Retour à la liste des sujets

Lavage

Machine à laver s'arrête en cours de cycle

créé le 23/01/2012 à 19:21

Bonjour,

J'ai une machine à laver LADEN Ev7459.
Elle s'arrête en cours de cycle.
pourtant elle chauffe bien, elle se vidange, elle essorre et elle se remplit bien.

J'ai vérifié le presostat (4 fils, soit 2 fils rouge et 2 gros fils orange) que 2 états : à vide (1) et quand je souffle (2), infini à vide et quand je souffle j'ai 0 sur le ohnmètre.
Tout à l'air OK.
Finalement j'ai pu m'aperceveoir qu'après le 1er remplissage, elle tourne, se remplit de nouveau quelques secondes puis vidange aussitôt et ne repart pas (j'ai changé de place le tuyau de vidange sans succés).
Il faut que j'appuie sur le bouton marche/arret pendant et plusieurs fois pendnat le cycle pour qu'elle continue.

C'est pas normal qu'elle se remplisse et vidange aussitôt.
Une idée?

Merci de votre aide

le 24/01/2012 à 10:16

bonjour dit moi si elle mais beaucoup de temp pour se remplir d'eau

le 24/01/2012 à 19:33

Au démarrage avec 3 tourchons à l'intérieur à 40° voci le détails du cycle:

- 2 ou 2 tours
- 1er remplissage : 50s (avec une coupure de 1s entre et avancement du programmateur)
- tourne : 5 à 10 mn (minutes)
- vidange : 5s
- remplissage: 10s
- tourne 2mn (minutes)
-vidange :5s
-rempli aussitôt (tourne en meme temps) :10s
- vidange aussitôt : 10s
-remplit aussitôt (et tourne) : 10s
- tourne pendant 10s (seconde)
-vidange : 5s
- rempli aussitôt (et tourne): 10s
- vidange aussistot à fond
- s'arrête (plus rien)

c'est un cycle express (ironie)!

Merci d'avoir répondu

le 24/01/2012 à 22:24

Bonjour,
Vérifiez si un organe électrique ne présenterait un défaut d'isolement. (Entre ses bornes et sa masse, résistance et moteur).
Cdt

le 25/01/2012 à 12:36

bonjour oui voir organe electrique surtout la resistance

le 25/01/2012 à 18:14

C'est vrai que j'ai du resserré la jupe car il y avait de l'eau (quelques gouttes) qui s'échappait et en + la machine est dans la salle de bain.

Mon installation électrique est neuve.

Alors j'ai testé sans problème les différents éléments (pompes, interrupteurs...).

Là où sa se complique c'est pour le moteur et la sécurité porte.

Pour la sécurité porte, que la porte soit fermée ou ouvert l'état ne change pas (3 fils aucun ne font contact entre eux (testé avec le bornier connecté et sans).

Pour le moteur

Le bornier arrivant de la carte dispose de 6 fils identiques rouge.

côté moteur, il fait sortir 4 fils(marron + bleu + 2 jaunes) qui se réunissent avec un cinquième (jaune) en provenance d'un charbon et qui vont vers un bornier (caché) à 6 connecteurs.

Je ne peux pas savoir la corespondance des fils moteur avec le bornier moteur (faudrait que j'enlève le moteur et que je fasse sauté le plastique autour du bornier moteur).

Pour le bornier moteur, j'ai 3 paires de connecteurs qui ont une continuité (3x2) . aucune paire n'est reliée à la masse (carcasse de la machine ou terre).

Lorsque je remet le connecteur en provenance de la carte j'ai la même chose.

le 25/01/2012 à 19:00

re si porte fermée tu dois mesurer 0 ohms entre deux fils de la securite de porte machine debrancher surtout!!

le 26/01/2012 à 15:27

C'est vrai que j'ai du resserré la jupe car il y avait de l'eau (quelques gouttes) qui s'échappait et en + la machine est dans la salle de bain.

Mon installation électrique est neuve.

Alors j'ai testé sans problème les différents éléments (pompes, interrupteurs...).

Là où sa se complique c'est pour le moteur et la sécurité porte.

Pour la sécurité porte, que la porte soit fermée ou ouvert l'état ne change pas (3 fils aucun ne font contact entre eux (testé avec le bornier connecté et sans).

Pour le moteur

Le bornier arrivant de la carte dispose de 6 fils identiques rouge.

côté moteur, il fait sortir 4 fils(marron + bleu + 2 jaunes) qui se réunissent avec un cinquième (jaune) en provenance d'un charbon et qui vont vers un bornier (caché) à 6 connecteurs.

Je ne peux pas savoir la corespondance des fils moteur avec le bornier moteur (faudrait que j'enlève le moteur et que je fasse sauté le plastique autour du bornier moteur).

Pour le bornier moteur, j'ai 3 paires de connecteurs qui ont une continuité (3x2) . aucune paire n'est reliée à la masse (carcasse de la machine ou terre).

Lorsque je remet le connecteur en provenance de la carte j'ai la même chose.

le 31/01/2012 à 18:33

Une petite idée?

Je pense que la carte électronique est morte ou alors j'ai mal mesuré un éléments?

Ce qui est bizarre c'est que c'est toujours après le premier cycle de 10 minutes de lavage qu'elle commence à faire n'importe quoi.

(le filtre de vidange est propre)

le 31/01/2012 à 19:14

Au passage j'ai testé ma resistance en mettant 2000 ohm j'ai 025 et en mettant sur 200 ohm j'ai 25.6.

Normal?

le 31/01/2012 à 21:15

Oui, valeur bonne.
Cdt

le 18/02/2012 à 00:36

Je suis toujours embêté avec ma MAL et c'est de pire en pire : elle fait que vidangé dès qu'elle reçoit de l'eau (madame commence à s'impatienter)

J'ai essayé le TRIAC j'ai 46 ohm entre les 2 pattes les plus longues.

J'ai testé plus amplement le presostat type 760 avec contact 16/12/14 . j'ai 4 bornes electrique (4 fil), 3 subissent un changement d'état qund je souffle et il en a un qui réagit pas (aucune continuité avec les 3 autres).

J'ai un multimètre, une machine à laver simple quelques notions d'electicité mais je n'arrive pas à trouver la panne...

le 18/02/2012 à 01:22

Pendant que la machine se remplit j'ai enlevé le tuyau de la chambre de compression et à chaque fois que je souffle dans le tuyau en direction du presostat, la machine se met à vidanger direct, puis j'arrête de souffler elle se remplit et ainsi de suite...

J'arrive à reproduire excatement le même phénomène.

le 18/02/2012 à 11:28

Voyez le fonctionnement du pressostat dans la rubrique pièces détachées, pour vous assurer de son bon fonctionnement.
Cdt

le 05/02/2014 à 14:02

Bonjour
J'ai eu un problème assez semblable avec un lave linge laden. Il se remplissait en partie, tournait un peu et s'arrêtait. J'entendais des cliquetis répétés. Par ailleurs il essorait et se vidait normalement. J'ai cherché du côté du pressostat, de l'électrovanne, de la résistance et de la ctn : tout était nickel. J'ai démonté le programmateur, je l'ai ouvert (clips plastiques) et là j'ai trouvé une soudure d'un relais endommagée, peut-être à cause des vibrations. Il a suffit de la refaire et d'en profiter pour vérifier les autres et c'est reparti.
Donc un conseil : bien tout regarder avant de décider d'investir dans un nouveau programmateur ou une nouvelle machine.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter