Retour à la liste des sujets

Lavage

Code 8 sur ariston margherita AC106B

créé le 23/01/2012 à 21:28

Bonjour,

Code 8 sur ariston margherita AC106B (lavante et séchante) pour le lavage

Les symptômes lors du démarrage d’un lavage :
Elle prend l’eau pendant 13 secondes puis la pompe évacue, le programmateur tourne et clignote 8 fois…

Le pressostat a été vérifié, il semblait bon au multimètre, mais je l’ai remplacé (dans le doute)
Les câbles qui vont du pressostat au boîtier électronique sont OK.

J'ai vérifié beaucoup de choses, c’est pas la première machine que je dépanne… en général je trouve la solution. (C’est par contre ma première lavante séchante)
Mais 13 secondes pour mettre la machine en erreur me semblait court donc j’ai essayé de la forcer un peu :
Je ne la laisse pas vidanger, je coupe le courant, ( il reste donc de l’eau dans la cuve), J attend 1 minute pour qu’elle ne continue pas sur son erreur, puis je remets en route sur le même programme … et là, miracle elle arrive à prendre assez d’eau pour enclencher le pressostat (avec un niveau juste et toujours identique), lave, rince … tout est OK
Même les lavages suivants, sans bidouille, sauf si je la laisse se reposer 1 jour.
Ma conclusion est que soit
- il y a un deuxième capteur je ne sais où,
- Ou que le « timer » est défectueux
Sachant que beaucoup de timer sont pilotés par un circuit de charge et de décharge de condensateur, je les ai vérifiés sommairement, ainsi que les soudures mais sans succès…

Alors si quelqu’un a une suggestion je suis plus que preneur …

En remerciant par avance, celui qui pourra éclairer ma lanterne.

Cordialement,
Olivier

le 24/01/2012 à 10:12

bonjour voir charbon moteur coler dans les supors et aussi voir tachimetre

le 24/01/2012 à 10:25

J'ai du mal à croire que ça puisse être le cas car :
- Elle se met en erreur avant d'avoir le niveau d'eau suffisant.
- la première rotation du moteur se fait normalement à 1 minute après le départ.
- tachymètre est ok car la vitesse de rotation est correcte pendant le lavage et l'essorage démarre progressivement.

13 secondes pour l'erreur me semble très court, une machine n'atteint pas son niveau d'eau en si peu de temps.

Merci

le 24/01/2012 à 10:36

ta machine pour se remplir d'eau utilise la force moteur pour avoir la bonne quantiter d'eau via le tachymetre donc si pas d'information du tachymetre elle se met en erreur tres rapidemant

le 24/01/2012 à 11:24

Bon je vérifierai ce soir mais j 'y crois pas car après avoir forcer un remplissage, au lavage suivant, si je ne laisse pas reposer la machine pendant 1 jour, elle se rempli normalement et la première rotation moteur se fait une minute environ après le départ ( loin des 13 secondes) puis reprend de l'eau, tourne…

le 24/01/2012 à 22:31

Bonjour,
Vous avez raison, le code erreur n'indique pas un problème moteur, mais un défaut au niveau de la résistance (vérifiez sa mesure), ou du pressostat (ne vois pas le niveau d'eau).
Vérifiez ces deux point en premier lieu.
Aucun contrôle n'est effectué par le moteur sur le niveau d'eau dans les lave-linge.
Cdt

le 25/01/2012 à 00:11

Merci Sebmenager,
Mais ces deux pièces sont en état ainsi que les connections.
La panne me fait penser à une pression trop basse de l’arrivé d’eau, mais 13 secondes pour me mettre la machine en erreur c’est rapide aussi.
En 13 secondes j’ai environ 2 cm dans le tambour, or pour mes 5 cm il me faut presque 30 secondes
De plus dans les 13 premières secondes le pressostat ne s’enclenche pas (il n’y a pas assez d’eau)
Si je mets un petit sceau d’eau dans la machine avant de la mettre en route elle marche normalement…

Je suis convaincu que la panne se situe au niveau du boîtier électronique en bas, je n’en possède pas d’autre pour le vérifier, et je sais où agir pour lui augmenter son délai de 13 secondes.

Cdlt
Olivier

le 25/01/2012 à 10:36

Il semblerait en effet que l'électronique soit défaillante en ce cas.
Cdt

le 26/12/2012 à 16:20

Bonjour,
j'ai les mêmes symptomes que celles décrites par Olivier:
-la machine prends l'eau correctement
-le cycle de rotation démarre
-une dizaine de secondes après le remplissage s'arrête et démarre la vidange
-le programmateur tourne en permanence et la vidange ne s'arrête plus.
Je crois que l'explication d'Olivier concernant le timer est plausible.
Olivier pourrait-il dire si cette explication est vérifiée et si oui, où se trouve ce timer?
Merci d'avance

le 26/12/2012 à 20:14

Le sujet est un peu vieux mais je confirme que mon intuition était la bonne …
J'ai cherché une électronique d'une machine proche de la mienne , j'ai inversé les eeprom (pour que les infos des boutons correspondes) et miracle ma machine marche sans problème depuis...
Pour les références des machines compatibles j'ai rusé un peu car il y a des sites qui vendent les cartes sans eeprom , Il suffit d'en prendre une de cette liste …
Attention les eeprom sont soudées et MA panne ne pouvait venir du pressostat ou de la résistance de chauffe car ces pièces étaient vérifié (les codes pannes sont souvent juste)
Bonne chance

le 26/12/2012 à 20:27

J'oubliais, mais le timer je ne sais pas ou il est … et il peut être a beaucoup d'endroits via un circuit de charge et de décharge d'un condensateur , un trigger ou même intégré dans un circuit principal …
C'est pourquoi j'ai changé toute la carte, mais je ne voulait pas dépenser les sommes demandées pour une carte neuve, d’où la raison de ma magouille avec les eeprom .

le 26/12/2012 à 23:45

Merci Olivier pour votre apport.
J'essayerai de me procurer l'eprom mais je serai obligé de recourir à un professionnel pour le remplacement car je ne saurais pas comment intervenir.
Sur le site "Le bon coin" je pense en trouver d'occasion

le 27/12/2012 à 16:21

Je pense que vous avez mal compris: l'eeprom, on prend celle de la machine en panne , c'est là où est écrit le programme par rapport à la machine .... Sinon cherchez une électronique d'occasion identique (même référence) et là on n'a pas besoin de bricoler avec l'eeprom ...

le 27/12/2012 à 23:27

En définitive j'ai trouvé l'origine de la panne. C'est un code défaut 02: panne moteur.
La cause profonde est une fuite d'eau au niveau de l'enveloppe métallique du tambour qui arrose le connecteur du moteur situé juste en dessous et causant un défaut électrique. Malheureusement la fuite n'est pas réparable; je pense que la cause est dûe aux vibrations importantes lors de l'essorage qui ont provoqué la déchirure de la tôle

le 08/02/2014 à 16:37

Bonjour !

Le sujet date un peu mais tant qu'il y aura des Ariston AC106B... :)

10 ans de bons et loyaux services et puis un jour, on découvre ce que veut dire 8 clignotements...

Alors voilà, samedi dernier je démonte les charbons pour les brosser (1,6 cm min de taille réglementaire), je vérifie les connexions etc. et ça repart.

Plusieurs jours plus tard, rebelotte... en pleine semaine.

Viens de nouveau le weekend où je peux y jeter un œil ; je soulève le capot, je touche quelques connexions, je lance chaque programme ; court, long, je teste plusieurs températures, le niveau de l'eau est bon... elle fonctionne. Je viens d'enchainer 2 lessives sans problème.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut déconner de façon aussi aléatoire ?

D'avance un grand merci !
dubs

le 09/02/2014 à 12:26

J'ai ces mêmes problèmes, mais uniquement lorsque je suis en lavage coton intense (cycle rouge 60°-90°) ou synthétique (cycle bleu 40°-60°). Les autres programmes fonctionnent normalement.
Pour réinitialiser quand par erreur, je sélectionne un des 2 programmes "intense", je débranche la machine quelques instants, cela est plus efficace à l'expérience que de mettre le sélécteur sur la position de réinitialisation.

le 09/02/2014 à 14:57

Re-bonjour,

Bon... hier tout fonctionne, je lance 2 lessives d'affilées, nickel.

Aujourd'hui elle se remet en mode panne et rien n'y fait.

Apparemment l'eau arrive mais se vide tout de suite, ce qui est nouveau... Est-ce que cela est symptomatique de la pompe à vidange ou du module qui y est relié, le PRESSOSTAT ?

le 09/02/2014 à 15:18

Après avoir relu le fil de ce sujet, j'en déduis que je suis bon pour changer les pièces dans jusqu'à ce que je tombe sur celle qui était défectueuse en suivant l'ordre suivant :
1. Pressostat
2. Resistance de chauffe (= Thermoplongeur ?)
3. Minuterie
4. Module (sans EEPROM)

Pas moyen d'identifier la panne autrement...

Ce qui me désole c'est que je vais m'en tirer pour 300€ de pièces détachées, sans certitude que ça marche, soit le prix d'une nouvelle machine.

le 09/02/2014 à 15:35

Pour Dubs: j'ai quelques pièces détachées d'une ARISTON Margherita 2000 AL 107:
- le pressostat
- la résistance chauffante
- les électrovannes
- le moteur
- .......
Je viens de changer le lave linge car j'avais une fuite d'eau sur le tambour

le 09/02/2014 à 15:57

Bonjour Tex,
Les pièces sont-elles compatibles ? Si c'est le cas, ça peut m’intéresser, j'habite en région parisienne et vous ?

le 09/02/2014 à 23:22

J(habite à Bourgoin-Jallieu (région lyonnaise) mais je peux éventuellement faire un colis.
Appelez-moi au 0667552596 pour échanger nos adresses e-mail.
Je vous enverrai des photos des pièces et leurs caractéristiques
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter