Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne Ariston AML 135

créé le 27/11/2008 à 12:53

Bonjour,

J'ai un problème avec ma machine à laver séchante Ariston AML135. Elle s'arrête au début des programmes lavage et indique l'erreur suivante :

VEROUILLAGE Clignote
"Départ différé" clignote
"Repassage facile" clignote

Ce qui est curieux, c'est qu'elle fonctionne à vide et même lorsque le tambour est à moitié plein.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où peut venir le problème ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

le 29/11/2008 à 14:07

si la touche repassage facile se trouve en dessous de la touche depart différé et donc que ces deux led clignote ainsi que la led fermeture de porte ,il semblerait que ce code de panne est un manque de communication entre le module principal et la carte afficheur a led
verifier HORS TENSION , si les connecteurs (5 fils) sont correctement enfichés sur les 2 modules(carte principale et carte afficheur)
verifier si sur ce cable il n'y a pas de coupure fil a fil ,avec un ohmmetre (contuinité )
si pas de probleme de ce côté alors deux pannes possible
module principal ou carte afficheur

le 29/11/2008 à 15:06

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai contrôlé le câblage et il ne semble pas y avoir de problème.

Repassage facile ne se trouve pas juste en dessous de départ différé. Voici l'ordre de haut en bas :

1. Départ différé (clignote)
2. Super lavage (éteint)
3. Repassage facile (clignote)
4. 1300-600 (éteint)

Est-ce un autre code d'erreur que celui que vous m'avez indiqué ?

Je vous remercie encore pour vos réponses.

le 30/11/2008 à 14:45

dans ce cas il faut controler les valeurs suivantes
sur connecteurs J3 allant sur le module
verifier les connections j3 sur module et les connections sur le pressostats
verifier la continuité entre le cablage de se connecteur j3 et les extremités correspondantes qui vont au pressostat
fil sur j3 n°4 va sur 12 au presostat(niveau vide)
fil3 va en 14(niveau plein)
fil 2 va en 11 (c'est le commun) fil 1 va en 16(niveau trop plein) COUPER LE 220V et
verifier sur j3 entre 2 et 4 si cuve =vide on doit avoir une valeur ohmique (circuit fermé) ou veérifié entre 12 et 11 du pressostat c'est pareil
verifier entre 2 et 3 sur j3 lorsque la machine a pris de l'eau si valeur ohmique (circuit doit être fermé entre 2 et 3 ou 14 et 11 sur pressostat) faire prendre de l'eau puis COUPER LE COURANT pour la mesure
si niveau d'eau trop haut (1/2 hublot) verifier si entre 2 et 1 sur j3 valeur ohmique(circuit fermé CC)c'est le trop plein (16 et 11 sur pressostat
panne possible pressostat ou module ou cable ou mauvais contact ou tuyau pressostat coupé ou partiellement déchiré ou cloche à air bouchée
la cloche a air est reliée au pressostat par le fin tuyau

le 07/12/2008 à 12:45

Bonjour et merci Guytou

J'ai contrôlé le pressostat avec la méthode que tu m'as indiquée. Tout semble correct. Cela élimine donc pressostat, tuyau et cloche à air à priori. J'en déduit que c'est donc un problème de module et que ça risque de me couter cher...

Dans tous les cas, merci pour ton aide.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter