créé le 28/06/2012 à 16:54
Je me permet de poster un petit message, car le lave vaisselle de ma mère est en panne. En effet, il ne chauffe plus, et après quelques recherches, le code d'erreur indiqué sur le bandeau concerne le chauffage. Voici les tests que j'ai pu effectuer, sachant que je fais dans l'électronique, et donc en électroménager, je pêche un peu surement!:
- Résistance de chauffage: 28 Ohms (Ca donne dans les 2kW de chauffage, c'est plutôt cohérent)
- Thermostat de résistance: Court circuit, sachant que d'après ce que j'ai vu du câblage interne, il est en série avec la résistance de chauffage donc cela me semble tout à fait normal.
- Pressostat de présence d'eau: en soufflant, ça clic! J'ai aussi vérifié en fonctionnement, le déclic est aussi présent, donc il semble être fonctionnel.
D'après ce que j'ai pu suivre sur le net, et comprendre de l'appareil, il semblerait que ça soit le relais de la carte de pilotage qui soit en cause, puisqu'aucune piste de la dite carte ne semble cramée. Donc, changement du relais ou de la carte. Le relais en question est un Hongfa HF3FD, avec bobine en 12V. Sauriez vous où en trouver à tout hasard, ou bien voyez vous des erreurs dans mon raisonnement s'il vous plait?
Bien cordialement
F.Perrin
le 28/06/2012 à 19:47
le thermostat de la résistance est un thermostat de sécurité donc contact fermé
Cdt
mimi54
le 28/06/2012 à 22:41
Ok pour le contact du thermostat en court circuit, cela est normal.
Coté relais, il vous faut voir avec un revendeur en composants électroniques.
Cdt
le 29/06/2012 à 10:42
je vous remercie pour votre aide! Je verrai cela quand je retournerai chez elle, c'est à dire... A Noël, je vis un peu à 600km, mais ça va me permettre de trouver la pièce de rechange!
Au revoir et encore merci!
François Perrin
le 27/12/2012 à 15:06
Six mois plus tard, me revoilà. J'ai pu obtenir le relais dont je parlais, et je l'ai changé. Malheureusement, le lave vaisselle ne chauffe toujours pas... N'étant pas du domaine de l'électro ménager, j'avoue que là, je ne sais plus quoi faire... Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait?
le 28/07/2013 à 23:27
Je l'ai aussi ouvert et j'ai vérifié la résistance (OK), la carte électronique n'a pas d'échauffement et la sonde de température à l'air de fonctionner.
Quel test pourrais je effectuer pour cerner au mieux la pièce défectueuse?
le 29/07/2013 à 15:50
Plus d'un an plus tard je n'ai toujours pas la solution. Mais je ne peux y travailler que lorsque je remonte dans la famille ce qui est assez rare...
La dernière chose que j'ai faite à été de changer le relais sur la carte logique, mais ça n'a pas été efficace...
Dernière solutions pour moi:
- Un transistor HS, mais c'est du CMS avec des ref effacées donc...
- Changement bête et discipliné de la carte logique