que c'est l'autre!

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter