Retour à la liste des sujets

Lavage

Whirlpool AWG195 disjoncte le différentiel en fin de cycle

créé le 18/02/2012 à 23:12

Bonjour,

après un problème d'essorage sur un LL Whirlpool AWG195, me revoici avec maintenant un problème aussi étrange :
Tout le cycle de lavage/essorage se déroule bien (quel qu'il soit)
A la fin du cycle, le LL fait une pause avant de faire une dernière avance sur le programmateur mécanique vers la position STOP, qui provoque un dernier tour de tambour.
A ce moment précis, le différentiel de mon installation électrique disjoncte (40 A / 30 mA). Avant de démonter la bête pour une première investigation, je me demandais si quelqu'un aurait une idée du problème ???

Merci d'avance de vos éventuels éclairages...

le 18/02/2012 à 23:55

Bonjour,
Au moment du défaut, il faudrait ensuite débrancher l'appareil, et à l'aide d'un ohmètre mesurer les organes un à un. Il est aussi possible qu'une fuite sur un organe électrique soit en cause.
Cdt

le 19/02/2012 à 18:33

Merci Sebmenager,

je n'ai rien constaté de visuellement défectueux. J'ai débranché toutes les liaisons entre le programmateur (13B) et ce qui pilotait le séchage facultatif en fin de cycle de lavage (thermostats 47 et 150°C, minuterie, moteur de ventilation, électrovanne condenseur)
Ca ne disjoncte plus. C'est déjà un bon début.

J'ai tenté ensuite d'isoler le problème en rebranchant les différents éléments les uns après les autres, sans pouvoir isoler effectivement le problème.

Je vais poursuivre en testant les résistances de chauffage prévues pour le séchage en suivant le tutoriel du site. L'une des deux a un aspect bizarre.

Merci encore de votre aide.
La suite de la recherche de panne très bientôt...

le 19/02/2012 à 19:56

Me revoila,

en suivant les infos du tutoriel du site, j'ai testé les deux résistances de chauffage de la partie seche-linge du lave-linge AWG195.

Mesure de la résistance à vide avec l'ohmètre :
- résistance 300 W : 176 ohms
- résistance 1000 W : 48 ohms

Test de la résistance entre chaque borne de la résistance et la masse l'ohmètre (fil vert/jaune) calibre ohmètre 200M :
- résistance 300 W : résistance infinie
- résistance 1000 W : valeur lue 1.4

Je suppose donc que c'est la résistance de 1000W qui est en défaut d'isolement ?

J'ai donc rebranché l'ensemble des connexions préalablement isolées, et en ne connectant évidemment pas la résistance soupconnée.
Ca semble fonctionner pour l'instant.

En espérant que ça tienne, et que ces quelques explications pourront servir à d'autres lecteurs du forum dans la même misère électroménagère...

Merci en tout cas encore de votre aide !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter