créé le 06/07/2012 à 18:50
j'ai une machine à laver Domeos ouverture frontale.
J'ai lancé ma machine, la lessive a été envoyé, elle a commencé de se remplir et puis le disjoncteur a sauté.
Je l'ai réenclenché, la lumière sur la machine montre qu'elle est sous tension mais rien ne se passe. La sécurité de la porte n'est pas enclenchée, je peux l'ouvrir même s'il y a déjà de l'eau dedans :(
Une idée de ce qui se passe, où je dois regarder ?
le 07/07/2012 à 08:23
shuntez la sécurité de porte et essayez un programme
si rien ne se passe vérifiez votre électronique
Cdt
mimi54
le 07/07/2012 à 10:00
en fait, j'ai sorti la sécurité et je me suis rendu compte qu'en position circuit fermé, il y a un petit taquet qui devrait sortir mais qui reste enfoncé, je l'ai sorti avec un trombone et maintenu en le coinçant avec le système de sécurité.
Un test rapide avec la machine montre qu'elle démarre.
Sur le mécanisme, je peux lire:
METAFLEXX 1 99 MODEL A
Tip ZV-445
220/250V~
16(4) A (ouvert)
0(0) (fermé)
T85 µ KI
Où puis commander le modèle équivalent ?
le 07/07/2012 à 11:18
oui
adressez vous au partenaire en pièces dérachées
Cdt
mimi54
le 22/07/2012 à 19:56
J'ai vérifié avec un voltmètre, j'ai 230V alternatif entre le L et C mais j'ai 0V entre le N et L.
PS, en ouvrant la trappe de vidange j'ai trouvé un vieux trombone rouillé.
le 22/07/2012 à 20:03
pas d'alimentation de la sécurité
N=neutre
C=contact
L=phase
vous devez avoir 220v entre N et L
regardez votre filerie jusqu'à la platine ainsi que celle-ci
Cdt
mimi54
le 22/07/2012 à 22:27
J'ai testé les résistances des fils qui sont à 1,5 ohms et pas de dégâts visibles.
J'ai mis le C sur le programmateur (fiche/fil simple blanc).
Il me reste une fiche/fil simple en noir raccordé à un pressostat et une fiche/fil double (celui en 220V): blanc/violet, la partie blanche est connectée à un deuxième pressostat, la violette au bouton d'alimentation générale.
Qui va dans quoi ?
Lorsque le programmateur est arrêté, il ne se passe rien, mais dès qu'il est activé, la machine se lance sans que la sécurité se verrouille.
le 23/07/2012 à 06:42
essayez de trouver un schéma chez le sav de la marque
Cdt
mimi54
le 25/07/2012 à 16:52
le 25/07/2012 à 17:34
En fait, j'ai fait un test d'ohmetre sur l'ancienne sécu: résistance infinie.
Test sur la nouvelle, au départ infinie mais en la secouant un peu 1 kohm, la valeur reste...
Après rebranchement, j'ai mis le pressostat seul sur le C, le contrôleur sur le N et le démarreur sur le L. La sécu se verrouille correctement.