Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle BOSCH... enigme (pour moi!)

créé le 28/09/2012 à 12:26

Bonjour

J'ai vu que vous aviez apporté une réponse à un problème presque similaire au mien et je pense que vous allez pouvoir m'aider.
Voilà sur quoi je bute : mon lave vaisselle BOSCH lavait mal.
A tout hasard, j'ai voulu accéder à la pompe mais j'ai vite été rebuté par l'enchevêtrement de parois en plastique clipsées les unes dans les autres...
J'ai abandonné mon projet.
Seulement, pour espérer accéder à cette pompe, j'avais couché le LV sur le côté...
A la mise en route, la pression qui auparavant était faiblarde dans le bras inférieur avait retrouvé toute sa vigueur...hélas plus aucune goutte d'eau n'arrivait dans le bras du haut..
Oups...
Comme je n'avais rien fait d'autre que de coucher le LV, j'ai fini par en déduire que tout cela était peut-être lié..
J'ai donc basculé mon LV, sur l'autre côté... et miracle (enfin n'exagérons rien..) le bras supérieur s'est remis à fonctionner normalement...
Oui, sauf que maintenant c'est le bras inférieur qui ne reçoit plus d'eau...

Re-oups.

Nouvelle tentative de "couchage" et résultat inverse...

Je reste maintenant comme une poule devant un couteau.
Je suis bien persuadé qu'incliner le LV à l'horizontale est la source de mes problèmes mais je ne sais pas du tout ce qui se passe et sur quoi agir pour les résoudre.

Si vous avez une idée susceptible de m'aider, elle serait bienvenue !

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Christian (Yonne)

PS : je ne connais pas le type précis du LV BOSCH. je peux juste dire qu'il a environ 7 ans, qu'il est à programmation électronique avec AquaSensor

le 28/09/2012 à 21:20

bonjour
vous allez nous donner la référence exacte(en haut de la porte)
nous vous guiderons ensuite
Cdt
mimi54

le 28/09/2012 à 23:18

Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème !
Les indications de haut de porte sont très effacées mais je crois avoir lu :
Type S9LTiB
Série SGS59A02FF/45
et ? :FD8401
Made in Germany

J'espère que tous ces renseignements vous seront utiles.

En attente de vos conseils !

Merci

Christian

le 29/09/2012 à 09:50

bonjour
démontez le panneau coté gauche et la petite tole de devant en bas
regardez en mettant un programme si l'eau arrive bien
si lorsque la pompe de cyclage se met en route si la partie réservoir du remplisseur se vide dans la cuve
regardez la chambre de compression est propre,ainsi que le tuyau annelé(emboité)qui va à la cuve
utilisez le tutoriel de ce site,ça peut vous aider
Cdt
mimi54

le 29/09/2012 à 10:36

Bonjour
Je vais essayer tout ça (cet aprem ou demain).
Reste quelques mots obscurs : remplisseur et chambre de compression..
Est-ce le labyrinthe en plastique bleu situé le long de la paroi gauche ?
Je n'ai pas trouvé de tuto (erreur 404 sur le lien)

Je vous tiendrai au courant.

Merci pour votre aide.

le 29/09/2012 à 10:56

re
en haut de page(je viens d'y aller)tutoriels
le remplisseur n'est pas le mème mais le reste à peu prés
le serpentin bleu est bien le remplisseur-réservoir
cdt
mimi54

le 29/09/2012 à 11:01

J'avais cliqué à gauche sur :Tutoriaux....
J'espère qu'avec ça je vais y arriver !

Je vous ferai part de mes découvertes.

A bientôt

le 30/09/2012 à 13:45

J'ai fait le démontage (le bandeau inférieur avant...compliqué, tout plastoc massif clipsé à l'ancienne)
A dire vrai, je n'ai pas compris grand-chose : ça se remplit, ça se vide, ça monte, ça descend, ça glougloute..
J'ai nettoyé ou vérifié les tuyaux (rien ne semblait encrassé)
J'ai démonté le "labyrinthe" en plastique bleu pour tenter de nettoyer une zone totalement inaccessible qui était pas mal gorgée d"un dépôt marron.
J'ai remonté tout ça.... et c'est exactement comme avant.
J'ai de l'eau en bas (avec une pression qui me semble même excessive) et toujours rien en haut.
Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre vu mes compétences assez réduites dans ce domaine.
Je trouverais juste complètement nul d'acheter un autre LV alors que celui-ci est en très bon état et marche parfaitement sur tous les cycles hormis, évidemment, ce problème de bras supérieur.
Bref, la déprime me gagne... :)

le 01/10/2012 à 15:44

J'ai démonté le système de contrôle du niveau d'eau et je l'ai nettoyé en profondeur.
Rien n'y fait.
Le système remplisseur semble se comporter normalement. La vidange se fait sans problème.
ça chauffe et ça sèche.. mais je n'ai toujours de l'eau qu'au bras inférieur.
Quelquefois le haut se met à fonctionner (rarement) mais c'est alors le bras inférieur qui ne tourne plus.
J'aurais bien aimé accéder à l'arrière de l'appareil mais je ne vois pas ce qu'il faut démonter...

le 01/10/2012 à 16:12

bonjour
panne d'écran pendant jours
sur l'éclaté de votre machine,sous la résistance se trouve le système de distribution des bras
controlez le petit moteur et le mécanisme
attention cette pièce ne se vend pas seule
Cdt
mimi54

le 01/10/2012 à 16:33

Merci pour votre réponse rapide.
Comment accède-t-on à ce système ?
Je ne vois pas bien où il se trouve sur les images du tutoriel.
Faut-il retirer le fond ?

le 01/10/2012 à 16:42

bonjour
oui il faut retirer le fond
mettez votre lv sur la tète et suivez le tutoriel
Cdt
mimi54

le 01/10/2012 à 19:42

Ouh...là !
Dans tous les cas, j'ai l'impression que c'est cuit.
Je me sens pas de démonter le fond vu les avertissements du tutoriel et quand bien même comment je saurai si la panne vient bien du machin qui envoie l'eau dans les bras?

De toutes façons, si c'est l'origine du problème, je ne vais pas acheter non plus une pièce Bosch fabriquée en Pologne au tarif allemand ! J'imagine que c'est kif-kif le prix d'un LV neuf ou pas loin.

Je ne vais pas non plus appeler un dépanneur plus ou moins compétent à 65€ l'heure.(+ frais de déplacement.. ben, oui faut bien vivre) + pièce etc etc..

Donc, ayant à peu près essayé tout ce que je suis en mesure de faire, je vais en rester là et me déclarer nouvelle victime de l'obsolescence programmée (par la Deutsche Qualität GmBH cette fois.)

Je vais donc racheter un LV neuf. Cette fois, je vais prendre un Brandt pour soutenir notre pauvre industrie en décrépitude.
Et vais mettre à la décharge un appareil qui ne demande qu'un pet de lapin pour continuer sa carrière...
La vie est beau comme disait l'harribo.

Merci en tout cas pour ces conseils.
Moi je cale.

Christian

le 01/10/2012 à 20:38

re
quel découragement
il y a un j'étais donné comme mort(je suis toujours en vie)
votre lv vous n'en aurez plus comme celui-ci
donc appellez moi(2 jours sans écran,c'est dur)
je vous expliquerais,c'est assez facile
Cdt
mimi54
ps je suis trés patient

le 01/10/2012 à 21:52

Vous pouvez me joindre en suivant ce lien.
Merci

le 03/10/2012 à 16:57

Moi, à nouveau.

Dans votre dernier message, vous disiez "appelez(moi". Je l'aurais fait bien volontiers mais je n'ai évidemment pas votre numéro de tel.
Je vous ai laissé un lien ci-dessus pour vous donner mes coordonnées par email.
A bientôt peut-être !

le 05/10/2012 à 18:40

bonjour
j'ai déja envoyé deux messages mais le lendemain on me marque message pas abouti
Cdt
mimi54

le 05/10/2012 à 23:08

C'est de ma faute... un copié/collé qui avait oublié d'inclure le .fr dans le lien.
C'est réparé.

le 17/10/2012 à 21:49

Bonjour,
sur un lave vaisselle Bosch ref aquasensor
morque je met en service ,le disjonteur du tableau électrique disjoncte (appareil à la masse).
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter