le 09/08/2012 à 12:10
Bonjour tout le monde!!!
le moteur est HS!!!! j'ai effectué 1 programme test qui m'a permis de determiner ce diagnostique.
Pour le programme test, voici la procédure :
machine éteinte( selecteur programme sur 0 ), il faut maitenir appuyer la touche départ/pause et la touche à droite de celle-ci en même temps. Tout en maitenant ces 2 touches appuyées, il faut tourner le selecteur de programme 1 cran à droite jusqu'a ce que tout les voyants ce mettent à clignoter. Puis, on relache les 2 touches qu'on maintenait appuyées. Tourner le selecteur de programmes 9 crans de + vers la droite. le code défaut apparait!! Dans mon cas, le voyant de depart pause à clignoté 1 fois et le voyant "fin" à clignoté 5 fois ce qui donne le code erreur " E51" qui veut dire probléme triac moteur ( soit la carte) ou moteur.
Pour savoir si le probléme vient du moteur ou de la carte, il faut refaire la procedure et lorsque le code apparait, il faut l'effacer de la memoire en appuyer pendant 4 secondes sur les 2 touches (depart/pause + la touche d'à coté à droite). On debranche la machine et on deconnecte le moteur. On rebranche la machine et on refait le programme test. si le code defaut indique toujours "E51" malgrés le moteur débranché, c'est la carte + moteur. Si le code défaut indique "E52" ( voyant de depart pause clignote 2 fois et "fin" clignote 5 fois) cela indique moteur non detecté donc c'est le moteur à changer à pas la carte.
Avant de changer le moteur, il faut au préalable le demonter totalement et le nettoyer soigneusement pour éliminer toute trace de poussiére de charbon et d'humidité.
Cordialement