créé le 23/01/2012 à 21:28
Bonjour,Code 8 sur ariston margherita AC106B (lavante et séchante) pour le lavage
Les symptômes lors du démarrage d’un lavage :
Elle prend l’eau pendant 13 secondes puis la pompe évacue, le programmateur tourne et clignote 8 fois…
Le pressostat a été vérifié, il semblait bon au multimètre, mais je l’ai remplacé (dans le doute)
Les câbles qui vont du pressostat au boîtier électronique sont OK.
J'ai vérifié beaucoup de choses, c’est pas la première machine que je dépanne… en général je trouve la solution. (C’est par contre ma première lavante séchante)
Mais 13 secondes pour mettre la machine en erreur me semblait court donc j’ai essayé de la forcer un peu :
Je ne la laisse pas vidanger, je coupe le courant, ( il reste donc de l’eau dans la cuve), J attend 1 minute pour qu’elle ne continue pas sur son erreur, puis je remets en route sur le même programme … et là, miracle elle arrive à prendre assez d’eau pour enclencher le pressostat (avec un niveau juste et toujours identique), lave, rince … tout est OK
Même les lavages suivants, sans bidouille, sauf si je la laisse se reposer 1 jour.
Ma conclusion est que soit
- il y a un deuxième capteur je ne sais où,
- Ou que le « timer » est défectueux
Sachant que beaucoup de timer sont pilotés par un circuit de charge et de décharge de condensateur, je les ai vérifiés sommairement, ainsi que les soudures mais sans succès…
Alors si quelqu’un a une suggestion je suis plus que preneur …
En remerciant par avance, celui qui pourra éclairer ma lanterne.
Cordialement,
Olivier