Retour à la liste des sujets

Lavage

lave-vaisselle Bosch - capteur

créé le 02/04/2012 à 17:04

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la fonction de ce capteur ? Il se trouve au fond de la cuve d'un lave-vaisselle Bosch (SGS55M82FF/52) et se compose d'une plaquette de circuit imprimé avec 2 composants: une led et un autre composant à 2 pattes noir (voir image)

Cordialement,

le 02/04/2012 à 17:15

Bonjour,
Ce capteur analyse la présence et la qualité de l'eau(et donc son degré de souillure).
Cdt

le 02/04/2012 à 18:54

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Quels sont les symptômes si ce capteur est en panne? Empêche t-il le LV de dérouler le programme de lavage?
J'ai pu tester la led, comment peut-on tester le composant noir, (est-ce une photodiode ou un phototransistor)?

Cordialement,

le 02/04/2012 à 21:13

Il s'agit sans doute d'un photo transistor. L'électronique peut tester cette pièce et afficher un code panne si défectueux.
Il serait peut-être plus simple de nous expliquer votre panne ...
Cdt

le 03/04/2012 à 10:01

Bonjour,

Au départ, lors d'un lavage le LV s'est subitement arrêté, plus aucun voyant allumé. J'ai changé le module électronique et le LV semble vouloir repartir.
Mais l'eau se remplit et la pompe de cyclage ne se met pas en route. J'ai donc mis le LV à l'envers et démonté le socle et j'ai constaté que le moteur était rouillé et bloqué. J'ai nettoyé et testé le moteur qui fonctionne maintenant, j'ai changé le kit d'étanchéité. Vu que j'ai presque entièrement démonté ce LV je ne voudrais pas le remonter et m'apercevoir ensuite que je suis passé à côté d'une panne alors je cherche....

Merci pour votre aide, je profite pour dire que votre site est excellent, je n'ai que des connaissances en électronique mais rien en LV, c'est la première fois que je vais aussi loin dans le dépannage un LV et ceci grâce à votre site.

le 03/04/2012 à 16:25

Bonjour,

J'ai tout remonté. Je constate que les 2 électrovannes en bas à gauche sont bruyants mais cela ne semble pas avoir de conséquence car ce satané LV fonctionne.

Merci encore pour votre aide,

le 07/04/2012 à 14:47

Bien le bonjour,
J'aurai une autre question, à propos des paniers pour la vaisselle, que peut-on faire contre la rouille ?
merci, bonne fête.

le 08/04/2012 à 10:17

Il vous faut couper les morceaux rouillés et les isoler avec un silicone par exemple. Sinon, le remplacement pur et simple.
Cdt

le 29/03/2013 à 13:35

bonjour,
j'ai démonté ce petit circuit imprimé avec les deux diodes.
mais quand j'ai tous remonté j'ai le voyant sel sur la face avant qui reste toujours allumé ce petit circuit , peut-il en être la cause?
sinon d'après vous d'ou viendrai la panne pour que le voyant sel reste toujours allumé même plein?
merci à vous tous.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter