Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème rotation moteur lave linge Ariston

créé le 24/02/2012 à 20:06

Bonjour,

Je possède un lave linge Ariston Marghérita AV1045T.
Récemment, j’ai changé les roulements du moteur (universel type Indesco 940n2i) qui en avaient bien besoin. Depuis que l’ensemble est remonté, j’ai un problème avec la vitesse du moteur, en lavage comme en essorage, le moteur se lance, ralenti, se lance, etc…impossible d’avoir une vitesse stable et encore moins d’essorage !
J’ai remplacé la carte (ELMARC EM13SF)par une pièce d’occasion garantie, rien n’a changé
J’ai changé les charbons, toujours aucun changement !
J’ai contrôlé le bornier du moteur et donc le tachymètre (l’aimant n’est pas fissuré):
Au bornes du tachymètre : 177 Ohms, il me délivre 2V alternatif en rotation (avec une visseuse sans fil)
Aux bornes des charbons : 15 Ohms, c’est sur ce point que j’ai un doute
Sur le stator : 2.5 Ohms
Et sur la protection thermique court circuit

J’ai fini par contrôler mon appareil de mesure, il est OK

Je veux bien de vos lumières maintenant, c’est amusant de réparer son matos et ça permet de mieux connaître le fonctionnement d’un appareil mais là, je sèche.

Cordialement

Yann

le 24/02/2012 à 23:45

Bonjour,
La valeur moteur est en effet assez élevée. Sachez en outre, que ce moteur à subit des évolutions technique de cablage et de commande au fil du temps, et que peut-être le carte n''est pas adaptée au moteur.
Cdt

le 25/02/2012 à 12:10

Merci de cette réponse rapide Seb.

La carte que j'ai remplacé est en tout point identique à celle d'origine et ne modifie en rien les "symptômes" de la panne, quant au moteur, à part les charbons et les roulements, tout est d'origine et correspond donc à la carte.
En mesurant la résistance directement entre les lamelles du collecteur, elle augmente proportionnellement à la distance entre ces lamelles pour atteindre au max 15 Ohms quand je prend mes mesures à 180° (position des charbons). Autrement dit, j'ai une touche de l’ohmmètre qui reste en fixe et je déplace l'autre de lamelle en lamelle pour obtenir 15 Ohms quand mes deux touches sont à l'opposé l'une de l'autre sur le collecteur.

Est-ce normal?

Yann

le 26/02/2012 à 11:43

La mesure que vous devez prendre eput se faire de chaque borne des charbons moteur. Laisser le collecteur de coté.
Cdt

le 26/02/2012 à 11:49

Bonjour,

La résistance entre les charbons (le moteur est déposé) est de 18 Ohms...

Cdt

Yann

le 26/02/2012 à 12:01

Cette valeur semble trop élevée pour le rotor.
Cdt

le 26/02/2012 à 12:33

Le rotor serait HS? comment le vérifier?

Cdt Yann
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter