Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge Indesit WIDL100

créé le 11/08/2012 à 16:39

Bonjour,

Mon lave linge fait n'importe quoi :-)
Il ne prend de l'eau qu'en mode prélavage (et encore, dans ce mode, il ne fait que prendre de l'eau), la machine s'arrête après 5min (elle est bien allumée mais ne fait plus rien) et on est obligé de mixer plusieurs programmes pour lui faire laver un peu de linge.

Pour le rinçage c'est simple elle n'est fait pas, même sur le mode spécifique rinçage.
On est obligé de lui faire faire plusieurs prélavage à froid pour rincer le linge

Un technicien m'a dit que c'était la carte et qu'elle coutait 247e + frais d'activation.

La carte sur le site dite "prête à monter" est elle adapté à mon cas ? n'y a t-il réellement rien d'autre à faire ?

A votre avis, est-ce réellement la carte ?

Merci pour votre réponse.

le 11/08/2012 à 18:50

Bonjour,
les symptômes ressemblent bien à ce type de problème.
Concernant la programmation de la carte, soit elle est effectuée en usine par le constructeur, soit elle est réalisée sur la machine.
Dans le premier cas, remplacement de la carte uniquement, dans le second cas il faut en plus la programmer.
Cdt

le 11/08/2012 à 20:50

Merci pour cette réponse

Je faisais référence à cet article reférencé sur ce site :
Référence: LAA17551S

Il est précisé
"Module électronique pour lave-linge sous les marques Ariston, Indésit, et Scholtès. Livré programmé et prêt à installer.
Délai de livraison pouvant varier selon programmation nécessaire"

Elle est réellement prête à monter ?
Merci à vous

le 11/08/2012 à 21:51

Cette carte électronique pouvant être livrée vierge ou programmée, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas, si le vendeur vous le confirme.
Cdt

le 11/08/2012 à 23:34

je croyais que vous faisiez partie des vendeurs (puisque c'est le même site que ce forum)...

Merci

le 12/08/2012 à 10:07

Nous ne sommes pas liés, du moins pas encore...
Mais vous pouvez leur adresser une demande afin qu'il vous précise si la programmation est ok, ou pas.
Cdt

le 25/08/2012 à 12:23

Bonjour,

Je viens de recevoir la carte de rechange pré programmée.
Je l'ai monté et j'ai testé.
Malheureusement, je constate toujours de dysfonctionnements (différents cependant) :

Ce qui fonctionne à nouveau :
- Elle prend bien de l'eau au départ d'un cycle (j'en ai testé 3)
- Le mode spécifique rinçage fonctionne à nouveau
- Le mode spécifique essorage fonctionne à nouveau.

Ce qui ne fonctionne pas ou bizarrement :
- Juste après avoir pris de l'eau, elle en vidange une parte
- Une fois qu'elle a pris l'eau, elle s'arrête quelque minutes, le tambour tourne ensuite quelques secondes dans un sens puis dans l'autre (enfin je suppose).
- Elle vidange pendant de longues minutes.
- Elle s'arrête (sans rien faire mais le voyant lumineux reste sur lavage).
- Elle recommence à vidanger pendant un certain temps (trop)

J'ai posé la question au service après vente de ce site (là où j'ai commandé la pièce) et ils m'assurent que le problème ne peut pas venir de là mais peut être d'une "rotation moteur non reconnu par l'électronique"

Votre avis ?
Merci beaucoup.

le 25/08/2012 à 13:05

C'est en effet possible, ou encore un défaut au niveau de la résistance ou de la sonde de température. Le cas d'une carte électronique neuve hs est tout de même assez rare. Il faut donc commencez par procéder par élimination.
Faites une mesure de la sonde de température, de la résistance, et vérifier la connectique moteur. Voyez également si le pressostat change bien d'état au remplissage.
Cdt

le 25/08/2012 à 13:19

Je ne pensais pas à une carte HS mais plutôt à une erreur de programmation...
La sonde de température perturberait à ce point le fonctionnement de la machine ?

Je ne suis malheureusement pas suffisamment expérimenté pour mesurer ce que vous demandez...
Je vais chercher un peu sur le net pour regarder comment on fait...
Merci

le 25/08/2012 à 15:40

J'ai pris une photo (ci joint):

Je viens de mesurer la résistance (sur l'image, j'ai mis le ohmmètre entre les 2 grosses bornes aux extrémités : 30.5 ohm mesurés

J'ai débranché la sonde de température (cosse blanche sur l'image), j'ai positionné le ohmmètre sur les 2 cosses à l’intérieur et je n'ai rien du tout : vous aviez peut être vu juste :-)

Par contre, je ne trouve pas le pressostat ?
Logiquement, il devrait pas être loin de la pompe non ?

le 25/08/2012 à 15:45

J'ai trouvé le pressostat 'il était à côté du programmateur)
Quand je souffle dedans, il claque et quand j'arrête, il reclaque : il faut faire un autre test ?

le 26/08/2012 à 10:59

Un autre technicien dispo pour m'aider ? :-)

le 26/08/2012 à 13:03

Petite précisions supplémentaire : quand je la met sur rinçage avec du linge dans le tambour (qui a déjà tourné en prélavage puisque c'est le seul programme qui fonctionne à peu prêt correctement), elle ne prend pas d'eau mais j'entends le pressostat qui claque à chaque changement de tour de tambour...

le 26/08/2012 à 15:54

Votre sonde est peut-être coupée dans votre cas, refaites une mesure à l'ohmètre, et dites nous quel calibre vous avez utilisé.
Concernant le pressostat, le phénomène que vous décrivez est assez étonnant. Il ne devrait normalement pas y avoir de changement d'état pendant la rotation du tambour, il est peut être déréglé, ou usé (ce qui est déjà arrivé sur ce type d'appareil).
Coté programmation de la carte, je n'y crois pas vraiment, vous auriez un affichage de code panne, ou pas de fonctionnement du tout...
Cdt

le 26/08/2012 à 16:40

Toujours zéro avec un calibre sur 200 ohm (le même utilisé pour la résistance)

J'ai essayé de garnir la cuve à la main mais le pressostat fait toujours les mêmes caprices.
Vous pensez qu'il est à changer ?

le 26/08/2012 à 17:26

Le calibre n'est pas assez élevé. Pour la résistance c'est par contre suffisant, environ 25 ohms.
Cdt

le 26/08/2012 à 19:14

Effectivement
Je viens de mettre le calibre sur 20k et j'obtiens 19.6

le 26/08/2012 à 19:24

Et maintenant même mesure sonde au creux de votre main.
Cdt

le 26/08/2012 à 20:20

Je dois la démonter c'est bien cela ?

le 26/08/2012 à 23:42

Oui, c'est ça.
Cdt

le 27/08/2012 à 09:49

Dois-je démonter la résistance pour cela ?
Je ne vois pas comment faire autrement mais je ne veux pas faire de boulette non plus
Merci

le 27/08/2012 à 10:14

Je viens de l'enlever (pas dit que je parvienne à la remettre :-))J'ai placé la résistance dans le creux de ma main, calibre 20k.
La mesure débute à 19.6 et diminue progressivement au fur et à mesure du temps.
au bout de 2-3 minutes, elle atteint 13.1

le 27/08/2012 à 16:15

Fonctionnement correct.
Pour le réinsertion, dévisser l'écrou centrale de la résistance.
Cdt

le 27/08/2012 à 19:53

Ok.
Le problème serait lié au pressostat alors ?
La carte est neuve, la résistance est bonne et la sonde de température aussi, je ne sais plus trop quoi faire...

le 28/08/2012 à 14:53

C'est possible vu qu'il change d'état pendant la rotation du tambour.
En tout cas, en relisant votre message du début, ce ne serait pas étonnant qu'il soit en cause, cela semble désormais même le plus logique, la carte n'avait peut être rien au final.
Cdt

le 28/08/2012 à 15:07

Génial, j'ai dépensé 140€ pour rien :-)
Bon, je la garde sous le coude, après tout, ça peut servir.
Je vais commander un pressostat.
je vous tiens au courant

le 28/08/2012 à 15:22

La carte pourra vous resservir, c'est une pièce assez sensible, et au moins, si elle n'est pas en cause, vous pourrez établir un diagnostic précis pour une prochaine panne.
Tenez-bous au courant de remplacement du pressostat.
Cdt

le 03/09/2012 à 11:39

Bonjour,

J'ai reçu le pressostat, je l'ai changé et j'ai le même problème.
A noter qu'en y regardant de plus prêt, ce n'est pas lui que j'entend claquer à chaque changement de tour de tambour mais un composant de la carte....

La machine prends de l'eau, en vide une partie, tourne 3-4 fois dans chaque sens et s'arrête en attende de quelque chose...

le 04/09/2012 à 09:51

Personne ne peut m'aider ?

le 05/09/2012 à 17:01

Pouvez-vous identifier le composant qui claque sur la carte électronique ?
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter