le 26/05/2012 à 17:26
Bonjour,
Situation réglée.
Alors, je dois des explications pour les suivants !
Tout d'abord, le PB venait bien de la résistance (thermoplongeur).
Tandis que les résultats variés avec le testeur électrique disaient que la résistance était OK.
Un bon conseil en cas identique : ne pas hésiter à changer la résistance. Si le pb persiste, vous en êtes quite pour une cinquantaine d'euros, mais cette source de panne est ainsi écartée.
Il parait donc que l'isolation de la résistance en chauffant peut faire défaut, mais pas en permanence : donc le différentiel fait sauter l'installation. Mais avec le testeur et que l'on mesure à froid, car impossible de se vautrer en dessous quand elle marche...), tout semble OK.
Ensuite pour ce qui est de la sonde. Grosso modo, si le testeur sur Ohm metre indique une certaine résistance, alors elle ne serait pas à changer. C'est quoi une certaine résistance ? Quand on fait se toucher les prises noir et rouge du testeur, le courant passe et il doit indiquer 0 (aucune résistance). Quand on les écarte (aucun passage), la résistance est à son maximal, sur le mien il indique 1. Donc une certaine résistance, c'est un chiffre entre 0 et 1 (selon l'échelle choisie sur le testeur ca peut être différent, mais le principe reste le meme).
Voila la fin de l'histoire.
Encore un détail. Il n'y a pas de "sens" sur les bornes de la résistance. On peut brancher les 2 fils sans distinction.
Encore un autre détail. Pour la démonter, il faut dévisser l'écrou et pousser la vis afin de "décomprimer" le joint.
Pour finir, il y a souvent une sorte d'agrafe en fond de cuve dans laquelle vient se loger la résistance. Comme on y voit rien, il faut penser au remontage de faire glisser la nouvelle résistance dedans. C'est à l'aveugle, mais une fois que l'on sait que ca existe, on peut anticiper !
Bonne chance aux suivants !