Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaiss Thomson Star 230 - Surchauffe pendant séchage

créé le 01/02/2009 à 21:48

Bonjour,
Tout le cycle de lavage se passe normalement et pendant le lavage l'eau est bien chauffée par la résistance. Il y a deux températures de lavage: 40° et 50°.
Par contre, pendant le cycle de séchage, il se produit un cliquetis à une fréquence de environ 1 clic à la seconde. Si j'ouvre la porte du lave vaisselle, un gros nuage de chaleur sort de la machine. Pas de doute, le chauffage fonctionne et il fonctionne même trop bien car ça sent le chaud de manière anormale.
Dans la cuve, sous la résistance on voit une pièce ronde qui pourrait bien être un thermostat.
En enlevant les capotages on se rend compte que cette pièce est branchée en série sur l'alimentation de la résistance. Il n'y a aucun fil qui pourrait correspondre aux 40°, 50° ou à la température de chauffage du cycle de séchage. Cette pièce ne semble pas être le thermostat et pourrait être un coupe circuit de sécurité en cas de surchauffe. Quelqu'un confirme-t-il cette supposition ?
En regardant un peu plus loin on voit que l'alimentation de la résistance passe aussi par un manomètre sur lequel il y a 4 fils dont deux qui partent vers la résistance. Je me demande comment un manomètre peut réguler les températures de la cuve puisqu'il n'est pas en contact avec l'eau mais seulement avec la pression d'air générée par la hauteur de l'eau dans la cuve.?
Est ce le manomètre qui contrôle les températures ou bien alors est ce que les températures correspondent seulement à des temps de chauffe différents commandés par le programmateur?
Pour résumer:
Est ce que quelqu'un à identifié la raison de la panne ?
Si non, quelqu'un connaît-il le principe de fonctionnement du contrôle de la température de l'eau et du contrôle de la température dans la cuve pendant le séchage. J'imagine que le principe doit être le même sur toutes le Thomson.

Par ailleurs ce serait super si quelqu'un peut me dire ou je peux trouver le schéma de principe de cette machine (STAR 230)

Par avance merci

le 01/02/2009 à 22:36

Bonjour,
Le manomètre, est en fait un pressostat (rubrique organe du site).
Les thermostats de régulation de température sont généralement collée sur la cuve ou dans la porte. Celui de séchage est certainement celui que vous avez identifié sous la résistance.
Quand à la doc technique plutôt une denrée rare réservée aux SAV.
Cordialement.

le 17/02/2009 à 21:53

Bonjour,
Merci pour ces infos.
En fait, j'ai eu la chance de trouver pas mal de documentation scotchée sur l'intérieur du panneau de porte du lave vaisselle.
Les capteurs de température sont des bilames appliqués contre la porte et placés juste à côté du bac à produit de lavage.
Merci aux animateurs de ce site
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter