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Lavage

lave linge qui fait disjonter avec résistance OK

créé le 22/05/2012 à 22:21

Bjr,

Dès que la résistance se met en marche, le LL disjoncte. Je l'ai démonté et vérifié avec le testeur et tout semble OK (30 ohms entre chaque borne, pas de liaison avec la terre et 200 ohms pour la sonde)
Je voudrai éviter d'en racheter une si cela ne semble pas venir de la résistance.
Mais alors qu'elle serait les autres pistes de panne ?

Siwamat 1262, plus de 5 ans sans aucun pb.

Merci pour les commentaires

le 23/05/2012 à 08:05

bonjour,
la sonde de temperature doit avoir une valeur autour de 47 kilo ohm a 20°.la votre semble etre en court circuit.

le 23/05/2012 à 19:25

Bonjour,
Quel est l'organe qui disjoncte au tableau électrique ?
Cdt

le 23/05/2012 à 23:12

Merci pour ces infos :
1) est-ce que je peux monter ma résistance, SANS la sonde (en bouchant le trou) histoire de voir si cela vient de la sonde ? J'ai vu plein d'autres résistance qui n'ont pas de sonde...
2) au tableau électrique, c'est le différentiel qui saute. J'ai cherché avec le testeur une fuite à la terre, mais je n'ai rien trouvé.

Je précise que la machine tourne bien avec l'eau froide, mais dès que je la passe à 30degrés ou plus, c'est là que ca disjoncte.



le 24/05/2012 à 10:09

La résistance à sans doute un fuite de courant, seulement lorsqu'elle est alimentée.
faites un test résistance débranchée.
Cdt

le 24/05/2012 à 16:48

bonjour,la résistance peut avoir un défaut d'isolement lorsqu'elle commenc à chauffer.des que sa disjoncte mesurer en ohmètre (machine débranchée ) entre terre et borne de la résistance

le 26/05/2012 à 17:26

Bonjour,
Situation réglée.
Alors, je dois des explications pour les suivants !

Tout d'abord, le PB venait bien de la résistance (thermoplongeur).
Tandis que les résultats variés avec le testeur électrique disaient que la résistance était OK.
Un bon conseil en cas identique : ne pas hésiter à changer la résistance. Si le pb persiste, vous en êtes quite pour une cinquantaine d'euros, mais cette source de panne est ainsi écartée.
Il parait donc que l'isolation de la résistance en chauffant peut faire défaut, mais pas en permanence : donc le différentiel fait sauter l'installation. Mais avec le testeur et que l'on mesure à froid, car impossible de se vautrer en dessous quand elle marche...), tout semble OK.

Ensuite pour ce qui est de la sonde. Grosso modo, si le testeur sur Ohm metre indique une certaine résistance, alors elle ne serait pas à changer. C'est quoi une certaine résistance ? Quand on fait se toucher les prises noir et rouge du testeur, le courant passe et il doit indiquer 0 (aucune résistance). Quand on les écarte (aucun passage), la résistance est à son maximal, sur le mien il indique 1. Donc une certaine résistance, c'est un chiffre entre 0 et 1 (selon l'échelle choisie sur le testeur ca peut être différent, mais le principe reste le meme).

Voila la fin de l'histoire.

Encore un détail. Il n'y a pas de "sens" sur les bornes de la résistance. On peut brancher les 2 fils sans distinction.

Encore un autre détail. Pour la démonter, il faut dévisser l'écrou et pousser la vis afin de "décomprimer" le joint.

Pour finir, il y a souvent une sorte d'agrafe en fond de cuve dans laquelle vient se loger la résistance. Comme on y voit rien, il faut penser au remontage de faire glisser la nouvelle résistance dedans. C'est à l'aveugle, mais une fois que l'on sait que ca existe, on peut anticiper !

Bonne chance aux suivants !
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