Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle Brandt P4510 se bloque...

créé le 21/02/2012 à 11:40

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et tiens à vous remercier pour celui-ci...
Je possède un lave-vaisselle BRANDT Prémia "Auto-programme" P4510-2 qui me joue des tours depuis longtemps et qui maintenant se bloque systématiquement :
En effet il a commencé à se bloquer aux alentours de 60 ou 90 min restantes lorsque je l'utilisais en "Auto-programme" puis c'est devenu systématique avec d'autres programmes, si bien que la seule solution, lors du blocage, était de finir le lavage en passant sur un autre programme ou le "Flash 35" : il voulait alors bien finir son cycle.
Mais depuis peu, il ne veut plus rien finir. le cadran s'éteint 1/2 seconde puis se rallume sur xx min... etc, en boucle sans cesse. Tous les programmes font maintenant ça... Parfois quand le programme choisi était associé au séchage condenseur, il suffisait d'appuyer sur le bouton "Séchage condenseur" pour le débloquer et il finissait ainsi son programme. Par ailleurs, maintenant on entend sytématiquement un bruit sourd comme si une pompe avait des difficultés à pomper, et parfois même on entend un sillement aigü pendant quelques secondes...

Voilà, je n'y connais rien en lave-vaisselle mais suis bon bricoleur et aimerais me lancer dans sa réparation...

Si le coeur vous en dit, merci de m'aider dans le diagnostique et les procédures de démontage, etc...

Ci-joint une vidéo (mp4) du blocage, et le déblocage en appuyant sur le bouton "Séchage condenseur" (Dans "Save file to... ..your computer", cliquez sur "Download")

Bien cordialement,

le 21/02/2012 à 21:59

Bonjour,
Le séchage n'ayant lieu qu'en fin de cycle, et le comportement semblant anarchique, cela semble indiquer un soucis électronique. Vous pouvez jeter un oeil sur les soudures de la carte électronique de votre appareil.
Cdt

le 22/02/2012 à 10:10

Bonjour et merci pour votre réponse.
Les 2 cartes : électronique et de puissance ont été visuellement contrôlées : aucune soudure ni composant ne semble suspect, mais apparemment d'après les forums qui j'ai pu lire pour des pannes identiques, de nombreuses raisons ont été proposées dont 2 condensateurs sur le circuit imprimé enfiché sur la carte électronique...
Comment tester ces condensateurs avec un multimètre ?
Faut-il quand même tester toutes les soudures de la carte avec le ohmmètre (fastidieux) ?
Merci.

Cordialement

le 22/02/2012 à 22:03

Peu de chance que la carte d'affichage soit en cause, voyez plutôt du coté de la carte de puissance.
Cdt

le 22/02/2012 à 22:20

OK mais la carte de puissance semble OK visuellement aussi...
Que contrôler et comment ?

Merci.

le 23/02/2012 à 09:56

Par ailleurs,

Voici la vue éclatée des éléments du lave-vaisselle :
Quelqu'un peut-il m'aider à identifier le maximum de numéros ? Car je je ne suis pas un professionnel... :D

Et si quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse aux questions précédentes, ce serait super...

Merci

le 23/02/2012 à 23:42

La carte de puissance n'est pas présente sur cette vue. elle doit se trouver derrière la plinthe de l'appareil.
Cdt

le 24/02/2012 à 10:34

Oui, je sais, j'avais déjà contrôlé la carte de puissance, mais comme je le disais : la carte de puissance semble OK visuellement...
Que contrôler et comment ?

Là, je veux juste savoir quels sont les éléments qui composent le lave-vaisselle, pour info, en complément de ce que j'ai pu lire sur différents tuto.

Merci.

le 03/03/2012 à 16:58

J'ai lu sur un topic que ça pouvait venir du gros condensateur situé en bas à droite de la machine. Comment peut-on le tester ?

Merci.

le 07/03/2012 à 18:56

Voici le condensateur :
De memoire, je crois que c'est un 4 µF, en 420 V ou 470 V (il y a les 2 indications)
Je dispose d'un multimètre classique...

Comment le tester ?

Merci

le 07/03/2012 à 21:30

Test en position capacimètre (si présent sur l'appareil)/ Le condensateur permet au moteur de cyclage de démarrer.
cdt

le 08/03/2012 à 11:26

Bonjour et merci Sebmenager.

Mon multimètre ne fait pas capacimètre... Je ne peux donc pas tester le condensateur ?

Parfois, le lave-vaisselle fait un cycle de lavage complet ou presque, en changeant le programme lorsqu'il se bloque. J'ai donc pu remarquer que l'eau chaude était distribuée et la vaisselle bien propre... Est-ce qu'on peut en conclure que le moteur de cyclage fonctionne ? (auquel cas si j'ai bien compris, le condensateur n'est pas en cause...)

Merci

le 09/03/2012 à 14:43

Si la vaisselle est aspergée, c'est donc que le moteur tourne.
Cdt

le 09/03/2012 à 20:03

OK.
Merci pour cette info précieuse.
Aujourd'hui le lave-vaisselle a fait un cycle complet ! Il s'est bloqué comme d'habitude, mais je l'ai débloqué en désactivant l'option "séchage condenseur". Comme la vaisselle était nickel, j'en conclue que le moteur, et donc le condensateur, fonctionnent...

Ai-je raison d'en conclure que le problème vient de la carte électronique ?
Merci

Cordialament

le 10/03/2012 à 08:06

Oui, il semblerait...
Cdt

le 12/03/2012 à 11:05

Merci.
En effet en parcourant d'autres forums et muni due la référence de la carte de visualisation, j'ai vu qu'exactement ce même problème a été résolu sur d'autres modèles et d'autres marques utilisant cette même carte de visualisation, en remplaçant simplement cette carte...

Je vous tiendrai informé de mes réparations.

Merci encore sebmenager pour votre aide précieuse.

Cordialement

le 15/03/2012 à 09:53

Bonjour,

C'est avec plaisir que je vous annonce que mon lave-vaisselle fonctionne nickel !...

Il s'agissait donc bien de la carte de visualisation !

Merci Sebmenager pour ton aide.
J'espère que d'autres pourront réparer leur lave-vaisselle grâce à ce topic.

Cordialement

le 19/05/2012 à 18:26

Bonsoir ,j'ai la solution à ce problème car j'avais le meme à la maison .Au lieu de changer éffectivement la carte affichage complète qui coute chère ,changer simplement les deux condensateurs de 1 microfarad 250 v qui sont sur la petite platine qui est elle meme sur la platine affichage ;ce sont des condo non polarisés donc pas de soucis.
Moi j'ai mis simplement un seul condo de 2.2 micro farad ,et ça marche.
Mais les pseudos techniciens ! arrétez de raconter n'importe quoi quand on sait pas !!!!
Vous polluez les forums !

le 29/06/2014 à 15:29

bonjour a tous
j'ai un probleme avec un lave vaissel p4510-2/e
probleme de mise marche dans tous les programmes
le temp de fonctionnement passe aussitot a 00
a chaque depart et rien
les 2 cartes on etait changee etsans aucun resultat

le 29/06/2015 à 23:31

Un grand merci a ceux qui ont posté sur ce forum pour la panne du Brandt P4510-2.
Aux symptômes décrits je rajouterai que l'afficheur avait tendance a vaciller.
En changeant les 2 condensateurs de 1µF (les 2 condensateurs gris sur les photos) j'ai sauvé de la casse mon lave vaisselle.
La manipulation est simple, dévisser le bandeau, puis la carte d'affichage et remplacer les condos = cout 2,60€.
Merci et bonne réparation a ceux qui liront ce forum

le 01/09/2015 à 10:21

Merci pour les details de la réparation. J'ai soudé 2 condo de reference CONDENSATEUR MKP X2 PAS 27.5MM 2 2.09 chez un vendeur internet de Nantes et le lave vaisselle refonctionne parfaitement. Cout de la réparation 5€ frais de port compris.
Cela fait plaisir d’économiser 120€.

le 13/03/2018 à 15:48

Bonjour,

je me permets de répondre sur ce sujet, car j'ai eu un comportement bizarre sur mon Lave-Vaisselle Brandt P4510.
Après 15 ans de bons et loyaux services (j'ai juste changé le bras d'aspersion bas, réparé le ressort de porte et la poignée), il me fait le coup décrit plus haut:
- quand j'appuie sur le bouton on/off, il commence une vidange d'environ 3s puis s'arrête. Normalement rien ne se passe à ce moment-là, donc c'est déjà la preuve qu'il est dans un état non fini bizarre. L'eau qui sort n'est pas "sale", et sort bien, donc à priori pas de pb de pompe de vidange…
- je peux sélectionner un programme, appuyer sur les boutons (casserole, demi, flash, auto, départ différé...)
- mais quand j'appuie sur Départ, le voyant de temps restant s'éclaire une fraction de seconde, et plus rien ne se passe.

J'ai essayé en vain:
- le reset (appui de 3s sur Départ), le compteur temps se met bien à zéro mais c'est tout
- débrancher la prise secteur un certain temps et rebrancher
- pencher en arrière pour libérer des flotteurs coincés ? Même sur les côtés…
- le programme de test (avec la feuille située derrière la plinthe avec les carte de puissance). Celui-ci s'arrête à l'étape 2 (car il est écrit que si la diode clignote, il ne peut pas continuer).

Bref, j'ai fini par démonter le bestiau et démonter la pompe vidange. Elle était dans un état nickel. Je l'ai remontée.
Et là, le lave-vaisselle est tombé en marche...
Donc concrètement, afin de démonter, je l'ai quand même débranché un certain temps, je l'ai couché sur le côté et de l'eau s'est écoulée, j'ai débranché les contacteurs électriques de la pompe.
Bref, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il s'est remis à marcher.
C'est-à-dire que quand je l'ai rebranché, il est parti en mode vidange (comme avant), mais ne s'est pas arrêté après 3s, donc j'ai fait mon reset (appui long sur Départ), il s'est arrêté; puis après OFF et ON, la vidange ne s'est pas déclenchée, il était revenu à la normale.

Il a fait 2 lavages depuis, je ne sais pas si c'est durable ou si ça va revenir...

En espérant que mon expérience peut aider certains (sachant que ce modèle commence à dater ;-) )
Même si je ne fournis pas de solution réelle au pb, juste mon expérience perso.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter