Retour à la liste des sujets

Lavage

Sèche linge FAURE LSK 390 en panne

créé le 26/01/2009 à 17:14

Bonjour,

Depuis qq temps, mon sèche linge FAURE LSK 390 s'arrête seul et emet un code défaut de 5 bip. Après avoir appelé un dépanneur, il me dit avoir contacté le SAV de FAURE et, après démontage, le dépanneur ne confirme pas résultat. Selon lui, le SAV de FAURE se trompe. La panne est toujours présente et il me faut parfois redémarrer 5 fois le seche linge pour arriver à terme.
Avez-vous rencontré une expérience similaire ? Que faire si le SAV de FAURE lui-même se trompe ?

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Cordialement.

le 26/01/2009 à 21:26

Bonjour,
5 bips ou clignotements informe qu'un problème de rotation du moteur est détecté.
Vérifier donc le condensateur moteur dans un premier temps.
Cordialement.

le 27/01/2009 à 08:33

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le condensateur avait été testé et rien à signaler. D'ailleurs, le moteur change de sens de rotation sans problème pendant le séchage.

Pensez-vous à d'autres symptômes ?

Cordialement.

le 27/01/2009 à 13:19

Bonjour,
Effectuez ce programme test:
Maintenez appuyé la touche départ et un touche option, puis passer le selecteur sur la première posistion (en partant de droite). Attendez une serie de bip et relachez les touches.
Vous etes dans le système de diagnostic, chaque cran du selecteur correspond à une fonction de l'appareil.
Rendez-vous sur le 11eme cran, c'est l'affichage du code panne. Annulez-le en maintenant appuyer départ et première touche à sa gauche.
Passez le selecteur sur zéro, vous ressortez alors du programe test.
Faites un nouveau test de votre appareil.
Cordialement.

le 03/02/2009 à 09:04

Bonjour,

Cela a effectivement fonctionné pendant 3 jours et le problème vient de réapparaitre après 3 séchages.

A vous lire.

Bien cordialement.

le 17/02/2009 à 20:26

Bonjour,

Moi aussi j'ai les mêmes symptômes et pas moyen d'annuler l'alarme (c'est bien le 11eme cran depuis la position 0 ?)

Je viens de changer le condensateur mais pas de changement : il commence son cycle, fait une pause de 2 sec puis repart et se met en alarme après quelques tours.

Serait-ce une sonde qui ne serait pas pris en compte au début du cycle mais ensuite ?

Cordialement.

le 18/02/2009 à 10:00

Bonjour,

Oui. C'est bien la 11eme position. Ensuite, appuyer SIMULTANEMENT sur le bouton "Départ" et le PREMIER bouton à la gauche de Depart, jusqu'à ce qu'un bip retentisse. Ensuite seulement ramener le selecteur sur zero.

Malgré cela, mon sèche linge recommence et le SAV de FAURE est INCAPABLE de proposer une solution. Je vais simplement changer de marque et boycotter toutes les marques du groupe. Faites en autant ! Peut etre se bougeront ils enfin...

Cordialement.

le 19/02/2009 à 09:51

Bonjour,

je viens de tester la sonde située sur le bloc ventilateur à côté du moteur (voir photo) elle indique 5000 ohms à température ambiante, soit 18°C. Or suivant ce post (forum_lecture-7765-1-1.html), elle devrait indiquer 6000 ohms à 20°C ! surtout que sa résistance doit baisser avec la température (je l'ai testée en la mettant sous un filet d'eau chaude)

Sinon j'ai trouvé un moyen plus rapide pour annuler l'alarme : lors de l'alarme appuyer simultanément sur le bouton "départ" et le bouton voisin de gauche jusqu'à ce que l'alarme s'annule. Remettre ensuite le sélecteur sur la position 0.

Si un technicien pouvait me confirmer la valeur ohmique...

le 19/02/2009 à 10:40

Bonjour,
Effectivement, cette valeur est un peu hors de la norme. A 18°c, elle devrait être supérieure à 6000 ohms.
cordialement.

le 12/12/2009 à 14:48

Après avoir remplacé la sonde le problème est toujours là. J'en déduis que la cause est soit la carte électronique soit le moteur. Dans ce dernier cas, la carte électronique doit être capable d'analyser l'ampérage moteur. A moins que le sèche-linge soit équipé d'un capteur de rotation que je n'aurais pas vu...
J'ai également contacté le SAV d'Electrolux qui m'a répondu par un courrier standard qui m'indique de me rapprocher d'un professionnel qualifié.
Pour le prix qu'une intervention ou une nouvelle pièce va me coûter je pense plutôt me racheter un autre sèche-linge moins consommateur de courant, à moins que quelqu'un ai une idée...

le 12/12/2009 à 19:27

Bonjour,
La détection de rotation moteur est sans doute liée à la chaleur brassée dans le circuit de ventilation.
Vérifiez donc si les ailettes de ventilations couplées au moteur sont ok, et si le circuit d'air chaud ne serait pas obrtrué.
Cordialement.

le 14/12/2009 à 22:37

Bonjour,

J'ai nettoyé tout le circuit d'air chaud (circuit fermé passant par les résistances électriques, le tambour, les filtres et l'échangeur à condensation) et vérifié que l'hélice entrainée par le moteur fonctionnait bien. Tout parait fonctionner correctement.
Le ressort de tension du moteur et donc de la courroie pourrait-il influencer ?
Cordialement.

le 20/12/2009 à 22:22

Bonjour,

En inspectant tout je me suis aperçu que le tube d'évacuation des condensats du ventilateur du circuit d'air chaud était bouché. Je pensais fortement que cela entrainait le projection d'eau sur la sonde et donc un mauvaise mesure. Mais le problème est toujours là.

J'ai constaté que la mise en défaut se réalisait en début de séchage (lorsque le linge est humide donc plus lourd) et en fin de séchage lorsque la pompe de transfert condensats se mettait en route. Dans les deux cas la puissance appelée est plus importante. N'y aurait-il pas un problème électronique ?

Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter