Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème lave vaisselle Whirpool ADP 6836.

créé le 23/01/2012 à 17:32

Bonjour,

Je constate le problème suivant sur mon lave vaisselle Whirpool ADP 6836 :
Impossibilité de démarrer un programme.
Afficheur "Temps restant" indique "OFF".
Voyants Sel et Liquide de rinçage au rouge.

J'ai bien sur refait les pleins en sel et liquide de rinçage et le problème persiste.

J'ai lu sur le forum les problèmes de pompe sur ce modèle, serait-ce la cause de ma panne ?

Je vous remercie par avance et sincèrement pour vos idées et commentaires sur cette panne.

le 24/01/2012 à 10:28

bonjour voila doc bonne chance

le 24/01/2012 à 22:14

Bonjour,
Si l'électronique est bloquée, tentez de débrancher l'appareil quelques minutes. Un maintien de la touche départ enfoncé peut également solutionner le défaut.
A défaut, vous pourrez incriminer l'électronique.
Cdt

le 25/01/2012 à 15:13

Bonjour et merci pour vos réponses,

Sebmenager, j'ai bien suivi vos recommendations en coupant l'alim et en maintenant la touche départ enfoncée, rien n'y fait, le problème persiste.

Qu'entendez-vous svp par "l'électronique", il s'agit de la carte présente dans la porte ?

Que pensez-vous du défaut connu de ferite fendue dans la pompe au bout de 3,5 ans d'utilisation ? c'est l'âge de mon LV.

Cordialement.

le 25/01/2012 à 21:28

Votre appareil se remplirait et bloquerait au moment du cyclage, or vous ne pouvez pas le démarrer.
Carte électronique sans doute en cause.
Cdt

le 26/01/2012 à 13:47

Merci Sebmenager pour votre analyse qui me semble en effet pertinente sachant que l'appareil ne démmarre pas du tout, la pompe ne peut donc même pas ammorcer un blocage.
Je vais quand même la vérifier, cela ne me prendra que la peine de la démonter.
Pensez-vous concernant l'éléctronique que j'ai bien trouvée à la base du LV (et non dans la porte comme je le pensais) que l'on puisse envisager un dépannage ? Il y aurait-il un composant plus fragile qu'un autre ? ou un défaut de composant connu ? Compte-tenu du prix de la pièce (environ 150€), remplacer un composant classique défectueux me semble quand même plus intelligent. Par exemple, j'ai il y a peu dépanné une télé samsung en remplacant 4 diodes au niveau de l'alim pour 4€16 alors que le SAV Samsung me demandait 550€ donc très prohibitif compte-tenu du prix neuf de la télé.

le 26/01/2012 à 14:33

Je ne saurais vous le dire, mais vous pouvez faire une demande de tarif à notre partenaire en pièces détachées sur l'électronique de l'appareil.
Cdt

le 27/01/2012 à 00:19

La pompe de cyclable est bien mise hors de cause, ras après vérification et alimentation en direct.
Avant de remplacer l'électronique je voudrais vérifier autant que possible les diverses sondes et éléments raccordés à celle ci.
Quand je débranche le connecteur identifié UB, l'afficheur et les voyants sel et liquide de rinçage allumés en permanence s'éteignent.
Savez vous comment je pourrais avoir la documentation techniques et les schémas de ce LV ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

le 27/01/2012 à 09:15

Par demande à la marque ou à un SAV.
dt

le 17/09/2012 à 18:35

bonjour, j'ai également un pb avec ce même modèle. mon cycle est bloqué en cours à 23 mn de la fin et tourne en boucle, sans le finir.
Merci d'avance pour toute aide

le 22/10/2012 à 14:43

Bonjour,
Pour avoir le pb qui traine depuis plus de 2 ans sur une autre marque, il peut s'agir de la carte du programmateur electronique (dans mon cas, celle dans le panneau de porte qui gère aussi l'affichage) ; la carte de puissance en dessous ainsi que les différentes pompes/résistance/capteurs étant mis hors de cause (bon déroulé d'un programme test, décrit avec un synoptique electrique dans un papier caché derrière la plinthe en bas, contre la carte puissance).

Je vous conseille de vérifier sur votre LV s'il y a ce type de document caché à destination des techniciens SAV et de dérouler le test.

Il est possible aussi de vérifier si d'autres programmes (plus courts, mais utilisant tous les éléments pompe/chauffe/mesure de hauteur d'eau) simples sont OK: Genre essayer un cycle verres au lieu du auto.

Si c'est OK, c'est sans doute le même joli cas d'obsolescence programmée que le mien: Le séquencage du cycle se fait via une mémoire EEPROM qui "s'use" quand on l'utilise... et avec une rétention des données garantie 10 ans, économie de 0.2€ à la fabrication comparé au modèle donné pour 50 ans.

Ca commence par planter sur les états qui ont été le plus mis à contribution, ceux des cycles les plus utilisés sur la vie de la machine!

Sans connaitre le contenu de l'eeprom, impossible de la reprogrammer/changer. Racheter une carte sans doute produite à la période de production/achat fait encourir des pb potentiels rapides vu la date de péremption passée.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter