Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème Lave vaiselle siemens

créé le 12/09/2012 à 09:02

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un soucis avec un lave-vaisselle siemens de type SE25M853EU.
Après une bêtise de ma femme (!), le lave-vaisselle a commencé par ne plus terminer ses cycles, c'est à dire que le temps de lavage ne revenait plus jamais sur 0. Par moment il décompte puis réincrémente le temps pour ce stabiliser a la finale sur 0:01. Avec les explications trouvées ici j'ai donc "opéré" mon lave-vaisselle, et voici ce que j'ai constaté :
1) en début de cycle, il remplit bien son réservoir sur le coté, et je vois le niveau monté
2) arrivé à quelques centimètres de dessus de ce réservoir, l'eau s'écoule dans la pièce permettant de controler le niveau d'eau et servant de sécurité fuite
3) cet écoulement déclenche le petit flotteur rouge qui active par intermittence la pompe de vidange
4) le réservoir ce vide alors de la quasi totalité de l'eau remplie en 1 et le cycle continue comme si tout était ok.
5) mon analyse ma permis de constater que le lave vaisselle ne chauffait pas car la pression dans la pompe de lavage ne doit pas être suffisante (du fait du manque d'eau) pour actionner le pressostat du réchauffeur
6) ainsi le lave-vaisselle doit réajuster son temps de cycle voyant que le température n'est pas atteinte....
Ma question : pourquoi en fin de remplissage l'eau du réservoir n'est pas conduite vers le lave vaisselle et que le flotteur rouge sollicite la pompe de vidange ?
En espérant avoir été suffisamment clair, merci à tous de votre précieuse aide.
Reynald.

le 12/09/2012 à 10:03

bonjour
enlevez le coté gache(la tole)
et nettoyez la chambre de compression(en bas à droite) et le tuyau annelé qui part de celle-ci
Cdt
mimi54

le 12/09/2012 à 10:16

Merci pour le "coup de main".
Le tuyau dont vous parlez est celui qui part en direction du cuvelage inox du lave-vaisselle ?
Ce tuyau pourrait être bouché ? Est-ce bien celui qui arrive sur la crépine d'aspiration ou ce trouve les filtres a l'intérieur du lave-vaisselle ?
J'ai déjà nettoyé la chambre mais je vais suivre vos conseils.
Par contre j'aimerais comprendre le trajet du remplissage. Je suppose que le réservoir, une fois plein, doit s'écouler dans la pièces en bas à droite servant de contrôle de niveau, mais pourquoi cette même eau traverse de gauche à droite cette pièce pour terminer sa course dans le flotteur rouge qui démarre la pompe de vidange ? D'autre part, quand le réservoir est plein, l'eau déborde dans un conduit de celui-ci qui amène l'eau vers la chambre de compression qui permet de stopper le remplissage, mais je ne comprends pas comment le réservoir peut continuer à ce vider dans cette même chambre alors que le niveau baisse et ce retrouve sous l'entrée du conduit amenant l'eau à la chambre ?
Suis je assez clair ?
Merci encore et bonne journée.
Reynald, qui fait la vaisselle à la main ;-)

le 12/09/2012 à 10:30

bonjour
si le tuyau annelé est bouché
l'eau au lieu d'aller vers la cuve revient vers le flotteur de sécurité et déborde
Cdt
mimi54

le 12/09/2012 à 10:41

Je comprends mieux. J'en déduis donc que ce tuyau conduit l'eau de remplissage de façon gravitaire vers la cuve ?
Merci encore, j'en connais une qui va être contente, et un autre qui va laisser tomber les gants mapa ! ;-)

le 14/09/2012 à 10:58

Merci à toi mimi54, notre lave vaisselle refonctionne.
C'était effectivement un bouchon entre la cuve et la chambre de mesure du niveau d'eau.
J'en ai profité pour constater que l'eau descendait de façon gravitaire dans ce tuyau mais je n'ai toujours pas bien compris le circuit que prends l'eau dans le réservoir sur le flanc gauche ?!
Bon WE et merci encore.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter