Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge Thomson FA 1500 -couinement, problèmes dessorage

créé le 15/01/2009 à 11:21

Bonjour,
mon lave linge Thomson Opale FA1500 (9 ans) a je pense un problème de roulement: couinements depuis quelque temps puis dernièrement, grand bruit et vibrations à l'essorage, donc j'ai tout arrêté, démonté la plaque arrière, tout semble OK (amortisseurs, courroie) sauf ce grincement aigu quand on tourne le volant à la main. Sur le dernier lavage, j'ai constaté également une légère abrasion du soufflet de hublot (présence d'un peu de résidu, comme de la gomme).
Comment procéder pour changer les roulements sur ce modèle ? J'ai vu que selon les machines c'est plus ou moins difficile.
Pour un bricoleur amateur, est-ce jouable ?
Merci pour votre aide.
D.J.

le 15/01/2009 à 18:46

Bonjour,
ceux-ci sont accessibles par l'arrière de l'appareil.
Retirez le croisillon en fonte et vous accéderez à l'ensemble.
Roulements et joint sont à remplacer.
Coté joint de hublot, si le premier roulement est usé, il est possible que le tambour ne soit plus d'aplomb et que lors de l'essorage le bord de celui-ci frotte.
Cordialement.

le 15/01/2009 à 21:52

Merci grandement pour cette réponse encourageante qui m'a fait dégainer, après le cruciforme, ma clé de 13 (qui est l'outil de base requis a priori). Il faut maintenant que je trouve à acheter les pièces. Je vous tiendrai au courant de mes aventures, mais si vous avez des conseils, des suggestions...
DJ

le 16/01/2009 à 14:22

1 - j'ai démonté sans grosse difficulté à la clé de 13 la pièce en fonte (peinte ne rouge) fixée à l'arrière du tambour.
2 - j'ai repéré chez le distributeur le kit palier BB60 (1 joint 2 roulements) nécessaire.
3 - avant de l'acheter, je voudrais être sûr... je me demande comment je démonte le joint, les roulements, et comment j'installe les neufs. Je ne veux pas faire de bêtise et abîmer quelque chose.
Merci d'éclairer ma lanterne, j'attends vos conseils avant de passer à la suite.
Cordialement,
DJ

le 16/01/2009 à 22:18

Bonjour,
Armez-vous d'un marteau et d'un burin.
Chassez les roulements de leur logement.
Utilisez un morceau de bois pour remettre les neufs en place, cela évitera de les abimer.
Vérifier si le kit correspond bien au modèle de votre appareil, il peut y avoir des variantes. Demander cette précision directement à votre revendeur.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter