Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle BOSCH SGS53E12FF remplissage

créé le 17/12/2012 à 14:59

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'avais un souci de coup de bélier lors du remplissage de mon lave-vaisselle BOSCH type SGS53E12FF.
En ouvrant les panneaux latéraux, j'ai pu voir qu'il y avait une petite fuite (eau au fond du socle en plastique blanc), et il faut que je trouve d'où ça vient.
En parallèle, j'essaie de comprendre comment fonctionne le remplissage.
Je précise que ma machine n'est pas équipée du système AQUASTOP.
J'ai trouvé sur internet 2 photos rigoureusement identiques à ce que j'ai côté gauche : cf photos jointes
Je ne trouve pas de pressostat avec un contact électrique, comme on peut en trouver sur les modèles équipés d'un AQUASTOP.
Le seul contact est celui de l'anti-débordement supposé, que l'on voit à droite sur la seconde photo.
Savez-vous comment est géré le remplissage ?
Qu'est-ce qui indique que le niveau est atteint, avant que l'électrovanne ne soit coupée ?
S'agit-il d'un "comptage", à partir du débitmètre placé après l'électrovanne ?
En faisant des essais avec les panneaux latéraux ouverts, j'ai vu que l'eau continuait d'arriver jusqu'à ce que le flotteur d'anti-débordement actionne le contact. D'où mise en route de la vidange, puis coupure du contact, de nouveau, alimentation en eau (et ainsi de suite).
Petits cycles très rapprochés d'alimentation/coupure, d'où des coups de bélier !
Problème de débitmètre ? Autre chose ?
Les tuyauteries me semblent propres (sauf recoins insoupçonnés).
Pourriez-vous m'éclairer un peu ?
Merci d'avance.

le 17/12/2012 à 15:20

Seconde photo

le 17/12/2012 à 18:52

bonjour
comme vous l'avez si bien expliqué
je pense que votre débimètre est en panne
cdt
michel

le 18/12/2012 à 20:51

Bonjour,
La pompe de cyclage doit aussi être en marche afin que l'électronique voit la quantité d'eau absorbée, c'est le second contrôle de niveau d'eau dans l'appareil.
Cdt

le 19/12/2012 à 14:25

Bonjour,

Pour résoudre mon problème de fuite, j'ai démonté et nettoyé beaucoup de choses, en enlevant le socle notamment.
Tous la tuyauterie a donc été vidée.
J'ai remonté le tout, et là, plus de problème à première vue : plus de fuite, et surtout remplissage s'arrêtant plus tôt (comptage au niveau du débitmètre opérationnel), sans coups de béliers.
Panne intermittente ? Faux contact au niveau de la cosse électrique du débitmètre ? Je ne sais pas, et ne saurai peut-être jamais.
J'attends de faire d'autres lavages avant de remonter les parois latérales, histoire de m'assurer qu'il n'y a définitivement plus de fuite.

En revanche, une question me taraude encore.
Elle concerne la tige rouge soulevée par le flotteur en polystyrène placé sur le fond du socle (anti-débordement théorique).
La tige coulisse et remonte effectivement, mais pas suffisamment pour actionner le contact déclenchant la pompe de vidange. Des sortes d'ailettes limitent sa course.
Le contact peut donc actionné par le flotteur rouge (limitation de la quantité d'eau présente dans la cuve), mais pas par le flotteur de fond de socle, ce qui m'étonne.
Qu'en dites-vous ?

Merci déjà pour les réponses ci-dessus.
Cordialement.

Eric.

le 19/12/2012 à 15:17

bonjour,
sur cette machine le controle de prise d'eau se fait par le debimetre+controle,par la carte du courant absorbé par la pompe.l'eau entre par le tuyau souple dans le repartiteur,ressort par le tuyau de droite pour rentrer dans l'adoussisseur ressort de l'adoussisseur a l'extreme droite pour passer par la durite qui est va au fond de cuve.si la durite est bouché ou que le niveau est trop important,leau passera par le flotteur rouge et activera la secu.si fuite la secu est activée par le flotteur de fond de cuve par l'intermédiaire de la tige rouge.vous devez pouvoir manuellement en soulevant la tige activer la pompe de vidange sinon c'est que le montage n'est pas correct.pour finir,vous avez de l'eau en reserve dans le repartiteur qui servira a regenerer les resines de l'adoussisseur quand la carte commandera l'ouverture de l'electrovanne située sur l'adoussisseur.
cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter