Retour à la liste des sujets

Lavage

Whirlpool awo 6951 : Essorage aléatoire !

créé le 11/07/2012 à 18:07

Bonjour,
J'ai depuis 4 ans un lave linge qui m'a couté 700€ à savoir le Whirlpool awo 6951.

Le problème :
Depuis 4-5 semaines mon lave linge n'essore plus ou alors il le fait de manière aléatoire !

Une fois ça marche mais après plusieurs tentatives donc le cycle met 3h30 au lieu de 2h15 affiché sur l'écran et l'autre fois rien à faire le cycle continue sans essorer.

J'ai déjà ouvert et vérifié les balais du moteur, il reste encore 4bons centimètres, j'ai démonté les durites etc.. rien à signaler, rien ne bouche et la pompe tourne bien donc la cuve est bien presque vide quand il lance le cycle essorage.
La carte du programmateur est en bon état, les soudures sont encore brillantes et non oxydées.
Si seulement j'avais le schéma pour que je puisse prendre les mesures et voir si c'est la carte ou pas.

Si je met le mode essorage seul, ça tourne comme si ça lavait et le moteur ne prend pas de vitesse. ( peu importe, à vide, en charge, en ayant vidé l'eau par le filtre .. )

Sur la vidéo, vous entendez bien la pompe, ça tourne bien mais ça prend pas de vitesse.

Comme je l'ai dis, c'est aléatoire, une fois ça peut marcher tout de suite, une autre fois ça marche pas du tout et une autre fois faut relancer 40fois le mode ou débrancher et attendre une nuit.. Bref aléatoire !

Avez vous une idée ?

Merci bien !

le 11/07/2012 à 19:25

bonjour
avez vous un voyanr qui clignote
à quelle température faites vous vos lavages
utilisez vous le rinçage optionnel
Cdt
mimi54

le 11/07/2012 à 19:55

Non aucun voyant qui clignote, je fais mes lavages à 30° et je n'utilise jamais le rinçage.
Puis je ne surdose pas ma lessive donc pas de mousse qui empêcherait la vidange de se faire.

Comme je l'ai dis, le problème se fait même lorsque j'ai vidé l'eau et à vide sur le mode essorage simple ( donc pas de température ni de rinçage optionnel à mettre )

Merci !

le 11/07/2012 à 20:24

re
je vois que vous connaissez le dépannage
mais ayant fait quelques réunions avec des techniciens de diverses sociétés,en lavant à 30°le produit lessiviel laisse des dépots au bout d'un certain temps
je préconise un lavage à 90°(sans prélavage et sans linge)avec du vinaigre blanc
j'ai changé une fois une pompe de vidange et la cliente se posait des questions(c'était un problème de surdosage)
donc essayez au moins cela ,on verra après
Cdt
mimi54

le 11/07/2012 à 20:50

Je suis juste doté de bon sens et d'un minimum de connaissance :)

D'accord, je vais lancer un lavage sans rien dedans avec du vinaigre blanc à 95° ( programme Coton avec la loupe, pour les draps etc.. )

Je vous en dirai des nouvelles demain :)

Merci bien de votre aide car là ça dépasse mes compétences.

le 11/07/2012 à 23:33

Bonjour,
Voyez éventuellement si l'aimant de tachymétrie ne serait fendu par exemple.
Cdt

le 12/07/2012 à 08:38

Bonjour !
mimi54 : Le lavage à 95° avec 1/2 litre de vinaigre blanc n'a rien donné ..
l'essorage ne se lance quand même pas 9 fois sur 10.

Sebmenager : Où se trouve-t-elle ? C'est l'endodeur magnétique qui se trouve derrière le moteur ? qui a 2 fils jaunes ?
Je ne l'ai pas démonté mais il a l'air en bon état.

Faut-il que je le démonte ? je prendrai à l'occaz le signal de sortie avec un oscillo.

le 12/07/2012 à 09:29

Oui, c'est bien cela, voyez la section sur les moteurs universels.
Cdt

le 12/07/2012 à 09:44

D'accord, finalement c'est pas un encodeur, ça ne donne pas un signal numérique.

Mais ça ne change rien, je le démontrai et je vérifierai sa tension à l'oscillo.

Je vous tiens au courant de la suite :) même si ça risque de prendre un peu de temps (déplacement).

le 12/07/2012 à 21:00

bonsoir.avez vous controlé la chambre de compression,si vous utilisez de la lessive liquide elle est peut étre bouchée tout simplement.cordialement.

le 12/07/2012 à 21:06

bonjour
merci nono29
j'étais parti dans cette idée
car en lavant à 30° les produits lessiviels non éliminés provoquent de la mousse et empèchent l'essorage
Cdt
mimi54

le 12/07/2012 à 21:06

Bonsoir,
J'alterne entre liquide et poudre..
J'ai dû démonter le réservoir où il y a une durite mais il n'y avait pas d'eau.
Quand je démontrai une nouvelle fois, je ferai la vérification ! ( je ne savais pas comment ça fonctionnait, il est très utile pour votre site )
Merci :)

ps : comme d'hab, je vous tiens au courant quand j'aurai le temps de redémonter.

le 12/07/2012 à 21:24

Rectif : Il est très utile VOTRE site
et non pas "il est très utile pour votre site"

le 23/02/2013 à 17:45

Même problème !
Ce lave-linge me casse vraiment les pieds ... C'est mon premier et dernier whirpool, j'ai des problèmes depuis les premières semaines (voir mon précédent post sur le sujet)
Je le laisse reposer une nuit et je vous dis demain si Môssieu daigne essorer.

le 24/02/2013 à 17:44

Essorage sans problème ce matin. c'est ce que l'on appelle le 6eme sens whirlpool: mon lave-linge a compris qu'il risquait la poubelle s'il ne reprennait pas du service.

le 08/03/2013 à 00:10

Bonjour
ou se trouve le potentiomètre d'essorage su ma chine à laver Brandt WTM1133F Prémia ?
Merci.

le 23/10/2013 à 08:53

Essayez de débrancher tous les appareils CPL qui permettent de faire passer internet / TV sur le courant (genre plug entre box internet et box TV).
Indiquez si cela à fonctionné !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter