Retour à la liste des sujets

Lavage

ARISTON AMXXF149 Lavante sechante : ne seche plus

créé le 19/01/2009 à 09:32

Bonjour à tous,

Je possède une machine a laver séchante ARISTON AMXXF149 qui a 2ans et demi.

Il y a quelques jours, elle ne voulais plus sécher : le programme séchage tourne, mais ça ne chauffe pas, et donc çà ne sèche pas... Il y a eu le message d'erreur F-13.

Apres quelques vérifications, j'ai compris que le contacteur thermique de la partie sechante était désarmé. Je l'ai donc réarmé avec le petit bouton rouge : La machine est repartie.

J'ai ainsi pu faire 2 machine sechante correctement. A la 3e, rebelotte : ca n'a pas seché, et code erreur F13.

Faut-il que je change ce contacteur thermique au lieu de simplement le réarmer ? Il y a-t-il un problème en amont (ca chauffe trop, donc le contacteur se déclenche) ?

Merci par avance pour tous vos conseils bienvenus.

Salutations,

le 19/01/2009 à 22:21

Bonjour,
Vous pouvez vérifier le circuit d'air chaud (obstruction ou gêne quelconque à la circulation d'air), sinon vous serez certainement dans l'obligation de remplacer le thermostat.
Cordialement.
PS: pour infos , la liste des codes pannes de votre appareil est dispo dans la rubrique doc technique.

le 20/01/2009 à 08:59

Merci Sebmenager pour votre avis.
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier tout le circuit air chaud, mais pour ce que j'en ai vu il a l'air propre.

Savez-vous ou je pourrais trouver un éclaté de ma machine séchante ?

Sinon j'ai poussé un peu plus loin mes tests : le klixon avait effectivement besoin d'etre réarmé, une fois de plus.
Juste à coté du klixon il y a une sonde (qui ressemble au klixon en plus gros, mais sans bouton de rearmement, et avec des fils de diametre plus petit). J'ai essayé de mesurer la resistance de cette sonde : en fait elle n'est pas passante. Je suppose donc qu'elle est morte. Je suppose bien ? Si oui, je vais aller racheter une sonde + un klixon, en esperant que tout rentre dans l'ordre.

Merci encore
Cordialement.

le 20/01/2009 à 12:08

Bonjour,
La sonde doit être passante, vous devez mesurer une valeur qui doit changer en fonction de la température.
Si elle est coupée, il est possible que le chauffage soit trop intensif, auquel cas le remplacement de la sonde pourrait suffire.
Cordialement.

le 11/04/2009 à 08:59

bonjour
j ai le meme souci que vous sur une ariston 120
elle lave bien mais ne seche plus ....
je suis donc a la recherche de ce contacteur thermique et du petit bouton rouge
ou ce cache t il
merci de votre reponse
cordialement
marie

le 11/04/2009 à 10:01

Bonjour,
Sous le couvercle de votre appareil, tout le système de chauffage y est présent.
Cordialement.

le 11/04/2009 à 12:59

merci de votre reponse rapide
mais ou sous le couvercle
a gauche j ai une petite boite ronde et blanche avec 3 vis de réglage en plastique
a droite au fond dans l angle une boite cylindrique noir
au milieu sur un bloc en alu je crois , un carre entouré de fils (une bobine)
a quoi ressemble ce fusible ou contacteur thermique ou bouton rouge
au secoure ......

le 11/04/2009 à 16:19

Bonjour,
Rubrique organe, contrôle température...
Cordialement.

le 13/12/2009 à 20:37

Impossible de trouver cette rubrique ni ces fameux klixons
est possible den savoir plus ? J'ai lu tout et son contraire sur la amxxf149 et je ne sais toujours pas comment réarmer : après plusieurs f13, les programmes sechants restent desesperemment froids
j'ai ouvert le couvercle du dessus ou semble de trouver la partie chauffante, la sonde y est apparente (comme une grosse pile plate) mais aucun klixo/bouton rouge en vue... Help!

le 15/12/2009 à 22:50

j'ai trouvé la solution !
je ne sais pas ou vous avez trouvé un klixon réarmable sur l'Ariston AMXXF149, la mienne n'en a pas.
ce que je pensais être une sonde est bien le controleur thermique, je me suis rendu compte qu'il fonctionnait car en le debranchant lors d'un sechage j'entendais un clic suivi d'un arret de la bobine.
le probleme est en fait que la resistance dans la chambre metallique ne chauffait pas, et ce à cause du fusible gainé, je l'ai court-circuité et le bloc chauffe a nouveau.
j'ai retrouve cette piece c'est le C00080775 (thermal cutout) je vais la changer et je pense que tout ira surement mieux...

le 22/04/2010 à 11:37

Je possède également une amxxf 149 dont le séchage ne fonctionne plus et ne possédant pas de bouton de réarmement.
J'ai suivi les conseils d'Ariscon et j'ai trouvé ma panne.
Tout se situe sous le couvercle de la machine.
Quand il parle de fusible gainé, il s'agit d'un fil rose passant dans une gaine jaune, branché sur une des extrémités de la résistance jusqu'à une connexion.
C'est le thermofusible ou fusible thermique, d'ailleurs maintenu sur le bloc chauffage par une patte vissé.
Justement à l'endroit de cette patte, on s'aperçoit que la gaine jaune et plier.
En débranchant la connexion, j'ai constaté que le fil à l'intérieur de la gaine était cassé à l'endroit de la pliure. EUREKA!!!
Aussi, le code n'est plus le COOO8O775 (plus livrable) mais le C00199364.
J'en ai trouvé sur le site de GAP DEPANNAGES.
Aussi, vous trouverez cette pièce sur une vue éclatée sous le n° 528 sur le site de SOGEDIS. Voir lien si contre.
Attention, cette panne n'est pas forcément celle des autres.
Merci à tous et plus particulièrement à Ariscon

le 29/09/2012 à 14:29

Bonjour
Moi le problème venait de la sonde 160 degré située au dessus de la résistance de chauffe qui nécessite un démontage complet de la platine Alu puis de la résistance et de la plaque de protection entre la sonde et la résistance de chauffe
Espérant avoir aidé
Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter