Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge fait sauter compteur

créé le 04/10/2012 à 18:32

Bonjour,

Une fois de plus je viens demander de l'aide à la communauté !

Appareil : Lave linge GORENJE ref WA 72125

Panne : Fait sauter le compteur général.

Cadre d'apparition de la panne : trop chargé avec tapis boueux ( mais y a t-il un rapport ? )

Mesures et constatations :

Court circuit franc entre neutre (fil marron) et masse châssis.

Le câble, débranché du condensateur ne présente pas de défaut.

La borne de condo sur laquelle était raccordé le neutre est toujours en CC avec châssis.

Si je débranche le connecteur femelle à deux broches le CC existe toujours entre la masse et la borne neutre d'entrée du condo.

Si je mesure entre masse et chacune des deux fiches du connecteur femelle : pas de CC

Que puis-je en déduire ?
Quelles autres mesures ou tests ?

Merci, merci, merci !

le 04/10/2012 à 20:16

bonjour
suppimez le condo et reliez les fils deux à deux
vous verrez
la machine peut fonctionner sans ce condo qui est obligatoire à la vente et qui pour moi n'a aucune utilité(sinon pécunière)
Cdt
mimi54

le 05/10/2012 à 08:23

Bonjour,

J'ai pris note de la remarque de mimi54 et je vais faire le test.
De la à affirmer que ce condensateur n'a aucune utilité, je suis assez septique. Je pense que si son absence n'affecte pas le fonctionnement de la machine, elle se traduit par contre par la génération de parasites radio-electriques qui peuvent perturber la bonne utilisation d'autres appareils. Principalement les équipements audio ou vidéo (télé, radio)
Donc si le condensateur de la machine est bien à l'origine de la panne, je pense quand même le remplacer.

Je vous tiens au courant de mes tests.

Merci mimi54

le 05/10/2012 à 08:33

Bonjour,

J'ai pris note de la remarque de mimi54 et je vais faire le test.
De la à affirmer que ce condensateur n'a aucune utilité, je suis assez septique. Je pense que si son absence n'affecte pas le fonctionnement de la machine, elle se traduit par contre par la génération de parasites radio-electriques qui peuvent perturber la bonne utilisation d'autres appareils. Principalement les équipements audio ou vidéo (télé, radio)
Donc si le condensateur de la machine est bien à l'origine de la panne, je pense quand même le remplacer.

Je vous tiens au courant de mes tests.

Merci mimi54

le 08/10/2012 à 17:29

Bonjour,

Problème en principe résolu. J'ai démonté le condensateur anti parasite et rebranché les fils 2 à 2 avec isolation provisoire. J'ai rebranché les fils de masse.
La machine redémarre sans problème. J'ai commandé le condensateur pour le remplacer dés réception.

Merci de ton avis mimi54

le 09/10/2012 à 21:22

bonjour,

J'ai trouvé le condensateur d'origine X17-1 en Pologne chez TME pour 3,14 € et 9,72 € de port UPS livraison sous 48 heures. Pas trouvé mieux ailleurs !

cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter