Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge - Bluesky blf1030xf : N'essore plus !

créé le 19/09/2012 à 12:07

Salut !
Bon eh bien finalement j'ai racheté une machine à laver ( étudiant oblige ) d'occasion.
Elle lave bien mais elle n'essore pas !
La pompe de vidange fonctionne, le pressostat fonctionne ( j'ai soufflé dedans et y a bien le clic ) mais le tambour n'accélère pas.

Quelqu'un aurait la notice ou la doc technique du lave linge ? ( pour vérifier le signal moteur ) je vais aussi vérifier les balais.
Merci !

le 21/09/2012 à 21:01

Bonjour,
Voyez en effet les charbons moteur en premier lieu.
Cdt

le 22/09/2012 à 17:03

Bonjour,
Je viens de vérifier les balais, il reste encore plus d'un bon centimètre.
J'ai aussi démonté la carte de commande, je ne vois rien de grillé, j'attends mon multimètre ( j'ai oublié d'en prendre un à mon appart donc j'en ai acheté un sur le net ).
Je vais vérifier les relais, les transistors et le triac.
Je ne comprend pas car le tambour tourne en lavage mais dès que je veux essorer, quedal !

Pompe de vidange qui fonctionne, pressostat qui fonctionne ( je souffle dedans et j'entends le clic ), même si je débranche la durite, ça n'essore pas.

Merci :)

le 23/09/2012 à 11:31

Bonjour,

Je peux voir que à la fin de la tentative d'essorage, j'ai le voyant pause et fin allumés fixes.
Donc je pense avoir une erreur 09:

Erreur 09, ou "Pause", et "Fin" allumés fixes:Problème d'alimentation électrique. La tension du réseau est trop basse ou trop élevée.

Je ne sais pas quoi vérifier ...

Merci ;)

le 24/09/2012 à 21:41

Le moteur peut engendrer des sauts de tensions et générer un défaut à l'électronique.
Comment se comporte la machine en essorage simple et à vide.
Cdt

le 24/09/2012 à 22:07

Les tests que j'ai faits sont fait à vide donc aucun essorage.

C'est vraiment bizarre, pour moi tout fonctionne ( vidange + pressostat + tachymétrie ) mais il y a quand même un défaut qui se met lorsque l'essorage commence avec l'allumage des 2 LEDs et ça recommence.

Au final un cycle ne peut pas se faire en entier car après le lavage, la machine a besoin d'essorer pour rincer...

Voilà voilà merci :)
J'attends toujours mon multimètre pour tester les diverses diodes et transistors/triac car apparemment, le tambour fonctionne mais au moment de balancer la sauce pour essorer, ça bloque.

le 29/09/2012 à 09:37

Bonjour,
Bon eh bien j'ai vérifié les relais et le triac, ils sont OK !
J'ai aussi tenté en passant outre le condensateur de filtrage du réseau ( on ne sait jamais .. ), ce n'est pas ça non plus.

Je vais dessouder le potar du réglage de l'essorage et vérifier les valeurs. ( sur la platine, c'est pas possible, il me donne n'importe quoi )
C'est chiant de ne pas avoir le schéma car je sais pas si ce potar peut avoir une grosse influence. ( s'il sert simplement au calculateur ce n'est pas trop grave mais s'il sert de gradateur à la gachette du triac, ça peut très bien être lui qui pose le problème )

En attendant j'ai fait un petit schéma de la platine en repérant les fils et l'utilité de chaque relais, triac, condensateur.
Je vais aussi redémontrer le moteur et le vérifier plus en détail mais je doute que ce soit lui car en ayant une erreur du calculateur, il y a plutôt un problème sur la carte.

Je vous tiens au courant ;)

le 29/09/2012 à 17:05

Bonjour !!!
Dernier message !
J'ai enfin trouvé... hier soir j'ai testé les composants et tenté de redessiné une partie du schéma. ( pont de diodes ) et partie moteur avec les relais et condos.
J'ai découvert qu'un condo MKPx2 de 1.5uF 275Vac ne faisait finalement que 0.7uF donc je suis allé en acheté un autre ( pour 5.5€ à la boutique d'electronique du coin ) et la machine essore de nouveau !
Bon bin voilà, 5.5€ au lieu de 120€ pour une nouvelle carte !
A bientôt :)

le 16/10/2013 à 14:25

à nestea57
J'ai moi aussi des problèmes avec cette machine ( exactement les mêmes que sur votre machine ). Je suis une femme seule et pas du tout douée avec l'électronique ,pouvez m'expliquer plus clairement ce que je dois faire car je ne tiens pas , comme vous , à payer une nouvelle carte électronique . merci d'avance .
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter