Retour à la liste des sujets

Lavage

LAV brandt EO356 ne prend pas l'eau.

créé le 13/11/2012 à 12:06

Bonjour,

Après avoir changé avec succès le thermo-plongeur du lave vaisselle, je suis confronté à un autre problème.

Je sélectionne le programme d'attente : prélavage à froid.
- La pompe de vidange se met en route et évacue le reste d'eau encore présent dans la machine. Ronronnement à vide qui me signale qu'il n'y a plus d'eau à rejeter et la pompe s'arrête.
- Normalement, l'electro-vanne devrait s'enclencher à ce niveau et permettre le remplissage de la cuve mais il ne se passe rien même après 5 minutes d'attente.
- Je pousse le bouton rotatif de sélection de programme, j'entend alors la pompe de recyclage (mais il n'y a pas d'eau) J'en verse donc 4 à 5 litres directement dans le bas de cuve et à la fermeture de la porte les bras de lavage se mettent en route..... Vidange ..... glou glou et la machine s'arrête.

J'en déduit donc qu'à un moment donné, l'électrovanne ne reçoit pas l'ordre de s'ouvrir. ( J'ai contrôlé, elle n'est pas défectueuse) Est-ce qu'il s'agit d'un pressostat qui n'arrive pas à contrôler que la machine est vide avant d'ordonner un remplissage ? Est-ce un défaut du programmateur mécanique qui bloque sur cette position?

Sur le programme "Lavage normal sans prélavage" j'ai le même soucis mais en faisant légèrement avancer la molette ( 1 ou 2 crans ) la machine finit par prendre l'eau ( Ce qui me prouve que la vanne fonctionne) et le programme se déroule normalement.

Votre aide et avis me serait précieux.

CDT

le 13/11/2012 à 14:32

re bonjour à tous,

Allez, je prends de l'avance et je me lance dans le démontage du pressostat. J'ai repéré sa position dans les entrailles de la bête et j'ai pris quelques infos sur son mode de fonctionnement.
Système à dépression avec membrane et contacts.

Origine fréquente de la panne : tuyau de depression entièrement ou partiellement bouché par la graisse résiduelle des lavages.
3 positions possibles des contacts : pas d'eau, assez d'eau, trop d'eau.

Je sors les tournevis et le pastis et je vous tiens au courant dès que le niveau est bon...... Ou si je ne m'en sort pas ! !
A +

le 13/11/2012 à 15:57

A la votre !!

Pressostat démonté mais je ne suis pas plus avancé.
J'ai sorti le collier et dégagé le tuyau. J'ai soufflé dedans, ça n'a pas l'air obstrué.

Normalement......... si je souffle cette fois ci dans l'embout du pressostat sur lequel est raccordé le tuyau caoutchouc je devrais entendre les clics des contacts or rien ne se passe. Je cours chercher mon contrôleur pour faire quelques mesures.

Je place une photo en pièce jointe.
type 750/1

Ca a l'air assez compliqué à démonter (système à crochets nylon périphériques qui assemblent le chapeau et écrasent la bordure de la membrane pour rendre l'ensemble étanche.
Il faudrait pouvoir tenir les 8 crochets légèrement écartés pour pouvoir désaccoupler les deux parties. . . C'est pas gagné. Peut-être avec une lame de scie cloche ?

Les plots sont repéré (photo de gauche à droite ) 2 1 3
la borne de droite avec vis cruciforme = Terre.

Je mesure : au repos contact entre 1 et 2
1 et 3 rien 2 et 3 rien.
J'ai beau souffler ou aspirer FORT il ne se passe rien.
Les contacts restent les mêmes et paqs de clic.
Il y a 2 vis de réglage mais je préfère ne pas y toucher pour le moment.

Le coup de la lame de scie cloche........ pas terrible mais à l'aide de quatre petites clés allen j'ai pu maintenir les crochets enfoncés et ouvrir le capot en faisant levier avec un tournevis fin à tête plate.

Manuellement ça fait contact mais il doit falloir une sacrée pression pour que ça fonctionne en place !
En parlant de pression, je vais ouvrir une mousse.

Du coup je comprends à quoi servent les vis de réglage. La cruciforme c'est pour régler la pression nécessaire au déclenchement. L'autre pour régler le positionnement de la lame de contact et être sûr que le contact se fasse.

Donc, si quelqu'un pouvait me renseigner sur la sensibilité du pressostat et son réglage, ça serait super.

Merci d'avance,

Le pire, c'est que je ne suis même pas certain que mes problèmes viennent de là ! Mais ça occupe et ça fait comprendre.

CDT

le 13/11/2012 à 16:49

bonjour
enlevez le coté gauche
vous avez un remplisseur et la chambre de compression
entre les deux un micro contact et un flotteur
je pense que c'est à ce niveau là que la panne de prise d'eau se passe
votre pressostat est un à haute pression(pour le chauffage)il faut souffler très fort pour entendre le clic
Cdt
mimi54

le 13/11/2012 à 17:09

Bonjour mimi54,

Toujours les mêmes (merci) pour nous sortir des impasses.

Bref ! Je viens de remonter l'aile droite après avoir remise en place le pressostat.

D'après l'éclaté récupéré chez COGEDIS, le tuyau caoutchouc est directement relié à la pompe principale.

Je viens de tester le programme de "trempage", pas d'amélioration, l'eau refuse toujours d'arriver.
Je vais donc re-démonter la joue gauche et suivre vos conseils.
Lors d'une précédente intervention, j'avais nettoyé les bacs. J'ai certainement fais une mauvaise manipulation au remontage car c'est depuis cette époque, me semble t-il que le programme de lavage classique est récalcitrant et demande à être forcé dans la première partie du cycle.
La résistance ne se mettrait elle pas alors en chauffe à sec, pendant le temps du remplissage? Ce qui expliquerait qu'elle n'ai tenu qu'un an et qu'elle soit autant brulée ?.

Je reprends mes tournevis et je vous tiens au courant.

Encore merci

Cordialement.

le 13/11/2012 à 17:44

re
normalement la résistance ne peut chauffer que si le pressostat haute pression est enclanché(ce sera un point à surveiller)
je pense que vous avez mal remonté au niveau du flotteur ou du micro contact
Cdt
mimi54

le 13/11/2012 à 18:07

Re

Je viens de démonter la joue gauche et le seul micro contact avec flotteur que je repère sert à arrèter l'alimentation en eau lorsque le niveau souhaité est atteint.
Joint l'éclaté micro contact repéré 4

? ? ? ? ?

Je peux faire une photo si besoin.

CDT

le 13/11/2012 à 18:43

re
oui je pensais qu'il ètait bloqué
sur l'électrovanne,vous avez un blocage mécanique
mettez du 220v extérieur et voir sa réaction
Cdt
mimi54

le 13/11/2012 à 18:55

Re

Je viens de lancer un programme de lavage intensif avec prélavage à froid. Je note les anomalies et je refais le point ultérieurement (jeudi) sur cette base.
Merci de votre aide et à très bientôt pour finaliser ce cas.

CDT

le 14/11/2012 à 23:23

Bonjour,
l'electrovanne est doté d'une sécurité pneumatique, c'est sans doute elle qui est enclenchée. Démontage et nettoyage devraient suffire pour solutionner votre problème.
Cdt

le 16/11/2012 à 00:27

Bonjour,

Merci du conseil. Je m'en occupe ce week-end.

CDT

le 05/04/2013 à 18:35

Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème avec le même appareil. Mais le contact du pressostat reste bloqué entre 1 et 2 (même si je souffle trèèèès fort!).
Je vois que le problème n'a pas été résolu...
J'ai regardé tous les points cité ci dessus mais aucun résultats.
Si qqn à une idée, ou si Oldpirate peut donner les résultats de son week-end :)?
Merci !

Dorian
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter