Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne de mon lave linge Arthur Martin AW 2100 AA

créé le 13/10/2012 à 16:06

Bonjour,

Je possède un lave linge « Arthur Martin AW 2100 AA » qui est tombé en panne (il a environ 10 ans d’âge)

La panne se décrit de la manière suivante :

A la mise en route, la porte se verrouille bien, l'eau entre dans la cuve (je suis incapable de dire s'il en rentre assez), mais le moteur ne se met pas en route. Aucun bruit particulier ni rien. Impossible de rouvrir la porte sans éteindre l'appareil et le remettre sur n'importe quel programme: l'appui sur le bouton ne produit aucun effet. Pas de message d'erreur particulier.
La panne est intervenue en plein milieu d'un cycle de lavage.

Je suis étudiant et pas très bon bricoleur… Cependant je me suis renseigné sur quelques forums internet (notamment sur message poster ici il y a quelques années par "Louis30400") pour pouvoir identifier l’origine de la panne. Mes recherches ont abouties sur la cause des charbons de moteur qu’il faut changer. Il s'agit de charbons AEG type R .
J’ai donc ouvert ma machine pour accéder au moteur. J’ai ensuite dévissé et examiné un des deux charbons (voir photo ci-joint). L’extrémité du charbon mesure environ 1.4 cm (ceux de "Louis30400" semblaient être encore plus usés que les miens). Cependant j’ai quelques doutes sur sa mise en cause de la panne.

Serait-il possible que vous puissiez m’aider en me conseillant et en répondant à quelques unes de mes questions ?

Voici mes questions :
-Quel est la taille minimum de l’extrémité d’un charbon afin qu’il assure le bon fonctionnement du moteur ?
-Pour avoir une idée de l’usure de mes charbons, pouvez vous me dire quel est la dimension exacte des extrémités d’un charbon neuf ?
-Que faut-il faire pour débrancher et rebrancher « proprement » les cosses des charbons?
-Pensez vous que les charbons soient la seule cause de ma panne ? Si « non » quels autres suggestions et conseilles me proposeriez vous pour réparer mon lave linge ?

Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement,

Gaëtan

le 13/10/2012 à 17:11

Bonjour,
Commencez par vérifier le second charbon également, ensuite, si chacun d'eux entre en contact sur le partie rotative du moteur, il n'y a pas de soucis.
Un petit ergot est présent sur la cosse. Appuyez dessus en la retirant.
Cdt

le 13/10/2012 à 21:01

bonjour gaetan

pour verifier si les charbons sont bien en cause, essaie un programme essorage, si le moteur ne tourne toujours pas cela peut effectivement venir des charbons ou au pire de la carte electronique. Verifie si rien n est grillé sur la carte de puissance

il faut qu il reste au moins 1 cm de charbons, les neufs pour te donner une idee font environ 4 cm
cdlt

le 20/10/2012 à 18:24

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de répondre à mon précédant message.
Je viens de vérifier cet après-midi (car pendant la semaine je n’ai pas le temps de bricoler) les 2 charbons du moteur de mon lave linge. Il s’avère que finalement ils ne soient pas l’origine de mon problème. En effet ils mesurent chacun 1,4cm de long et ils entrent en contact avec la partie rotative. J’ai quand même décidé de nettoyer la partie de contact avec un spray d’air (en général celui-ci est utilisé pour nettoyer la poussière des ventilateurs de pc). De plus, après cela, j’ai lancé un programme " essorage ", et le moteur tourne !

Cependant, après avec avoir nettoyé également le filtre d’évacuation d’au, qui était légèrement sale, j’ai donc décidé de lancer (à vide et juste pour voir si le problème était résolu –sans grand espoir--) mon lave linge " Arthur Martin AW 2100 AA " en mode " Flash " (donc 30 minutes de lavage que j’ai réglé "à froid" et sans rotation d’essorage). Au démarrage malgré un petit bruit (une sorte de craquement/grésillement) l’eau arrive dans le lave-linge puis le moteur se met à tourner. Dès lors tout semble bien se passer (l’eau circule normalement par vidange et remplissage) jusqu'à environ 7minutes avant la fin (indiqué sur l’affichage). Là, à partir de ce moment le lave-linge s’arrête, l’affichage repasse à " 30min " comme si je n’avais pas encore lancé le programme. 4 voyant sur le coté sont allumés (" Lavage " " rinçage " " Vidange " et " Arrêt/Tambour haut ") de plus le voyant du bouton " Départ/pause " clignote (ce qui signifie que la programme est en pause). Bien sur, à ce moment là, la porte est verrouillée. Je débranche donc la prise électrique. J’attends quelques instants, et j’ouvre la porte. J’aperçois au fond l’équivalent d’un bon seau d’eau qui ne s’est pas évacuée.
Je décide donc de rebrancher le lave-linge et lancer le programme " vidange ". Dès lors, le lave linge commence à vidanger pendant quelques secondes (l’affichage indique alors 3min restantes). Puis au bout de ces quelques secondes tout s’arrête à nouveau. Le voyant du bouton " départ/pause " clignote à nouveau et pas de message d’erreur à l’affichage. J’ouvre à nouveau la porte et il reste encore de l’eau à l’intérieur. Je relance de la même manière la machine à laver et là ça refait pareil….

Que dois-je faire ?
Avez-vous un avis sur l’origine de l’arrêt de la machine en plein milieu d’un cycle de lavage ?
Seriez-vous capable de déterminer le problème de la panne vis à vis du descriptif que j’en ai fait ?
Et si « non » que préconisez-vous pour pouvoir mieux identifier le problème et le résoudre ?

Je reste à présent dans l’attente de votre réponse.

Cordialement,

Gaëtan

le 20/10/2012 à 20:18

bonjour

verifier pompe de vidange, chambre de compression et pressostat
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter