Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F08 Vedette : est-il nécessaire de changer la carte ?

créé le 21/06/2012 à 11:59

Bonjour,

Depuis quelques jours mon lave-linge Vedette VLF6142 âgé de 3 ans est en panne F08 : le tambour se lance à pleine vitesse dès le début de rotation, puis il s'arrête immédiatement par sécurité. Après 3 essais la machine affiche les 5 voyants clignotants.

J'ai déjà beaucoup consulté ce forum, j'ai appris plein de choses :-) qui m'ont permis de :
- vérifier le tachymètre : OK (90 Ohms et la rotation manuelle déclenche une tension)
- suivre le câblage tachy jusqu'à la carte : OK, je retrouve mes 90 Ohms
- vérifier les charbons : ils sont nickel, plus de 2 cm restants et usure symétrique
- faire venir un technicien qui m'a confirmé tout cela...

Reste donc une seule cause possible : la carte électronique. Evidemment je pourrais changer toute la carte pour plus de 120 Euros... Mais n'est-il pas possible d'isoler le composant fautif ?

J'ai vu à plusieurs reprises des experts du forum du triac.

Comment puis-je confirmer que c'est bien un triac que je dois changer ?
Sur ma carte il y en a 2 : TY6 et TY7. Comment savoir lequel changer ? Où puis-je trouver la référence de la pièce (car le triac est collé sur la plaque de dissipation thermique, je ne vois aucune indication de réf...)

Merci d'avance.

Cordialement,

le 22/06/2012 à 23:04

Bonjour,
Avez-vous contrôler l'aimant de tachymétrie. Il peut être dévissé ou simplement fendu.
Cdt

le 16/08/2012 à 21:55

Bonjour,
Merci pour votre message.

J'ai finalement changé la carte, et le lave-linge fonctionne. Le problème venait donc bien de la carte, malgré les indications contraires du manuel (qui ne renvoie que vers "tachy HS" ou "moteur bloqué").

Si ça peut aider quelqu'un...

Cordialement,
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter