Retour à la liste des sujets

Lavage

pas d'essorage sur machine candy

créé le 30/11/2008 à 15:41

machine a laver candy ctr68 ouverture par dessus son moteur et asynchrone. J'ai verifie la pompe le pretosta sont ok et j'ai changer le condensateur mais rien ne se passe il reste toujour de l'eau dans le temboure au moment de l'essorage le moteur tourne doucement aider moi merci

le 01/12/2008 à 19:12

amener le programmateur sur une position de vidange et evacuer l'eau pour qu'il n'en reste plus dans la cuve
s'il reste de l'eau : pompe ou circuit de vidange bouché, rotor pompe cassé, pompe defectueuse
si la vidange est complete
le pressostat doit être fermé en position 11 et 12 HORS TENSION , verifier avec un ohmmetre si les contacts 11 et 12 sont fermés
verifier la propreté de la cloche a air (là ou est connecté le tuyau du pressostat)
Si ok amener le programmateur en position vidange et essorage (par exemple fin de programme des linges "blancs"
si pas d'essorage , verifier si vous n'avez pas une touche option "PAS D'ESSORAGE" qui ne soit enfoncée par inadvertance SI Oui enlevé cette fonction et essai
si touche n'était pas enfoncée
programmateur KO ou bobine partie moteur essorage KO
pour essorer le pressostat doit etre fermé en 11 et 12, les contacts du programmateur doivent etre fermés comme suit
A4 sur B vers A7, B4 sur B vers B7, B9 sur B12
et touche option"pas d essorage non enfoncée

le 02/12/2008 à 08:41

Qu'elle sont les mesures que doit indiquer l'ohmmetre pour que le pretostat marche ?Je n'ai pas de touche PAS d'essorage. J'ai regarder la pompe son elice tourne,j'ai n'etoiyer la cloche ainssi que les tuiyaux de vidange ainssi que celuit du pretosta ,jai mis un autre pretostat meme probleme ,une autre pompe,avec un autre moreur meme probleme . La machine lave bein met au moment d'essorer le programateur arrive en position (on entant le clique )et elle tourne doucement, il reste toujour de l'eau dans la machine au moment de l'essorage. Quand je branche les moteurs l'un puis l'autre sant la couroi je note que je peux les arreter a la main ,c'est normale?
Comment sont les mesures qu'indique l'ommetre en position fermer? Mon programateur et un électromécanique . MERCI

le 02/12/2008 à 09:19

l'ohmmetre doit indiqué la même valeur que si vous mettiez les deux fiches de mesure ensemble
c'est à dire circuit fermé entre pin 11 et 12 du pressostat (cuve vide ,pas d'eau)
le fil qui va en 11 vient du neutre (ligne) et le fil en 12 va au contact B9(b10) du programmateur
ce contacte bascule en b11(b) lors de l'essorage
normalement vous ne devriez pas pouvoir arrêter le moteur à la main, verifiez le condensateur
vérifier si le moteur n'est pas à la masse

le 02/12/2008 à 22:48

J'ai vidé l'eau du temboure par le filtre enssuite je l'ai mis en essorage et toujour pareille.Le condansateur et neuf, j'ai acheter le meme mais je l'ai brancher en verticale c'est a dire sur les 4 bornes j'ai mis 1 au dessus et 1 en bas le probleme c'est que mes 2 fils qui arrivent au condansateure sont tous les deux de la meme couleur noir , y a t'il un sense ;meme en branchant dans une autre prise meme probleme ;le moteur et bien relier a la terre

le 04/12/2008 à 12:14

comment savoir si le moteur n'est pas à la masse ; aider moi ;
merci

le 04/12/2008 à 13:50

mettre une fiche de test sur la masse (carcasse) du moteur et l'autre fiche test sur une des bornes du connecteur moteur(sur chaque borne une après l'autre) lecture en ohmetre
si pas de valeur affichée pas de perte
IL se peut que les bobines de votre moteur soient "mélangées "
votre moteur comporte deux bobines séparées reliées par un point commun
le point commun se trouve être la borne du milieu ,les deux bornes supérieures et les deux bornes inférieures (vue horizontalement) sont les bobines de la partie lavage et les bobines de la parie essorages (mais je ne connais pas l'ordre Toutefois si vous mesurer entre les 2 bornes supérieures vous devez avoir une valeur
de +/- 40 ohm si c'est les bobines de lavage et +/- 20 ohm si c'est les bobines d'essorage
dites moi ce que vous mesurer et si vous ne comprenez pas ce que j'ai écrit, je vous enverrez un petit dessin .Pour ce pouvez vous m'envoyer un dessin du connecteur du moteur en représentant les fichettes de connections

le 04/12/2008 à 15:23

pas de perte de moteur ,au borne du moteur j'ai 5 fiche 123
4;5
1 fil jaune et relie au brun de la machine
2 fil noir et relie au noir de la machine
3 fil bleu et relié au violet de la machine
4 fil vert et relié au blanc de la machine
5 fil rouge et relié au rouge de la machine
1et4 valeur 97 ,3et5 valeur59.
Le probleme c'est qu'un amie ma d'éplassé les files des bornes de la machine en voulant essailler un autre moteur mais je ne suis pas sur s'il les a bien remie en plasse quand il a remis son moteur d'origine, avec les couleur indiquées si dessus tu peux me dire si c'est exacte MERCI

le 04/12/2008 à 15:52

(valeur mesuré pour 1et3 et de 97 ) 1.2.3 sont les 3 bornes de la premiere rangée horizontale .4;et5 (valeur mesurer 117) sont celle de la deusieme rangée horizontale quand au condansateur il indique 58
mon apareille de mesure et un voltemetre et je l'ai positioné sur 2000 hom car a coté il y a 200 et 20k 200k et 2000k dont je ne sais pas a quoi sa sert

le 04/12/2008 à 17:08

il faut mesurer entre les bornes ou il n'y a que 2 rangées
dans ce cas , vous devez voir 2 bornes au dessus et 2 bornes en dessous et une seule borne au milieu (c'est le commun )
donnez moi ces valeurs avec ohmmetre en position d'échelle sur 200 Ohm
(200,20k,200k sont vos echelles de mesure, jusqu'à 200, jusqu'à 20k (20.000Ohm, etc)

le 04/12/2008 à 19:04

En position 200 la premiere rangée donne 950 et la deusieme 1159.
Mais pour les couleure que j'ai indiqué elle sont bien brancher ensemble ou pas (fil de la machine avec celle du moteur)

le 04/12/2008 à 19:43

je n'ai pas les couleurs des fils du moteur
vos valeurs mesurées ne sont pas correctes
normalement entre les deux fils lavage vous devez avoir environ 40à 50 ohms et entre les deux fils essorage environ la moitié
le cinquième fil est le commun sur lequel vient une phase du 220V
essayez en prenant un fil et les uns après les autres pour trouver ces valeurs Si vous n'obtenez jamais ces valeurs c'est que votre moteur est KO
Si vous trouvez ces valeurs (approximatif) je vous direz comment faire pour essayer votre moteur avec le condensateur en dehors de la machine (détaché de ses fixations et posé sur une table)

le 04/12/2008 à 20:07

mesure trouver 25 sur les bornes 2et3 orizontal et 50 sur les bornes 3et5 amon avie l'autre a du tout me melanger les bornes,

le 05/12/2008 à 17:46

si vous aviez entre 2 et 3 25ohm et entre 4 et 5 50ohm se serait normal me semble -t-il et le fil 1 serait le fil commun
mais vous me dites que vous avez 50 ohm entre 3 et 5
il me faudrait la mesure entre 4 et 5 et les mesures entre 1 et les autre fils (1-2,1-3,1-4,1-5)
aprés cela j'essayerai de déterminé le cbalge de votre moteur (partie lavage, commun et partie essorage) puis je vous direz comment faire les essais du moteur (hors machine à laver) puis je vous donnerez les correspondance entre les fils du moteur et le programmateur
si c'est une fichette qui vient du programmateur vers le moteur et que vous n'y avez pas touché se sera facile
si le moteur fonctionne (hors machine ) et qu'une fois remonté il ne fonctionne pas c'est votre programmateur qui est KO
j'attends vos relevés

le 05/12/2008 à 21:56

voila les résultas
4et5 :113
1et2:99
1et3:95
1et4:95
1et5:115

le 06/12/2008 à 14:17

je suis désolé , mais avec ces valeurs je n'arrive pas a reconstituer les enroulements du moteurs
le seul moyen d'y arriver est de démonter ce moteur pour trouver ou est le commun
ce commun est normalement relié a une protection thermique interne(genre bimétal)puis ensuite aux enroulements
je vous envoie un dessin
une fois le commun repéré, les quatres autres fils détermine les parties lavage et essorage
les fils du lavage on une valeur ohmique sensiblement le double de ceux de l'essorage
c'est pas facile

le 06/12/2008 à 15:12

ci -joint dessin de fonctionnement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter