créé le 27/02/2013 à 20:21
Bonsoir à tous, et merci pour ce site qui fourmille d'informations bien utiles.Voici mon sujet et son lot de questions: depuis quelques jours, notre lave-linge (marque Whirlpool, modèle AWM 4100) déborde d'eau pendant les phases de remplissage du tambour, par le tiroir à lessive (situé devant). Cela se produit lors de toutes les phases nécessitant de l'eau (remplissage, lavage, rinçage).
La première combine (en attendant une analyse fine du problème) a été de couper les cycles avec le bouton marche-arrêt chaque fois que la petite cuve sous le tiroir à lessive se remplissait trop. Après plusieurs lectures, j'ai démonté le capot de l'appareil et nettoyé le tiroir à lessive et son logement, puis les 3 tuyaux le raccordant à l'arrivée d'eau, à l'alimentation du tambour, et au refoulement du tambour. Les trois tuyaux sont en bon état et étanches, pas de fuite constatée au niveau des colliers de serrage.
Une fois cette opération faite et tout remis en marche, j'ai refait des essais en réduisant le débit d'eau au robinet: résultat, les cycles sont interrompus automatiquement. J'ai lu que cela était une sécurité, la machine ne recevant pas assez d'eau pendant le temps imparti.
Dernier essai: position intermédiaire du robinet d'eau. Tout se déroule normalement, un seul débordement constaté (l'équivalent d'un petit verre d'eau), mais j'en ai profité pour faire des relevés de temps. Les phases de remplissage durent environ 5 min (au chronomètre), et chaque fois, le tambour se retrouve plein (je dis bien "plein", visible à travers le hublot).
Première question après d'autres recherches (eh oui, on a perdu la notice depuis le temps et un déménagement): combien d'eau doit embarquer la machine pour laver? Si je pose la question, c'est parce que 5 min d'alimentation, ça en fait des litres! Et ça ne me paraît pas normal qu'il y en ait autant.
Seconde question (fruit de mon analyse): après avoir torturé la machine, et compte tenu de son comportement lors de tous ces essais, j'en déduis que le niveau d'eau n'est pas le bon, à aucun moment. Donc, pressostat suspecté de provoquer tous les défauts mentionnés plus haut.
Troisième question: avant de remplacer la pièce, on peut sans doute nettoyer/tester quelque chose. Ce n'est pas le coût du pressostat qui me dérange, mais j'aimerais être sûr avant que c'est pas son tuyau d'alimentation qui est bouché (par exemple).
Bon, voilà la description.
Si vous avez des avis ou si j'ai oublié quelque chose, je suis preneur de vos conseils.
Bonne soirée,
Jean-Louis