Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5756

créé le 13/05/2012 à 23:05

Bonsoir,

mon lave-vaisselle Whirlpool ADP 5756 faisait depuis 2 ou 3 jours des bruits bizarres (grincements, grippage ?). Hier, une odeur de "grillé" s'est dégagée en même temps qu'on entendait des petits coups espacés de 1 à 2 secondes semblant provenir de l'intérieur de l'appareil. En le ré-essayant, je constate qu'il fait bien la vidange de début de cycle, puis le remplissage d'eau (on l'entend). Par contre, il s'arrête aussitôt après soit en position prélavage, soit en position lavage (ça dépend du programme demandé). Pas de sonnerie ni de voyant clignotant signalant une panne. Comment diagnostiquer avant de démonter ? Merci d'avance de votre aide. Cordialement,

le 14/05/2012 à 10:46

bonjour
si l'eau se vidange bien il faudra regarder la pompe de cyclage
Cdt
mimi54

le 14/05/2012 à 18:25

Bonjour et merci d'avoir répondu.

L'eau se vidange bien.
Comment fait-on pour regarder la pompe de cyclage ?
Comment procéder à un diagnostic avec les touches de commande de l'appareil et quels sont les codes de panne (la façade de ma machine n'offre pas la possibilité de visualiser des codes tels que F1 ou F2, etc).

Merci d'avance.

Cordialement,

le 14/05/2012 à 20:03

bonjour
en enlevant la tole de droite vous avez accès à la pompe de cyclage
2 modèles avec condo ou magnétique
vous verrez en démontant
Cdt
mimi54

le 16/05/2012 à 13:58

Bonjour et merci de cette réponse.

J'ai couché la machine, démonté l'habillage du côté droit et démonté la pompe de cyclage.

Le moteur électrique de la pompe de cyclage est avec un condensateur. Le moteur est très dur à tourner à la main (pompe en place ou démontée, c'est pareil).

J'ai connecté le bornier du moteur électrique sur le secteur (avec cosses isolées, y compris celle de terre, bien sûr) : on entend un BZZZZZZZZZ, mais rien ne tourne. Bien que ce soit du courant alternatif, par acquis de conscience, j'ai interverti les 2 cosses sur le bornier : même résultat.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

le 16/05/2012 à 19:47

bonjour
votre pompe de cyclage est bloquée
démontez la et regardez si un intrus ne s'est pas glissé
sinon il faudra la remplacer
Cdt
mimi54

le 16/05/2012 à 23:02

Bonsoir et merci de cette réponse.

Non, non, la pompe, une fois séparée du moteur tourne parfaitement librement.

C'est le "rotor" du moteur electrique qui est extrêmement dur à faire tourner à la main à l'intérieur de sa cage.

Est-ce normal ?

A quoi sert le condensateur ? Est-ce que ça peut être cette pièce qui fait défaut ?

Cordialement,

le 16/05/2012 à 23:16

re
si le moteur est dur
il faut le remplacer
le condo aide au démarrage et à la stabilité
mais si le moteur bloque,il ne peut rien faire
donc pompe de cyclage à remplacer
Cdt
mimi54

le 17/05/2012 à 06:28

Le corps de pompe proprement dit (la "turbine") m'a l'air bon.

Ce que vous appelez pompe de cyclage, c'est le moteur électrique, je pense ?

A tout hasard, connaitriez-vous une référence de ce moteur car sur la pièce elle-même, je n'en vois pas ?

Merci d'avance.

Cordialement,

le 17/05/2012 à 08:14

Bonjour.
En principe le Pb provient d'un défaut d'etancheité de la turbine qui suinte et fait rouiller le roulement du moteur. La réparation a bas coût consiste a démonter le moteur de changer les roulements et le joint torique si détaillé. Sinon avec les refs machine ou l'étiquette du moteur, vous pourrez demander le prix. Compter une centaine d'euros.
Cordialement.

le 17/05/2012 à 08:49

OK, merci.

Je vais commencer par tenter le remplacement du roulement. Si le moteur se "débloque" et tourne bien, j'achèterai juste une turbine neuve, ce qui devrait me revenir moins cher (ma machine a 10 ans !).

Si ça ne suffit pas, alors, je trouverai un moteur neuf.

Cordialement,

le 18/05/2012 à 13:51

Bonjour,

ça y est, j'ai posé 2 roulements étanches cette fois-ci (achetés 14 € le tout !) et j'ai testé le moteur : Il fonctionne impeccable.

Par contre, la turbine (ou "corps de pompe" ou "capot de pompe") m'a l'air HS : je la pose à plat dans une assiette sèche. Je mets un peu d'eau dans l'orifice d'admission (pas trop pour que ça ne ressorte pas par les orifices de refoulement). 2 heures après, je retrouve de l'eau dans l'assiette. Donc je pense que la pompe n'est pas étanche du côté où elle se fixe au moteur electrique (dans l'axe de l'orifice d'admission mais sur la face opposée). Ca expliquerait, en effet, le blocage total des 2 roulements d'origine (pas rouillés sur leur enveloppe extérieure pourtant). Je vais trouver un corps de pompe neuf.
Il me reste un point curieux : une durit courte alimentant le bras situé sous le panier supérieur : elle est recouverte sur sa face externe d'une matière gélatineuse/visqueuse jaune-orangée. Est-ce le signe d'une fuite de liquide gras ? Ou est-ce le signe que cette durit aurait chauffé ? (au toucher, le caoutchouc a l'air en mauvais état).

Cordialement,

le 20/05/2012 à 10:26

Bonjour,

j'ai trouvé un corps de pompe avec difficulté (il n'est plus fabriqué).

Tout est remonté et à l'admission d'eau, en début de cycle, j'ai une méga fuite à la jonction de l'axe du moteur électrique et de la turbine.

Quelqu'un aurait-il une idée sur un tel problème ?

Cordialement,

le 20/05/2012 à 11:57

Bonjour.
Je pense que le pb de la durit grasse est liée a sa porosité. Rien de grave a mon avis a moins qu il y ait une fuite.
Pour la fuite au niveau du remontage du corps de pompe, j'utilise du produit vaisselle pour que le joint coulisse correctement et se mette en place.Si ce joint est neuf il ne devrait pas fuir.
A+

le 20/05/2012 à 13:39

La pompe et son joint sont neufs.

J'ai coupé mon ancien corps de pompe en 2 afin de voir l'intérieur. Puis j'y ai vissé un écrou à l'emplacement où se visse l'axe du moteur électrique. J'ai constaté que si on serre, le "roue à aubes"de la pompe se plaque contre son boitier et le joint a l'air de ne plus assurer son étanchéité.
J'espère donc que mon problème ne vient que de mon serrage excessif entre le moteur électrique et la turbine. Je vérifierai ça et je vous tiendrai au courant.

Cordialement,

le 14/07/2015 à 12:11

Code panne F7, lave vaisselle whirlpool ADP 6835WH
j'ai demonté panneau metal gauche, demonter le remplisseur répartiteur
je voudrais le nettoyer pour enlever le calcaire mais je n'arrive pas à débrancher les fils electriques de la carte/bornier
peut on carrément ouvrir le ermplisseur pour le le laver ?
qui peut me dire ? merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter