Retour à la liste des sujets

Lavage

voyant lavage s'eteint, pas d'eau mais vidange en marche

créé le 14/10/2012 à 12:40

Bonjour,

mon lave linge Brandt WFH1677F, au démarrage le voyant lavage s'allume vert, la machine se lance, et 1 à 5 seconde après le voyant lavage s'éteint. L'eau ne vient pas, et le lave linge se met en fonction vidange, le tuyau vidange suit le rythme. L'heure de fin lavage avec un trait vert en dessous visible. Aucun code panne allumé, voyant porte éteint. Au bout d'un certain temps je stoppe le lave linge.
La porte s'ouvre bien 1 à 2 minutes après le stop.
J'ai vérifié les filtres arrivée d'eau, filtre de pompe, syphon, robinet d'eau bien ouvert.
Electrovanne, pressiostat, comment savoir?

le 14/10/2012 à 14:27

Si l'eau n'arrive pas,il faut vérifier l'électrovanne
Sur ce site cliquez sur:Pieces détachées/electrovanne
ou bien sur:Tutoriels/lave -linge

le 14/10/2012 à 14:50

merci, j'ai repéré la piece, c'est electrovaanne double voie ref LA012501100W verte et bleue, le bon modele sur le site au cas où je dois la changer et j'ai lu aussi sa fonction, il faut que je la demonte et voir s'il n'y a rien qui obstrue, et si marche pas, apres pour savoir si je dois changer tout une partie, je ne sais pas. Sur le site c'est ecrit mettre le bout du tournevis sur la bobine pour voir si ça fonctionne ou bien debrancher pour voir si la vidange s'arrete et conclure à un court circuit. Comment debrancher la machine en marche? Je vais voir...

le 14/10/2012 à 19:49

Démontez l'électrovanne et soufflez dans le tuyau d'arrivée:l'air ne doit pas passer
Branchez une bobine sur le secteur:un clic doit s'entendre et en soufflant l'air doit passer.Essayez avec l'autre bobine

le 15/10/2012 à 10:09

merci, c'est fait l'air ne passe pas.
Et il n'y a pas non plus d'aimantion bobines branchées. Le courant passe bien dans les 4 fils bleu rose et blanc qui vont dans les bobines. Mais dans l'electrovanne je ne pense pas.

le 15/10/2012 à 22:06

j'ai changé l'electrovanne et au départ toujours le même probleme.
Une heure apres, j'essaie de suivre où vont les fils bleu et rose reliés à l'electrovanne, jusqu'à leur branchement sur des cartes ou autres. Je me suis mis à appuyer sur plusieurs "prises" reliées aux cartes"au hazzard, car il y avait plusieurs fils roses.
J'ai mis en marche le lave linge et là, il a fonctionné, l'eau s'est écoulée.
mais je n'ai pas la certitude si c'est du à l'electrovanne ou fils. Il y avait du courant au niveau des fils avant. Ceux qui m'ont aidé à enlever les fils des cosses de l'electrovanne ancien ont pris un peu de volt.
Est ce qu'il faut un delai avant que l'electrovanne neuf fonctionne, sa position?
Aussi j'ai fait ensuite un lavage complet et j'ai remarqué un "tic-tic" un peu fort à chaque repos de la machine entre deux lavages. Le repos dure 3-5 secondes et chaque lavage 20-30 secondes environ.
Le bruit tic tic vient d'une carte et tres rarement je vois une petite étincelle verte au niveau d'une petite piece electronique sur la carte, une piece en forme de cube rectangle, il y en a plusiuers à côté.
Je dois m'assurer si c'était bien l'electrovanne et d'où vient le bruit "tic-tic":)
Le lavage s'est bien passé.

le 17/10/2012 à 18:19

Ce n'est pas parceque le courant arrive sur la bobine que celle-ci n'est pas coupée.Pour le savoir ,débranchez les 2 fils et testez-la
Quant au déclic entendu c'est peut-être normal:il se passe un certain temps de sécurité avant de pouvoir ouvrir la machine (le clic rend l'ouverture possible)

le 17/10/2012 à 19:05

OUi, je vais tester l'electrovanne ancien des que j'ai l'appareil de mesure.
Mais concernant le tic-tic c'est pas en rapport avec la porte. La porte s'ouvre apres 1-2 minutes apres l'arret total du lavage.
Le capot de la machine n'a pas encore été remis, pour observer si tout fonctionne bien.
Et c'est pendant un seul lavage, que j'entends à intervalle regulier le ti-tic et je peux le situer et visualiser grâçe à l'étincelle verte qui l'accompagne parfois, sur la grande carte electronique au niveau d'un petite piece electonique en forme de cube rectangle, car capot ouvert. Cet intervalle regulier c'est quand la machine fait une courte pause de 3-4 secondes pendant le lavage.

le 18/10/2012 à 10:05

Sur le cube orange,il doit y avoir des inscriptions;recopiez-les pour savoir son rôle

le 18/10/2012 à 11:37

la piece en forme de cube avec prise en haut à droite de la carte, n'a pas d'inscription seulement écrit à son angle sur la carte J4, mais les 3 cubes, l'un en dessous de l'autre à la gauche, et un 4 eme mêm cube en dessous de la piece concernée c'est ecrit sur les 4: schrack austria, pbs14024.
ensuite entre les 3 cubes et la piece "tic tic" il y a 3 fils cuivre soudés: DS2, DS3,DS4
de haut en bas, et KL3, KL2, KL1, haut en bas.

le tic tic regulier accompagné parfois de l'etincelle verte c'est sous la piece qui n'a pas d'inscription juste J4 à son angle, avec sa prise 2 fils rouge et gris proche du petit fil cuivre soudé à la carte DS2.

je peux vous envoyer la photo par mail.
je vais essayer de joindre photo mais probleme dtaille

le 18/10/2012 à 13:41

Je croyais que l'étincelle se produisait dans le cube;si c'est en dessous,vérifiez s'il y a une mauvaise soudure ou une coupure à l'endroit de l'étincelle (utilisez un testeur)

le 18/10/2012 à 17:45

je vous tienderai au courant.
Merci.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter