Retour à la liste des sujets

Lavage

panne essorage lave linge Arthur Martin AW1020TA

créé le 09/05/2012 à 19:18

Bonjour,
J'ai une panne d'essorage sur mon lave linge Arthur Martin AW1020TA. La machine fonctionne bien jusqu’à arriver dans la partie essorage où le moteur se lance, il va monter dans les tours mais il doit recevoir une coupure de son alimentation.
J'ai :
-démonté et nettoyé les durites qui vont à la pompe,
-celles qui sortent de la cuve pour aller vers la petite chambre qui est reliée au pressostat,
- soufflé dans la durite du pressostat qui fait 2 clicks dans un sens, puis 2 autres quand on ne souffle plus,
- mesuré l'impédance du "tachy" qui enlace la roue ou se loge un aiment, elle est de 35 ohms,
- démonté et nettoyé les charbons, ils font plus de 1.5 cm,

voilà où j'en suis, y aurait-il quelqu'un d'éclairé pour m'aider s'il vous plait ?

le 09/05/2012 à 21:44

en lançant un essorage a vide, il se passe quoi ?

le 09/05/2012 à 23:55

j'ai lancé juste avant l'essorage afin qu'il envoi de l'eau dans la cuve. Arrivé sur l'essorage, la pompe rejette l'eau tout le temps, le moteur tourne dans un sens puis dans l'autre avec une ponctuation d'un click de pressostat à chaque fois. Puis au bout d'un moment, le moteur se met à accélérer pour monter dans les tours mais il se coupe et retourne doucement dans un sens puis dans l'autre...

le 10/05/2012 à 08:03

Ne vous occupez pas de l'eau pour l'instant, choisissez la position essorage et laissez faire la machine.
Le click que vous entendez, ce sont les relais d'inversion de sens de rotation. Il est normal que la machine accelere puis revienne en basse vitesse, c'est pour "placer" le linge. Sur les lave linge Arthur, l'essorage grande vitesse prend un peu de temps avant de se lancer, avez vous attendu assez longtemps ?
En resumé, choisissez la vitesse maxi, lancez l'essorage seul et attendez que le programme soit réellement terminé.

le 10/05/2012 à 11:25

Je ne suis pas sur d'avoir le temps d'essayer ce soir, mais je refaire le test dès que possible et vous indiquer ce qu'il se passe durant tout l'essorage.

le 10/05/2012 à 18:26

Sur programme essorage :
2 tours dans un sens, 2 dans l'autre alterné pendant 4 minutes.
10 tours plus rapide dans un sens puis 10 tour dans l'autre puis essai de décollage qui s’arrête au bout de 2 secondes,
re 10 tour dans l'autre sens avec essai de décollage puis la pompe se met en marche en continuant comme ça.
Au bout de 5 minutes stop complet, 1 minute puis ça recommence comme au début mais 5 tours dans un sens puis dans l'autre jusqu'à la fin.
Une idée ?

le 10/05/2012 à 18:45

Sur programme essorage :
2 tours dans un sens, 2 dans l'autre alterné pendant 4 minutes.
10 tours plus rapide dans un sens puis 10 tour dans l'autre puis essai de décollage qui s’arrête au bout de 2 secondes,
re 10 tour dans l'autre sens avec essai de décollage puis la pompe se met en marche en continuant comme ça.
Au bout de 5 minutes stop complet, 1 minute puis ça recommence comme au début mais 5 tours dans un sens puis dans l'autre jusqu'à la fin.
Une idée ?

le 11/05/2012 à 11:13

Le moteur tourne en lavage donc il est bon
La machine est vide donc il n'y a pas de pb de balourd
Vous avez soufflé dans le tuyau du pressostat donc ce n'est pas un pb de mousse
Dernier essai, puisque vous savez reperer l'enroulement de la tachy. Enlevez la courroie, mettez votre multimetre en voltmetre alternatif sur un petit calibre (genre 2V) et faites tourner la poulie a la main. Si vous detectez une tension on peut mettre la tachy hors de cause. En cas de doute, verifiez que le rotor de la tachy (qui est un aimant permanent) n'est pas fendu. Si tout est ok de ce côté là, je pense que l'on peut mettre en cause la carte electronique. Quelqu'un a une meilleure idée ?

le 11/05/2012 à 12:35

bonjour
non victor,tout a été trés bien expliqué et trés logique et moi mème je ne vois rien d'autre
cdt
mimi54

le 12/05/2012 à 08:09

Victor, j'ai essayé ce matin : rien, pas de tension même pas des mV. Toutefois à la main on ne peut pas faire tourner le tambour très vite.

le 12/05/2012 à 08:58

Précision : j'ai fait cet essai machine éteinte et fils débranchés. Du coup j'ai démonté la pièce en plastique et ouverte. En fait à l’intérieur du tachy, il y a un bilame qui est collé en permanence par la force de l'aimant qui est sur en face, de l'autre coté de la poulie. Lorsque l'aimant qui est sur la poulie passe entre les 2 pièces, le bilame s'ouvre.
tout ça semble bien fonctionner, lorsque le tambour tourne, j'entends et je mesure bien à l'ohmètre que le bilame commute.

Quelqu'un aurait-il une idée où il faut botter en touche sur la carte électronique et sonner le glas de cette machine un peu âgée ?
Autre question : j'ai lu une histoire de commande à triac sur les cartes électronique, peut-on imaginer que la commande de l'essorage se face sur la carte par un circuit différent du reste du cycle (pour des raisons de puissance à envoyer au moteur) ?

le 12/05/2012 à 14:50

Evidemment à effectuer machine débranchée et connecteur enlevé, j'aurais peut être du le préciser
Normalement on obtient assez facilement 1,5 voire 2 V.
Si vous etes certain de votre mesure (bon calibre, pas d'erreur de cosse) le pb vient de la tachy. J'ai toutefois un doute a la lecture de votre derniere reponse.
La tachy est integrée au moteur, ses deux fils arrives au bornier moteur, c'est là qu'il faut mesurer.
Au besoin, faites une phot.

le 12/05/2012 à 15:15

En fait, je ne mesurais pas la tachy, j'étais sur le système à aimant sur la poulie qui entraine le tambour.
J'ai repéré les 2 fils de couleur différente des autres sur le moteur et branché un voltmètre alternatif sur calibre 2V. En faisant faire des tours au tambour, on voit la tension monter de 0 à 1,2V. Je suppose que c'est correcte car ça réagi à chaque fois.

le 12/05/2012 à 18:14

Donc je crois que nous pouvons mettre en cause le programmateur électronique.
Ca se change et ça coûte moins cher qu'une machine neuve.
Bon courage

le 27/12/2016 à 00:42

Bonsoir, j'avais le même problème. Ça venait du potentiomètre (bouton) de vitesse. Pour le teste il faut débrancher la fiche qui va sur le potentiomètre, et fair tester la machine en éssorage si ca tourne normalement c'est que ça viens de la, donc il faut démonter le potentiomètre 2 vis et l'ouvrir 4 clips. Le nettoyer, tordre un petit peut les 2 lammes qui se trouvent a l'intérieur, passer du crayon papier sur la piste (bande noire circulaire) qui se trouve à l'intérieur afin de compenser le graphyte qui est parti. Bon courage

le 03/08/2020 à 21:06

Bonjour
Je possède un lave linge Arthur Martin AW853T depuis 25 ans qui m'a toujours entière satisfaction,je l'utilise en résidence secondaire ,il a été sans servir environ six mois,quand j'ai arrêté la saison il fonctionnait parfaitement.
Lors de sa remise en service en juin,il n'y a pas eu de démarrage de programme,bien que le voyant de mise en service soit allumé.
Merci de me signaler d'où pourrait provenir cette absence de remise en route?
Ayant été satisfait de son bon fonctionnement je ne voudrais pas m'en séparer.
Merci à l'avance

G Verger
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter