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Lavage

lave linge brandt wfh1166f ne brasse plus

créé le 29/05/2012 à 16:05

Bonjour,
mon lave linge brandt wfh 1166f ( 6kg) ne démarre plus son moteur pour laver . c'est la première fois que je démonte une machine a laver,mais en général je suis assez logique et je comprends...cette fois je suis un peu perdu car je manque de compétences et ai besoin d'aide.
mais comme j'ai perdu mon travail, j'ai un peu de temps apres mes candidatures donc je voudrais comprendre...et réparer si possible.

bref, je choisis un programme , la machine vide son eau et lance un remplissage qui s’arrête correctement au niveau, donc le pressostat , son tuyau et sa cuve sont a priori ok mais je ne sais pas comment contrôler qu'il envoie bien l'info au module électronique pour démarrer le moteur.

le voyant lavage ou essorage selon le prog choisi s'allume
d'habitude en fin de remplissage le moteur tourne doucement pour commencer a brasser...là rien ...au bout de quelques instants le voyant lavage s'éteint puis se rallume au bout d'1mn , le cycle est répété 3 fois avant que la machine affiche les diodes lavage+pause et reste figée.

j'ai changé les charbons , mais le moteur ne démarre pas malgré les charbons neufs.le collecteur n'est pas poussiereux et j'ai passé un petit psitt de de wd40.

la sécurité porte semble bien fonctionner mais je viens de la shunter en reliant les fils au cas ou mais je pense que le remplissage n'aurait pas lieu si la sécu etait hs.
Le thermoplongeur-resistance de chauffe a l'air d'etre ok ( 30ohms) et j'entends le clic de son contact thermique placé au centre si je le chauffe au briquet. donc çà a l'air ok de ce coté

donc a priori le moteur ne reçoit pas d'ordre de démarrage des cartes électroniques mais laquelle? ou il a chauffé et son fusible thermique ne laisse plus passer le courant

les 3 cartes electroniques ( panneau avant avec les boutons, module electronique de commande,et module de puissance)n'ont aucune trace d'oxydation ou de chauffe , je ne vois nulle par de trace de chauffe , les composants n'ont pas l'air d'avoir grillé, aucune trace suspecte et les contacts et soudures semblent bons ...dois je tenter de remettre des points de soudure ou d'étamer les contacts ??? ais un moyen de contrôler les relais présents par exemple ??ou au moins de savoir quelle carte est réellement défectueuse?

j'ai sorti le moteur, l'aimant du tachy est présent, et je viens de changer les charbons qui étaient usés a 1.5cm et 2 cm
j'ai un bornier moteur 8 broches dont une sert a amener une masse dessus...donc 7 réels ( 2 tachy, 2rotors-charbons,3stator a cause de vitesse essorage je suppose)
sur les 2 broches de tachymetre j'ai 54 ohms çà semble ok
sur les 2 broches des charbons-rotor j'ai 5.3 ohms est ce normal? je pensais que la valeur normale était de 1.5 ou 2 ohms.
sur les3 broches stator quelque soit celles que je relie entre elles j'ai 3.4 ou 3.5 ohms çà parait normal je crois
j'ai aussi 2 autres fils qui vont au module electronique qui sortent directement du moteur hors bornier, et là pas de resistance ohmnique ...est ce le fusible thermique moteur?si ces 2 fils sont le thermique moteur n'est il pas réarmable ou comment le contrôle t'on?

si vous avez besoin de photos pour diagnostiquer je devrais pouvoir faire çà demain

voilà si un bricoleur expert ou un pro peuvent me guider pour que je sache si çà vaut la peine de racheter une des cartes electroniques ou un moteur çà serait sympa

merci d'avance
patrick ...54ans bricoleur débutant en lave linge qui va laver chez la voisine depuis 3 jours


le 29/05/2012 à 17:24

Bonjour,
Tentez une alimentation en direct du moteur, vous serez fixé sur son état.
Cdt

le 29/05/2012 à 21:32

bonjour
ayant lu votre mail
je pense que vous avez trouvé la panne
c'est une mal allemande fabrication blomberg
donc il y a une sécurité thermique pour le moteur
vérifiez le thermostat et les fils(j'ai déja eu ce problème)
Cdt
mimi54

le 30/05/2012 à 08:40

merci a seb et mimi tout d'abord
ce matin j'ai re-suivi les soudures et connecteurs des 2 cartes au fer a souder et meme si j'ai un transfo 17volts (alim d'imprimante) je pense que se sera trop juste pour démarrer le moteur hors machine...je vais me faire preter un transfo 50volts
si çà démarre le thermique moteur est t'il bon? je suppose que oui mais merci de confirmer svp ainsi que le cablage a mettre en oeuvre poue connecter les 2 broches rotor et les 3 broches stator pour tenter çà.
si le moteur est bon il me restera juste a determiner si
1/contact pressostat vers module commande est t'il ok
2/l'info vas t'elle au module puissance
3/ le module puissance envoie t'il le 230v au moteur
avec çà je saurais quelle carte serait en cause pour en changer ...mais je n'en suis pas encore là

le 01/06/2012 à 15:34

j'ai récuperé hier ( aux gros objets) une alim 30volts d'imprimante , fait un cablage en série des cosses bornier du stator et rotor il y a 2mn et mon moteur tourne tant dans un sens que dans l'autre si j'inverse les connecteurs.
Donc si j'ai bien compris son fusible thermique moteur est hors de cause...c'est çà?
maintenant comment determiner si
1/contact pressostat vers module commande est ok ?
2/l'info vas t'elle du module de commande au module puissance?
3/ le module puissance envoie t'il le 230v au moteur ?
merci de m'aider un peu
avec çà je saurais quelle carte serait en cause

le 05/07/2012 à 15:04

bon mon lave linge tourne c'est la carte redresseur qui etait hs ( la plus petite des 2 sur le cote droit vers l'arriere sous le gros condo).j'ai fini par l'acheter sur internet en allemagne neuve garantie et livrée pour 20€ ref fcm-dc03 ou bien 2811640100 car ici c'etait 59€ sur internet et 89€ ds les magasins!! bref çà declenche une sécurité car comme elle ne fait pas démarrer le moteur en convertissant courant continu vers alternatif , l'autre carte electronique qui controle tout le cycle mets tout en pause apres 3 tentatives de demarrage moteur..voilà...pour les autres qui cherchent apres la sécu porte et autres declenchements de pause je mets le lien pour telecharger tout ce qu'il faut pour cette machine (attention 9go de pdf C'EST LE TRANSFERT GROS FICHIERS DE CHEZ FREE)

merci encore a ceux qui m'ont aidé bye

le 10/12/2012 à 23:19

bonjour

regardez la connection du moteur celle qui a 2 fils ( vert ) il me semble j'ai eu le meme probleme , les fils etait couper et la machine fesais comme la votre , je vous donne plus d'explication sur mon mail ,

cordialement : un ami comme vous

le 11/09/2013 à 18:39

Même symptôme (sélection programme ok, puis lancement programme ok 1/vidange, 2/ l'eau arrive, 3/ le voyant de gauche s'éteint sauf celui de l'essorage, 4/ rotation tambour impossible, ), le tambour ne démarrant pas quelque soit le programme choisi, il s'est avéré au final que c'était le module (2811640100). Il s'était simplement débranché ! Ainsi d'ailleurs comme le câble de la porte qui s'était débranché juste avant entrainant un blocage avec le voyant "essorage bloqué sur les 600trs". La cause : suite à un déplacement de la machine entrainant une mauvaise stabilité, elle vibrait beaucoup plus lors des essorages. la mise à niveau à corrigé le problème.
Par ailleurs j'avais soupçonné, suite aux différentes lectures, les charbons qui me semblaient un peu court (7 ans d'utilisation). Fausse route cela n'avait rien changé à la panne.
Ca peut peut-être servir à quelqu'un...

C'est reparti pour quelques tours...

le 01/01/2018 à 23:42

Bonjour,

Tout d'abord merci à Bali92 pour ses recherches méthodiques et détaillées.
J'ai le même problème. Mais on ne trouve plus le module 2811640100. Ou à un prix excessif. Le bridge kbpc2510w semble OK. Je cherche donc à savoir ce qu'est le gros composant marron sur ce module.

D'autre part, le fichier de 9 Go n'est plus disponible. Quelqu'un l'aurait-il?
Merci par avance
Cordialement
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