Retour à la liste des sujets

Lavage

sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête au bout de 12 minutes

créé le 14/10/2012 à 23:00

Bonjour,

J'ai un sèche-linge Bosch WTE84120FG qui s'arrête après 12 minutes.J'ai déjà tout fait autour(changer le CI de puissance TNY266,nettoyer le bac à eau sous la pompe,vérifier la thermistance près de la résistance chauffante,...).

Finalement en sortant la sonde CTN de son logement qui donne dans la chambre de séchage,le sèche-linge ne s'arrête plus après les 12 minutes fatidiques et tourne(je n'ai pas pris le risque de le laisser tourner plus de 45 minutes).

Cette sonde CTN de marque EPCOS et de référence Z901/10K/A1 me donne une valeur de 300kohm à température ambiante et 100kohm après une légère chauffe au briquet.
Elle semble faire son travail dans le bon sens au niveau de la chute de résistance avec l'augmentation de température.
Mais impossible de trouver un graphique avec ses valeurs de fonctionnement.

Alors avant d'investir 20€ dans cette sonde,je viens vers vous...il semble y avoir des connaisseurs ici.

Bien cordialement et merci.

le 15/10/2012 à 09:45

Bonjour,
Pas de valeurs à vous indiquer, mais 300 Kohms, cela fait beaucoup pour un sonde de température.
Cdt

le 15/10/2012 à 19:46

Merci pour cette première réponse rapide.

Je vais faire mesurer à nouveau la sonde par une tierce personne avec donc un autre multimètre pour être sûr de ma valeur.

Ce qui m'étonne c'est qu'à valeur maximum de résistance de la CTN(soit 300K)le sèche-linge tourne et quand cette résistance chute(à cause du chauffage du linge)le sèche-linge s'arrête.

Donc si j'avais une sonde de résistance moindre au départ,il s'arrêterait encore plus vite?Non?

Il y a la mention 10K dans le code référence( Z901/10K/A1 ) de la CTN...est-ce en lien avec la valeur de la résistance en sortie d'usine?

Certains semble avoir trouvé une solution avec un spray pour composants électroniques.
Mais outre l'aspect réparation,m'intéresse aussi l'aspect compréhension.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

le 15/10/2012 à 23:43

Bon,je continue mes recherches seul en attendant...

J'ai glané cette info sur un forum en néerlandais

Ik heb de NTC in de deuropenign doorgemeten
Bij 19 gr. C is deze 11,8K
In water van 25 gr. C is deze nog net geen 9.2K
sensortype is Z901/10K/A1

Ce qui signifie que à 19°C R=11,8K
25°C R=9,2K

le 16/10/2012 à 11:04

Oui, ces données sont beaucoup plus plausibles.
Cdt

le 17/10/2012 à 01:24

Grosse erreur d'emploi de mon multimètre.

La sonde CTN fait bien 11K à température ambiante et descend à 6,22K en la serrant dans la main.Les valeurs semblent donc correctes.

Je ne comprends pas pourquoi la machine fonctionne(mais je ne sais pas comment elle pourrait s'arrêter autrement que par surchauffe au klixon)quand je sors la CTN de son logement??????????

le 17/10/2012 à 23:54

C'est réparé.

Spray pour composant électronique arrosé généreusement sur la sonde et son connecteur suivi d'une nuit de séchage.
Cette connexion est perfectible.

Merci à Sebmenager d'être intervenu.

le 18/10/2012 à 22:54

Le problème a fait son retour au second séchage.

Je me demande si je vais investir dans une nouvelle sonde sans garantie du résultat?

le 19/10/2012 à 20:49

Il est possible que sa valeur dérive sous l'action de l'humidité et de la chaleur.
Cdt

le 26/10/2012 à 01:13

J'ai la rage.

Je viens d'installer une nouvelle sonde CTN et le problème persiste.
De même qu'avec l'ancienne sonde,si je la sors de son logement,je n'ai pas d'interruption après la douzaine de minutes mais je dois arrêter la machine après une heure de crainte de voir mon linge tout brûlé.

Que faire .

A l'aide!!!!!!!!!!!!

le 26/10/2012 à 18:03

Ce qui est étonnant c'est que vous êtes parvenu à solutionner le problème et que la panne est revenue ensuite.
Voyez éventuellement si les fils raccordés en connectique sont bien ok coté sonde, et carte électronique.
Cdt

le 27/10/2012 à 21:43

Bonjour,
Les fils entre le connecteur de la sonde logée dans le tambour et qui est neuve et le connecteur de la carte ont une résistance nulle donc sont en ordre.
J'ai testé également la sonde située sur la résistance de chauffe qui fait 30Kohm et descend à 15Kohm en la chauffant donc semble bonne de même qu'une résistance nulle entre connecteur sonde et connecteur carte mère.
J'ai fait un séchage qui a duré 35 minutes et qui s'arrête avant la fin du cycle avec une charge de vêtements limité à deux essuies.

Truc de dingues!!!!!!!!

le 31/10/2012 à 16:41

Je remonte ce fil au cas où quelqu'un a une idée?

le 05/11/2012 à 00:54

Le sèche-linge est réparé mais je n'ai pas compris pourquoi?
J'ai rien fait de plus sauf triturer un boitier qui ressemble à un gros condensateur plat avec une petite diode sur le côté.Et ce n'est pas le condensateur de déparasitage et cela ne ressemble pas à un relais.
Je joins une photo...
Il a sûrement eu peur,j'étais prêt à démembrer le sèche-linge pour pièces.

le 05/11/2012 à 22:32

Cette pièce est en fait un relais qui est dans un boitier opaque.
La machine s'est encore bloquée après 3 essais fructueux.
Après avoir tapoté le relais,le cycle a eu lieu;
Il doit y avoir un collage du relais.
La pièce coute 100€!!!!!!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter