Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave Linge Whirlpool AWA6095/1

créé le 01/05/2012 à 17:23

Bonjour,
Mon Lave-Linge s'allume mais ne démarre aucun programme quand on appuie sur le bouton départ.
Je pense que cela viens du verrou de sécurité CTP et j'aurais voiulu savoir comment le tester.
J'ai tester la resistance du CTP, elle est de 935Ohms mais la sécurité de la porte ne s'actionne pas. J'ai tester aussi la tension aux bornes de cette resistance, elle est de 0 volts.
Avant d'aller plus loin j'aurais voulu tester le lave-linge sans le verrou de sécurité afin de m'assurer que le problème vienne bien de celui-ci.
Qui peut m'indiquer comment faire cela car j'ai 5 fils qui arrive au verrou et je ne sais pas quoi shunter !!!
Merci pour toutes vos réponses

le 01/05/2012 à 19:49

Petite précision concernant les 5 fils :
- 1 connecteur de 2 fils qui font contact entre eux quand la porte est fermée.
- 2 connecteur de 3 fils sur lesquel je mesure une résistance entre les fils 1 et 3.

le 01/05/2012 à 19:52

Désolé, sur mon message précédent, dans la dernière phrase il faut lire :

- 1 connecteur de 3 fils sur lesquel je mesure une résistance entre les fils 1 et 3.

le 01/05/2012 à 21:34

Bonjour,
Shunter 5 et 4, vous simulerez ainsi le verrouillage effectif de la porte.
Cdt

le 03/05/2012 à 00:46

Merci Sebmenager pour la réponse,
Je n'ai pas eu le temps de tester le Shunt sur 5 et 4.
Je joins un schéma pour fournir un visuel, c'est peut-etre plus parlant, et si vous repassez par là avant que je fasse le test du shunt, pouvez vous me confirmer la solution que vous m'avez donner... Je voudrais pas tout griller.

le 03/05/2012 à 11:42

Vous pouvez aussi shunter c et M en même temps sans aucun risque. En fait vous supprimez les contacts en faisant cette opération.
Cdt

le 03/05/2012 à 20:35

Bon, mon idée de départ n'était peyt-être pas la bonne !
Les shunts C+M et 4+5 n'ont pas résolu le problème... malheureusement...
Tout se passe normalement jusqu'a l'appui sur le bouton départ qui devient fixe comme d'habitude mais après rien ne se passe.
Un petit détail, quand la panne est apparue, la machine était en cours de cycle puis s'est arrêtée nette. En la laissant dans l'état elle s'est remise en retour toute seule au bout d'1 ou 2 heure puis s'est arrêtée au bout de quelques minutes.
Mais là, elle ne démarre plus du tout.
Quel organe peut empêcher le départ du cycle de lavage ? J'ai testé plusieur cycle : idem.

le 04/05/2012 à 17:35

Le verrou est donc ok.
Quel résultat en essorage simple.
Cdt

le 04/05/2012 à 19:35

Même problème en essorage simple.
Il y a vraiment aucun cycle qui marche.
Comme au début d'un cycle de lavage l'elctrovanne doit s'actionner ,j'ai testé l'alimentation à l'electrovanne et il n'y a pas de jus !
J'ai testé les 2 fils, c'est ok.
J'ai aussi testé les 7 fils qui vont au moteur et c'est ok aussi.
Est-ce que les charbons du moteur pourrait poser problème et empêcher le déclanchement de l'electrovanne ?

le 04/05/2012 à 19:47

Pour info : je mesure un resistance de 3630 Ohms au borne de l'electrovanne, donc je pense qu'elle doit être ok.
J'ai peur que le problème vienne du programmateur...

le 04/05/2012 à 23:24

Electrovanne ok en effet.
Cdt

le 05/05/2012 à 11:44

Je viens de tester le pressostat en soufflant légèrement dedans et les contacts s'actionnent bien. Mesure avec un testeur, contacts ok.
Je m'en vais démonter et nettoyer les charbons moteurs...
Ensuite je ne verai plus que le programmateur, ce que je redoute depuis le début....
Si d'autres idées vous viennent à l'esprit, je suis preneur !!!

le 05/05/2012 à 13:13

Bon, alors je vais de tapoter avec le manche d'un tournevis sur le bloc moteur et miracle !!!! Le lave linge fonctionne à nouveau normalement !!!
Donc je vais le démonter pour faire un petit nettoyage et voir l'état des charbons.

Je tenais à vous en faire part de façon à aider tous ceux qui pourrais rencontrer ce genre de problème !!!
En tout ca, merci pour tout.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter