Retour à la liste des sujets

Lavage

LV BOSCH SGS55E92EU Voyant d'eau et vidange incomplète

créé le 27/08/2012 à 15:31

Bonjour,

Mon LV (qui va bientôt avoir 2 ans) s'arrête après le lavage et le 1er rincage (ce que j'en déduis puisque la vaisselle est propre et que c'est environ 50 min avant la fin du programme) et le voyant d'arrivée d'eau s'allume (symbole du robinet).

Il y a de l'eau au fond du LV, bien au-dessus des cribles. J'en ai déduis un problème de vidange.

J'ai déjà :
- nettoyé les cribles et filtres d'évacuation,
- nettoyé le crible d'arrivée d'eau (au cas où),
- vérifier par l'intérieur du LV que les ailettes de la pompe de vidange n'était pas bloqué (ce qui n'est pas le cas, elle tourne bien, dans un sens comme dans l'autre),
- éteint le LV puis tenté de le réinitialiser,
- fait tourner le LV à vide avec un produit nettoyant S** pour LV histoire de le degraisser et détartrer,
- nettoyer au destop la crosse d'évacuation du LV pour m'assurer qu'il n'y avait pas de bouchons à ce niveau là nous plus,

Que puis-je faire de plus ? J'envisage de démontrer le flanc gauche pour voir davantage l'état du tuyau sortant de la pompe de vidange mais je ne sais pas comment m'y prendre. Et je me demande si une fois démonté j'arriverais à le remettre...

Merci d'avance pour vos conseils.

Charlotte

le 27/08/2012 à 20:27

Bonjour,
Si l'appareil est encore remplit d'eau, il vous faudra en effet vérifier la pompe de vidange, qui en vieillissant, présente des symptômes de blocage mécanique, empêchant ainsi l'évacuation des eaux usées.
Cdt

le 27/08/2012 à 21:27

Bonsoir,
Merci pour votre message. Grâce au tutorial fourni sur le site, je me suis décidée à démonter le flanc gauche afin de pouvoir accéder à la canalisation d'évacuation. Il n'y avait pas d'eau "coincé" dans les tuyaux (c'est étrange non vu qu'il y a de l'eau dans le fond de mon LV ?)

J'ai débranché l'extrémité du conduit d'évacuation et passé un furet dans le conduit afin de vérifier qu'il n'y avait aucun bouchon dans celui-ci. Manifestement non puisque le furet est allé jusqu'à l'autre extrémité du conduit sans aucun problème...

Sincèrement je ne sais plus trop quoi faire. Démonter le socle pour accéder en direct à la pompe de vidange me semble beaucoup trop compliqué (personnellement) et par l'intérieur, hormis vérifier que l'hélice de la pompe tourne bien je ne vois pas ce que je peux faire d'autre...

J'ai été également "surprise" de la propreté des conduits visibles sur le flanc gauche. Ils sont nickels ! Un blocage mécanique de la pompe de vidange me paraitrait donc assez étonnant car ils semblent que les cribles et filtres ont bien fonctionnés pour retenir les saletés. Néanmoins si quelque chose était coincé dans la pompe de vidange, sans tout démonter, comment puis-je la nettoyer (autrement qu'en y mettant les doigts) ?

Est-ce que le fait qu'il y ait de l'eau dans le fond de mon LV (environ 1-1,5 cm de hauteur au-dessus des cribles) mais pas dans les canalisations d'évacuation vous évoquerait quelque chose ? Une nouvelle piste à explorer ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cdt,

Charlotte

le 28/08/2012 à 14:58

Le blocage mécanique ne s'arrete pas à l'hélice de pompe, mais aussi à son rotor et à sa partie électrique ensuite. Si l'appareil ne vide pas, et que tout est nickel, c'est soit elle soit la carte électronique qui la commande.
Cdt

le 31/08/2012 à 17:13

Bonjour,

Pour info, c'était un petit bout de verre qui était venu se coincer dans l'hélice de la pompe de vidange. Lorsqu'elle commençait à tourner, elle remontait le bout de verre, sans le briser, ce qui finissait par la bloquer et donc le LV se mettait en sécurité. On m'a montré comment purger tout ça, et faire ressortir le bout de verre par l'intérieur. Depuis ça remarche !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter