Retour à la liste des sujets
Lavage
Vedette VL4106
créé le 25/03/2012 à 16:12
Bonjour, ma machine à laver s'arrête de tourner après remplissage de la cuve lorsqu'elle est en programme coton. Pour tous les autres programmes elle s'arrête au moment de l'essorage une fois la cuve remplie. Le moteur semble manquer de couple et se stoppe, la cuve est vidangée et le voyant fin s'allume.
Opérations déjà effectuées: Contrôle des roulements (pas de point dur), contrôle des charbons(quasi neuf) control des relais sur module électronique.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci
.
le 25/03/2012 à 19:08
Bonjour,
Comment se comporte l'appareil, à vide, sur une phase d'essorage seul ?
Cdt
le 25/03/2012 à 20:15
A vide ça tourne correctement
le 26/03/2012 à 12:05
La montée en tours jusqu'à l'essorage final se fait sans problèmes ?
Cdt
le 26/03/2012 à 20:48
bonsoir,
oui la montée dans les tours se fait correctement et la commande de sélection de la vitesse moteur fonctionne. C'est juste dans les phases de rinçage ou en début de programme "coton" que ça stoppe. A ce moment là si j'accompagne le tambour à la main dans les 2 sens aprés quelques minutes la cuve se vide un peu et ça continue tout seul.
le 26/03/2012 à 21:50
La cuve n'est peut être pas suffisamment vide en ce cas, ce qui interdit l"essorage. Vérifiez ce point au moment du défaut.
Cdt
le 26/03/2012 à 22:05
bonsoir,
une fois que la cuve se vide un tout petit peu le tambour tourne sans problème. Le problème est à basse vitesse en rinçage pour tous les programes et en lavage sur le programe coton.
Le moteur commence à entrainer le tambour et si je n'accompagne pas à ce moment là la machine s'arrete, si je l'accompagne jusqu'à ce que la vidange se fasse alors le programe se déroule bien.
le 27/03/2012 à 11:01
D'après votre description, mis à part un défaut de fonctionnement lié au moteur je ne vois pas...
Cdt
le 27/03/2012 à 17:43
Merci, y a t il des mesures à faire sur le moteurs?
le 27/03/2012 à 21:54
Mis à part sur son alimentation, et s'assurer que la tension délivrée est bien présente à ses bornes.
Mais c'est le cas, puisqu'il peut tout de même tourner sur d'autres programmes.
Cdt
le 29/03/2012 à 22:29
Bonsoir,
j'ai fait quelques mesures au niveau de la resistance du rotor prise de part et d'autre des charbons. En static j'ai environ 3ohms, si je fais tourner le moteur manuellement par l'intemédiaire du tambour j'ai une résitance aux allentours de 1,5k ohms. Cela vous paraît il normal?
Merci
le 30/03/2012 à 13:04
La résistance semble élevée en rotation. Assurez-vous du parfait contact entre les charbons et le collecteur du rotor.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter