Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne LV Electrolux Realife XXL Mod : ESF66814XR

créé le 10/07/2012 à 15:18

Bonjour à vous tous!

Je suis propriétaire d'un lave-vaisselle de marque Electrolux Realife XXL :
Mod : ESF 668 14XR
PNC : 911 414 1014
SN : 020 100 45
Type : 911 D216 1A2

Il est en panne.

Sous tension, et à l'ouverture de la porte du lave-vaisselle, la lumière de la cuve s'allume.

Par contre, le bandeau d'affichage reste éteint alors que d'habitude il est allumé.

En appuyant sur le bouton ON/OFF de l'appareil, le bandeau ne s'allume toujours pas.

La lumière verte, située en façade de l'appareil, ne s'allume pas également.

J'ai démonté la porte du lave-vaisselle.
Je dispose d'un voltmètre et j'aimerais tester les différents organes électriques ou électroniques pour vérifier leur état:
- interrupteur ON/OFF
- verrou de porte
- module d'affichage
- module électronique
ou condensateur.

Comment faire?

Merci de me répondre.

Frédéric

le 10/07/2012 à 16:24

Bonjour,
L'alimentation peut être coupée soit par l'interrupteur, soit par le verrou de porte.
Vous pouvez les shunter pour les mettre en cause.
Cdt

le 12/07/2012 à 08:37

Bonjour! J'ai bien lu votre message Sébastien.

J'ai effectué quelques mesures à l'aide de mon appareil au niveau du :

1) Module électronique

Appareil sous tension, j'ai relevé 245 Volts au niveau de la fiche électrique (2 gros fils bleus et 2 gros fils marrons)qui s'insère dans le module.

2) Interrupteur ON/OFF (débranché)

2 petits fils bleus et 2 petits fils rouges relient l'interrupteur au module électronique.

Appareil hors tension, lorsque l'interrupteur est fermé, j'ai relevé 1. à la borne rouge et 138 Ohms à la borne bleue.

Appareil hors tension, lorsque l'interrupteur est ouvert, j'ai relevé 0,2 Ohm à la borne rouge et 138 Ohms à la borne bleue.

3) Verrou de porte ou CTP (débranché)

2 petits fils bleus relient le verrou de porte au module électronique.

Appareil hors tension, lorsque le verrou est fermé (porte du lave-vaisselle fermée), j'ai relevé 0,5 Ohm aux bornes.

Appareil hors tension, lorsque le verrou est ouvert (porte du lave-vaisselle ouverte), j'ai relevé 1. aux bornes.

Pourriez-vous m'indiquer ce que signifient ces valeurs?

Qu'entendez-vous par shunter l'interrupteur et le verrou?

Merci d'avance pour vos explications.

Frédéric

le 12/07/2012 à 09:26

Le shunt c'est la suppression de l'organe en cause, il faut relier les fils de chaque contact entre eux.
Concernant vos mesures, 0.5 ohms, semblent correct. la lettre "I" pour infini, indique un contact ouvert.
Seule la mesure à 138 ohms semble élevé. Le shunt sur cet endroit serait un bon test.
Cdt

le 12/07/2012 à 16:39

Pour le shunt de l'interrupteur ON/OFF, il faut relier les 2 petits fils bleus ensemble et les 2 petits fils rouges aussi.

Comme les fils sont reliés par une fiche avec deux contacts séparés, puis-je les relier par un morceau de fil électrique dénudé pour le shunter?

Merci de me répondre.

Frédéric

le 12/07/2012 à 20:15

J'ai shunté l'interrupteur, le verrou de porte et le micro-processeur (lumière verte ou bleue sur la porte).

Pas de réaction du module analogique.

J'ai débranché les fiches des modules analogique et électronique pour dégager les cartes électroniques.

Sur la carte du module électronique, j'ai remarqué qu'il y a un composant bien noirci. Il s'agit d'une petite bobine où un liquide a coulé à l'intérieur et le fil de cuivre est sorti de sa loge (voir photo).

Je voudrais savoir s'il faut changer la carte ou remplacer simplement la bobine.

Merci.

le 13/07/2012 à 15:33

Le remplacement de la carte sera sans doute conseillé pour ce type de panne.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter