Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge vedette VLF6142

créé le 24/01/2012 à 23:39

Bonjour voila je vous explique mon probleme :

Un beau jour (hier) sans raison mon lave-linge vedette VLF6142 ( sans afficheur je precise) à decider de ne plus fonctionner !

plus precisement je met n'importe quel programme de lavage sechage essorage il se produit le meme phenomene :

Le lave linge se rempli en eau, j'entend bien les electrovannes et l'eau circuler, l'eau va bien dans le tambour puisque mon linge est mouillé, puis le tambour effectue une rotation (un demarage en vitesse normale je supose) puis s'arrete immédiatement sans raison !le voyant reste sur lavage

Il effectue cette opération 3 fois a quelques minutes d'intervale puis affiche un defaut qui est 5 Led clignotante dont les voici :

Lavage + rincage/essorage + Fin + Intensif + couleur foncé

le tout clignote et je pense que la vidange ne se fait pas puisque en demontant le filtre toute l'eau s'evacue par la !

D'apres mes recherches sur le net car la doc n'indique pas ce defaut se serait un defaut F08 : Probleme de rotaion moteur, verifier les roulements, les enroulements, les charbons, le tachymetre.

Alors voila ce que j'ai fait :

controler le tambour avec et sans couroie = ok

Controler la rotation du moteur = ok
Controler les charbons = ok
controler le tachy =ok (enfin je pense la partie sur l'axe n'a rien et la partie fixe non plus est ce bon ?? )
J'ai effectuer un controle "visuels" des enroulements n'ayant pas de testeurs mais se sera fait prochainement et il n'y a rien de suspect.

J'ai remonter le tout, j'ai l'impression qu'il y a maintenant un bruit suspect quand le moteur se met en route comme un frottement ou une aspiration prononcé !mais toujours le defaut ! et aucun demarage possible...

Si quelqu'un pourrait m'éclairer je suis completement perdu !
merci

le 25/01/2012 à 08:18

J'essaie d'apporter quelques precisions de plus pour la personne qui sera bien aimable de m'aider :

Donc j'ai redemonter le tout, les charbons sont casi neuf taillé en biso (le bruit que j'avais precisé de frottement au micro demarage se sont les charbons )

j'ai reverifier mécaniquement le tachy, donc l'aimant n'est pas fendu ou cassé et aimante bien ( pas tres puissant mais de quoi coller mon tournevis) la parti fixe a l'air propre sans bavure ... electriquement je n'ai encore rien tester se sera fait cette apres midi

toutes la partie mécanique est saine roulement de tambour, moteur, courroie ect...

Si je peux apporter une explication de plus a mon procédé, pendant mes essais je me met sur la fonction essorage directement car marre de devoir vidanger manuellement !

dailleurs est ce normal ? pourtant lorsque le demarage, arret ce produit(toujours en essorage) j'entend bien la pompe de vidange se mettre en route et le tuyaux vibrer comme si on voulait vidanger (mais pas d'eau lors de la phase d essorage= normal)

voila donc je n'ai aucune idée d'ou chercher a partir de maintenant ! la MAL a 2 ans garantit expirer le 15 janvier ! youpi....

encore merci

le 25/01/2012 à 10:51

bonjour j'ai suivi avec attention votre explication,mais est ce que la machine vidange normalement avant l'essorage
Cdt
mimi54

le 25/01/2012 à 12:19

bonjour !

alors concretement j'ai reesayer un cycle complet :

j'ai placer l'interupteur sur rapide 30' sans linge a 1400tr/min.

Le voyant fin est allumer j'appuie sur Depart

J'entend les electrovanne et le remplissage en eaux

je vois et j'entend le tambour demarer (j'entend comme un tuyaux d'air/aspiration ) pendant 1s puis s'arrete 3,4s plus tard avec l'inertit

le voyant reste sur lavage et attend 30s

la machine se reremplit en eau, le tambour redemare et se rearrete le voyant reste sur lavage egalement puis une pause de 30s s'effectue.

Ceci une 3eme fois, au bout de la 3eme apres l'arret du tambour les 5 led clignote mais aucune vidange nest effectuer !!

l'eau reste dans le tambour ....

le 25/01/2012 à 13:21

bonjour testez le tachymètre à l'ohmètre et on verra car cette panne semble indiquer que le moteur doit tourner
Cdt
mimi54

le 25/01/2012 à 14:08

Je n'ai pas de plan , pouvez vous me dire ou tester ? Je vois 2 fils sortir de ce tachy je dupiez que j'ai juste a mettre mais pointe sur les 2 fils et faire tourner , pouvez me donner les valeurs ohmique ? Car je ne les ai pas , merci ou sinon me dire ou les chercher encore merci

le 25/01/2012 à 15:57

bonjour entre 100 et 170 ohms suivant les moteurs,vérifiez aussi l'état du collecteur(ou reposent les charbons(min 15mm pour ceux ci)
Cdt
mimi54

le 26/01/2012 à 08:09

Bonjour , je viens donc de contrôler mes enroulements a la magnéto ils sont bon, j'ai également contrôler mon collecteur qui est propre. En revanche j'ai plus de doute sur le tachy je vous explique : j'ai effectuer mon contrôle avec cette appareil que j'utilise régulièrement a mon travail. Je n'ai pas pour habituée de tester des tachymètre bien qu'il m'arrive régulièrement d en changer, mais en connaissant le principe de fonctionnement Dun tachy je ne suis pas convaincu de mes prises de mesures avec mon appareil, en effet au repos j'ai 180ohm au borne du tachy lorsque je fais tourner la poulie moteur desacoupler au tambour j'ai une variation de la mesure ( normal ) mais mon appareil a un certain temps de latence entre la prise de mesure et l'affichage de l'ordre de la seconde a peu près, c'est pourquoi je ne suis pas sure de ma prise de mesure, néanmoins mes mesures fluctu entre les 100 ohm et 400ohms !!! Je fais tourner la poulie de manière constante a la main en essayant de maintenir la vitesse constante mais je varie en permanence , un avis ?? Hs ? Changer dappareil ? Autres manières de mesurer ? Merci

le 26/01/2012 à 08:14

Dans le liens voici l'appareil que jutilise

le 26/01/2012 à 09:24

(désolée du triple post )

J'ai donc bien nettoyer ma pompe de vidange qui etait encrassé maintenant j'effectue bien ma vidange correctement, en revanche toujours le probleme des 5 Leds et du démarage moteur...

le 26/01/2012 à 11:14

bonjour votre appareil est trés bien(pour le dépannage)mais je ne peux plus vous aider,car apparemment le tachymètre a l'air bon
Cdt
mimi54

le 26/01/2012 à 14:44

bonjour,
les 3 essais de demarrage du moteur sont la procédure normale lorsque la carte detecte un defaut moteur;a la troisieme tentative la machine bloque le deroulement du cycle.ou prenez les mesures pour controler la tachy?au bornier moteur ou a la carte.controler le connecteur sur la carte,la continuité des cables.la carte ne reçoit pas d'info tachy.

le 26/01/2012 à 15:18

En effet j'ai pris mes mesures aux bornier moteur je vais essayer sur la carte bonne idée merci !! Je vous tiens au courant quand j'en sais plus

le 28/05/2012 à 21:09

Bonjour Angélus
j'ai exactement le même problème sur un lave linge de même ref. As tu réussis à résoudre ton problème?
Si oui merci de me donner la solution pour le dépannage.
Salutations
Jean luc

le 28/05/2012 à 22:18

Oui en faites mon problème était électronique , au niveau du triarche qui sert a réguler/varier la vitesse du moteur, on ma changer toute la carte électronique pr 89€ voilà si sa peut taider

le 29/05/2012 à 08:41

Super, merci pour l'info je vais essayer de trouver cette carte à mon tour.

le 04/12/2012 à 21:06

bonjour a tous j ai bien lu les posts
Je suis dans la meme situation
Avez vous commander la cartes sur internet et l avez vous changer vous meme sans expert et reprogrammation ?
merci de vos reponses

le 14/12/2012 à 18:45

carte changée c etait bien ca merci

le 04/10/2013 à 16:04

Bonjour ! Pour cette carte électronique changée pour 89€ vous l avez trouver ou ? Merci

le 07/11/2015 à 13:22

Bonjour,
Il y a bientôt un an j'ai eu un souci avec mon lave-linge identique. Le souci venait de la carte électronique. Je l'ai commandée sur le site partenaire de ce site et après quelques tentatives de programmation de celle-ci tout est reparti à la normale. Je me permets donc de recommander ce site qui de plus vous conseille bien sur la bonne pièce à commander (j'ai aussi commandé un kit pallier pour mon autre machine)

le 17/08/2016 à 15:19

bonjour
voici mon magasin préféré depuis quelques mois qui m'aident dans la recherche de panne de mes appareils Électroménagers.
Adepem: Pieces detachees electromenager

j'ai me trouve en ce moment avec le même problème avec mon lave linge VLF6142.
j'ai appelé Depem et jai ete renseif=gne dans la recherche de la panne. je vais verifier et je viendrai vers vous pour plus de nouvelles.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter