Retour à la liste des sujets

Lavage

pas de chauffage lave linge Ariston AVTL 120

créé le 14/10/2012 à 20:51

Bonjour,
j'ai un soucis avec un lave linge Ariston AVTL120.

Descriptif de la panne : au démarrage du cycle, le lave linge se remplit d'eau, puis fait une sorte de clac (électrovanne ?) et passe ensuite directement à la vidange. On entend le bruit de succion de la pompe de vidange et l'eau s'évacue par le tuyau. Si on le laisse tourner, il fait ça en boucle, jusqu'à ce qu'on l'arrête.
Quelle que soit la température sélectionnée, l'eau (en sortie de vidange) et le linge restent froids.
Le programme rinçage tourne également en rond.
Par contre, les programmes essorage et vidange fonctionnent correctement.

Comme on vient de le déplacer, nous pensions à un connecteur débranché, mais il n'en est rien. Après quelques recherches sur le net, le pressostat est ressorti comme cause possible, nous l'avons testé (démonté et soufflé dedans), il fonctionne (du moins, il claque !).

Du coup, nous ne savons plus quoi tester.

Merci d'avance pour vos lumières ou conseils.

Cordialement,

Aurélie & Julien

le 14/10/2012 à 21:19

Petite précision après avoir fait quelques tests : le cycle de lavage passe directement du remplissage à la vidange, sans que le moteur ne tourne pendant un cycle de lavage.

Pourtant, en essorage le moteur fonctionne correctement, ce ne sont donc pas les charbons.

Quels autres organes interviennent à la fin du remplissage et qui mettraient la machine en défaut ?

Encore une fois, merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement,

Aurélie & Julien

le 15/10/2012 à 09:41

Bonjour,
Pressostat et chambre de compression sont les seuls en cause.
Il faut vérifier le changement d'état du contact du pressostat à l'ohmètre.
Cdt

le 15/10/2012 à 10:36

Bonjour,

merci pour votre réponse. Je viens de récupérer un multimètre, je teste le pressostat ce soir.

Pour la chambre de compression, quelques recherches sur le forum m'ont montré qu'un démontage avec nettoyage suffit. La chambre de compression est bien le tuyau blanc qui est au bout du petit tuyau tressé du pressostat, et qui va à la grosse durite noire ?
Il suffit de la démonter et de tout nettoyer, il n'y a pas de précaution particulière à prendre ?

Cordialement,

Aurélie & Julien

le 15/10/2012 à 14:26

Bonjour,
Chambre de compression entièrement démontée et nettoyée, du tuyau du pressostat à la fin de la durite, il n'y a rien à signaler d'anormal la dessus.
On va vérifier le pressostat ce soir au multimètre.

Aurélie

le 15/10/2012 à 19:42

Bonsoir,

Nous avons testés à l'ohmmètre le pressostat, et il marche, et il indique une résistance entre les positions 1 et 3 quand il est au repos et 2 et 4 quand on souffle dedans.

Nous avons testé aussi la résistance chauffante et elle indique 68 ohms.

Au passage, les charbons sont ok (2cm).
Et la hauteur du tuyau de vidange est de 85cm.
Il n'y a pas non plus d'autosiphonage.

Avez vous encore une idée ? Nous ne comprenons vraiment pas, tout à l'air de marcher sur la machine, il n'y a aucun voyant de défaut.

Cette machine marchait très bien avant d'être déplacée et couchée (par ses anciens propriétaires) samedi.

Merci d'avance pour votre aide,

Aurélie et Julien

le 16/10/2012 à 10:53

Deux choses, la valeur de la résistance de chauffe n'est pas bonne, elle doit être dans les 25 ohms.
Le contact de pressostat ne doit pas offrir de résistance, la valeur doit être nulle.
Cdt

le 18/10/2012 à 20:08

Bonsoir,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !
En effet, les câbles de l'ohmmètre étaient défectueux, avec de nouveaux la mesure était dans les 25 ohms, soit normale. Pareil pour la sonde, qui étaient dans les 28kohm.

Pensant être allés au bout de nos compétences, nous avons fait venir un soit-disant réparateur, qui nous a dit "c'est soit le pressostat, soit la carte". Il nous a donc donné un autre pressostat pour tester, pas mieux.
Du coup, j'ai pensé à un autre test : lancer un cycle avec le tube du pressostat débranché et souffler dans le dit pressostat. Oh miracle, la machine arrête de prendre de l'eau et le tambour se met à tourner.

Le problème semble donc se localiser soit sur la chambre de compression, soit sur le tube qui la relie au pressostat (ayant fait un essai avec un autre pressostat, on peut en conclure qu'il est hors de cause, même si rien n'indique que le pressostat prêté soit en état de fonctionnement).

Y a t'il un moyen de vérifier que la chambre de compression est bonne, sachant que nous l'avons déjà nettoyée ?

Cordialement,

Aurélie & Julien

le 18/10/2012 à 20:30

Oui, comme avec une chambre à air de vélo. Mettez l'ensemble tuyau et chambre sous l'eau, et voyez les petites bulles d'air éventuelles...
Cdt

le 19/10/2012 à 12:32

Bonjour,

Je n'ai pas pu démonter le tuyau entre le pressostat et la chambre de compression, car il faut démonter l'arrière de la machine et enlever le tambour. par contre je crois pouvoir assurer qu'il n'est pas fissuré.

Quand la machine se remplit, une bulle se forme dans la chambre de compression (2cm), en haut, au niveau du tuyau qui va au pressostat.

Je n'arrive pas à la déloger cette bulle.
Est elle normale ou est ce la source de mon problème?

merci d'avance,

Aurélie
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter