Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge samsung : code erreur CE

créé le 20/12/2008 à 10:21

Bonjour,
nous avons le code erreur CE sur notre machine a laver Samsung Bigwash Q1245V 7.5Kg (qui à 2ans!!)lors des programmes delicats, laine et lavage à la main. elle affiche CE et
n'essore pas ni ne vidange. elle fonctionne normalement sur les autres programmes. de qu'elle panne s'agit il?

plus recement elle chauffe alors que la selection est sur froid.
quelqu'un a t il une idée? Sachant que nous somme à l'etranger (Tunisie) le service depannage france ne nous connais plus.

Merci pour vos reponses.

cordialement
Christophe (christophe.pavaillon@live.fr)

le 20/12/2008 à 16:59

cette erreur survient notamment lorsque la t° de l'eau est supérieur à 50°c pour les programmes délicats, laine Si la t° de l'eau à la vidange est normale l'erreur vient soit du capteur de T° (CTN) ou de la résistance (perte à la masse)La valeur de la résistance doit être de +/- 27 ohm et la CTN qui s'y trouve incorporée doit avoir une valeur à t° ambiante d'environ 20 Kohm (20.000 ohm)
la resistance se trouve à l'avant de la cuve, pour y accéder il faut démonter le couvercle, enlever le bac à savon, enlever la face avant avec le module (décablerle module en reperant les fils qui vont aux relais ,les autres sont terminés par des connecteurs femelles qui sont enfichés sur la carte au connecteurs males correspondant)Une fois la face avant démontée, le panneau avant sur lequel se trouve fixé le joint de caoutchouc s'enlève aisément (visserie en haut et en bas)Il faut bien sûr décroché le joint de la face avant en enlevant le cerclips qui le maintien et ne pas oublié d'enlever le plastique du bas (ou se trouve le filtre)
Lors de l'enlevement du panneau avant, il faut soit enlevé la fermeture de porte ou decroché le cable qui s'y trouve raccordé
Après cela vous pouvez faire vos mesures
Plus simple,vous pouvez mesurer sur le module lespoints suivants
machine debranchée du 220 V
enlever le connecteur réérencé CN7 (5 fils)mesurer entre 3 et 5 (fil rose et violet) la valeur ohmique : c'est la CTN
mesurer sur les deux relais noir à gauche (face au radiateur en alu )entre les fils bleu et rouge la valeur ohmique : c'est la resistance de chauffage (23-27 ohm)
Mesurer entre l'un de ces fils et la masse métallique non isolée de la machine ou sur un conducteur de terre (vert/jaune) la valeur ohmique : pas de valeur =OK= pas de perte à la masse
Si tout Ok alors module KO
si pas de valeur CTN voir connection, cablage
si valeur pas correcte de ctn changer resistance et ctn (ensemble)
si resistance de chauffage à la masse changer rsistance

le 21/12/2008 à 22:33

Bonjour et merci guytou pour ces renseignements au combien precieux. j'ai donc demonter et mesurer : resistance de chauffe OK 27.2ohm pas de fuite de masse par contre CTN = 17.06ohm à 19/20°. donc changer Resistance et ctn.
un bemol, mon cablage est un poil different cela peut servir a d'autre le connecteur est cn4 (au lieu de CN7) et les broche sont 2(violet) et 5(rose). la 1(orange),la 3 (jaune) et la 4 (rose egalement) vont au presostat.
les fils de la resistance sont bien bleu et rouge et ceux de la ctn violet et rose.

Encore merci guytou pour le tuyau, tu confirme que 17ohm= CTN HS?

A+
Christophe

le 25/04/2009 à 16:31

Bonjour et merci pour votre site. Je suis ravie de le découvrir.
Je possède un lave-linge de marque Samsung SWL 1200 et j'ai un code erreur EA ou ER. Pourriez-vous me dire à quoi correspond ce code (je ne le trouve pas dans les ereeurs du manuel)? Lors de la mise en route de la machine, elle se remplit puis se met à tourner beaucoup trop vite (comme si elle voulait essorer) et le message EA ou ER apparait.
Merci pour votre aide

le 26/04/2009 à 18:38

Bonjour Guytou,

apres mesure, j'ai changer la ressistance + CTN et toujours le PB. j'ai alors changer recement le module (faut faire venir les pieces de france donc un peu long) et j'ai toujours le pb. toujours code CE et machine qui chauffe trop (attention au linge sensible).
aurais tu le schema electrique de cette machine?
as tu une autre idée, ou d'autres controle que l'on pourrrais faire.
Merci et a +
chris

le 04/05/2009 à 20:24

normalement , ce code d'erreur vient de la CTN ou du module
Le modele Q1245 V est -il exact??
en principe si la machine détecte une T° supérieur à 50° dés quel a pris l'eau l'erreur s'affiche et la machine doit vider l'eau
A ce moment Le pressostat indique une valeur de 25,24 KZ entre le contact 1 et 2 (orange ,violet ) (2 étant au milieu)
Pour cela il faut mesurer quel valeur à le pressostat à vide et lorsqu'il a fini de prendre de l'eau , à l'aide d'un fréquencemètre dont la plus part des multimètre aujourd'hui en sont équipés
Suivant le type de machine , la fréquence à vide est d'environ 26,4KZ et diminue avec le niveau d'eau augmentant.
la fréquence ne doit pas être supérieur à 30 KZ et pas inférieur à 15 KZ (machine remplie d'eau
Vérifier si la sélection de T° est correcte
Si l'erreur se présente , arrêter la machine et choisissez un programme de vidange et tester la t° de l'eau qui sort à la vidange
Si T° OK CTN KO (vérifier quand même la continuité des fils de la CTN au module et le parfait isolement des conducteurs)
Si T° trop élevée pour le programme choisi :
résistance à la masse ou CTN KO ou module ou câblage à la masse ...
En dernier lieu voir si tuyau pressostat n'est pas bouché ou coupé
vérifier les fréquences du pressostat
Vérifier le bon débit de sortie de la pompe de vidange (que la vidange ne s'effectuerait pas bien en fin de lavage et qu'au rinçage il resterait de l'eau chaude si la panne se produit au cours du premier rinçage)
Mais normalement , cette panne se produit au début du lavage
Je vous conseil aussi de démonter la pompe et d'inspecter le rotor de celle-ci car beaucoup de pompe chez Samsung ont le problème suivant: Rotor qui casse ou qui joue verticalement
Je ne peux rien faire d'autre pour l'instant

le 05/08/2009 à 20:23

Bonjour,
mon lave linge indique un code panne TE.
si quelqu'un connait d'ou cela vient.
merci d'avance

le 22/06/2010 à 07:21

ma machine samsumg q1435v 7.5 se met en erreur 1E si quelqu'un connait la panne merci d'avance

le 27/05/2011 à 16:25

Bonjour,
J'ai une machine à laver samsung big wash Q1245V, et elle ne tourne plus, on a arrêté le programme en pleine exécution et on l'a rallumée pour faire une vidange et n'ayant pas la notice elle me met en pleine vidange SE. Que dois-je faire?

le 26/12/2011 à 16:26

bonjour,

toujours probleme sur mon lane linge samsung WF-J1263 le code erreur tE
j'ai commandé chez vous resistance avec sonde que j'ai mis en place il ne m'a pas donné le code erreur de suite environ 10 seconde mais toujours te sur tout les programes
merci
cordialement

le 27/04/2012 à 21:29

Bonjour,
nous avons le code erreur 5P sur notre machine a laver Samsung
merci d'avance

le 21/05/2013 à 21:09

Bonsoir,

Ma machine à moi est le modèle Q1245 et j'ai le message bE ...
Impossible de trouver cette panne sur le net, si quelqu'un peut m'aider ce serait génial... !

le 09/03/2014 à 19:19

bonjour mon lave linge samsung big wash q1245v se met en sécurité avec le code erreur 4E qui pourrais me dire d'ou sa vient svp
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter