Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge Indesit WIE 12 : bruit à l'essorage.

créé le 30/03/2012 à 11:22

Bonjour,

J'aurai besoin de votre avis sur un soucis de bruit très important avec mon lave linge Indesit WIE 12 (chargement frontal) lors du cycle essorage.
Il a 6 ans (si je ne m'abuse). Il a très bien fonctionné jusque là. Je n'avais jamais poussé l'essorage à fond (1200 tr/min). Un jour j'ai voulu l'utiliser et depuis il fait un boucan du diable en essorage quelque soit la vitesse (par contre en lavage le bruit me semble normal).
Le lave linge ne bouge pas (des vibrations mais sans déplacement de la carcasse).

J'ai regardé les pages de dépannage ici :
- les deux ressorts semblent intacts.
- idem pour les deux vérins (quelques gouttes d'huiles sur et à coté d'un des vérins)
- idem pour les 2 blocs de béton.

Bref à vu d’œil je ne vois rien de problématique.
Par contre sur les pages de dépannages du site, les symptômes semblent évoquer un problème avec l'axe du tambour que l'on peut vérifier en le tournant à la main.
Problème : je ne note rien de particulier lorsque je le tourne à la main.
Lors du cycle essorage, cet axe n'est pas fixe, on peut le voir bouger dans tous les sens, quelque soit le chargement du tambour.

Qu'est ce qui peut causer ces symptômes ? L'axe ? Les roulements ? Et quel prix de réparation pensez vous que je vais devoir mettre ?
Merci d'avance.

le 30/03/2012 à 16:09

Bonjour,
Vous avez tout déduit comme il faut, bravo.
Il est possible que l'axe ou le croisillon soit cassé. Les roulement peuvent aussi être en cause. Dans tous les cas il faut remplacer cuve complète sur ce modèle. Ce n'est pas une très grosse intervention sur ce modèle, et cela peut rester intéressant. faites une demande à notre partenaire en pièces détachées, vous serez alors vite fixé.
Cdt

le 30/03/2012 à 17:17

Merci bien pour votre réponse.
Ce qui m'intrigue avec l'axe, c'est qu'il ne pose aucun problème lorsque je tourne le tambour à la main ou lors du cycle de lavage. Le bruit apparait, et on voit bien l'axe se décaler de son origine par le hublot, uniquement lors de l'essorage.

Petite question subsidiaire : y a t-il un moyen de vérifier que l'axe ou le croisillon est cassé ? Existe t-il une page qui explique comment démonté ça ?

Merci encore pour votre aide en tout cas. Je regarderai du coté des pièces détachées.

le 30/03/2012 à 21:19

Oui il y a une méthode, il faut sortir la cuve et l'ouvrir, mais comme le croisillon n'est pas détaillé, cela n'a pas vraiment d'intéret. Le remplacement de la cuve de sera aussi nécessaire.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter