créé le 29/05/2012 à 16:05
Bonjour,mon lave linge brandt wfh 1166f ( 6kg) ne démarre plus son moteur pour laver . c'est la première fois que je démonte une machine a laver,mais en général je suis assez logique et je comprends...cette fois je suis un peu perdu car je manque de compétences et ai besoin d'aide.
mais comme j'ai perdu mon travail, j'ai un peu de temps apres mes candidatures donc je voudrais comprendre...et réparer si possible.
bref, je choisis un programme , la machine vide son eau et lance un remplissage qui s’arrête correctement au niveau, donc le pressostat , son tuyau et sa cuve sont a priori ok mais je ne sais pas comment contrôler qu'il envoie bien l'info au module électronique pour démarrer le moteur.
le voyant lavage ou essorage selon le prog choisi s'allume
d'habitude en fin de remplissage le moteur tourne doucement pour commencer a brasser...là rien ...au bout de quelques instants le voyant lavage s'éteint puis se rallume au bout d'1mn , le cycle est répété 3 fois avant que la machine affiche les diodes lavage+pause et reste figée.
j'ai changé les charbons , mais le moteur ne démarre pas malgré les charbons neufs.le collecteur n'est pas poussiereux et j'ai passé un petit psitt de de wd40.
la sécurité porte semble bien fonctionner mais je viens de la shunter en reliant les fils au cas ou mais je pense que le remplissage n'aurait pas lieu si la sécu etait hs.
Le thermoplongeur-resistance de chauffe a l'air d'etre ok ( 30ohms) et j'entends le clic de son contact thermique placé au centre si je le chauffe au briquet. donc çà a l'air ok de ce coté
donc a priori le moteur ne reçoit pas d'ordre de démarrage des cartes électroniques mais laquelle? ou il a chauffé et son fusible thermique ne laisse plus passer le courant
les 3 cartes electroniques ( panneau avant avec les boutons, module electronique de commande,et module de puissance)n'ont aucune trace d'oxydation ou de chauffe , je ne vois nulle par de trace de chauffe , les composants n'ont pas l'air d'avoir grillé, aucune trace suspecte et les contacts et soudures semblent bons ...dois je tenter de remettre des points de soudure ou d'étamer les contacts ??? ais un moyen de contrôler les relais présents par exemple ??ou au moins de savoir quelle carte est réellement défectueuse?
j'ai sorti le moteur, l'aimant du tachy est présent, et je viens de changer les charbons qui étaient usés a 1.5cm et 2 cm
j'ai un bornier moteur 8 broches dont une sert a amener une masse dessus...donc 7 réels ( 2 tachy, 2rotors-charbons,3stator a cause de vitesse essorage je suppose)
sur les 2 broches de tachymetre j'ai 54 ohms çà semble ok
sur les 2 broches des charbons-rotor j'ai 5.3 ohms est ce normal? je pensais que la valeur normale était de 1.5 ou 2 ohms.
sur les3 broches stator quelque soit celles que je relie entre elles j'ai 3.4 ou 3.5 ohms çà parait normal je crois
j'ai aussi 2 autres fils qui vont au module electronique qui sortent directement du moteur hors bornier, et là pas de resistance ohmnique ...est ce le fusible thermique moteur?si ces 2 fils sont le thermique moteur n'est il pas réarmable ou comment le contrôle t'on?
si vous avez besoin de photos pour diagnostiquer je devrais pouvoir faire çà demain
voilà si un bricoleur expert ou un pro peuvent me guider pour que je sache si çà vaut la peine de racheter une des cartes electroniques ou un moteur çà serait sympa
merci d'avance
patrick ...54ans bricoleur débutant en lave linge qui va laver chez la voisine depuis 3 jours