Retour à la liste des sujets

Lavage

Arrêt lave-linge Indesit Lisa12 pendant essorage

créé le 16/01/2012 à 10:00

Bonjour,

Hier mon lave linge Indesit Lisa 12 s'est brusquement arrêté pendant la phase d'essorage.

Seul le cadenas restait en rouge fixe !
La porte étant encore bloqué, impossible de sortir de le linge.

Après coupure electrique et attente de 40s environ, la sécurité de la porte s'est débloqué et j'ai pu sortir le linge.

Mais depuis impossible de faire repartir le lave-linge.

En effet si je le remet sous tension, tout les voyants s'allument très rapidement et après plus rien (hublot ouvert) !

La seule façon d'en avoir un peu plus est de fermer le hublot puis remettre l'elec et enfin appuyer sur le bouton Off/On.
Le cadenas passe en rouge fixe puis appui prolongé sur start/reset et là tout les voyants s'allument puis plus rien.

Bref je ne sais pas comment m'en sortir.

je fais donc appel à vous si vous avez deja rencontré ce type de problème sur cette machine ou une machine similaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.
++ Ugo

le 16/01/2012 à 22:50

Bonjour,
L'appareil est-il vide de son eau ?
Cdt

le 17/01/2012 à 09:44

Bonjour,

Suite au débranchement électrique de la machine, j'ai voulu vérifier l'état du filtre se trouvant en bas à droite en face avant de la machine et en ouvrant, j'ai récupéré 2 serpillères pleines d'eau.

Bcp plus pour moi que lors d'un controle annuel.
Comme si la vidange ne s'était pas fini correctement.

Merci d'avance pour vos idées !

Bien cordialement,
++ Ugo

le 17/01/2012 à 18:35

Le problème est donc peut-être lié à la vidange et donc durites et pompe de vidange.
Cdt

le 17/01/2012 à 20:30

Peut-on tester la pompe de vidange ? (alimentation en direct ?) (mesure de resistance au bornes ?)

Merci pour votre aide.

le 18/01/2012 à 11:44

Oui, à l'ohmètre entre ses bornes, et en direct également.
Cdt

le 18/01/2012 à 20:12

Concernant les durites, aucunes traces de fuite apparente, pourraient-elles etre bouché ou obstruée par un oibjet quelconque ?

Encore merci pour votre implication !

le 18/01/2012 à 23:27

Oui, une chaussette par exemple, c'est à vérifier.
cdt

le 19/01/2012 à 22:22

Je vais m'attaquer à cela ce we.
Est-il possible de vérifier la pompe de vidange (à l'ohmetre par ex) + les durites SANS déposer la pompe ?

Ce qui me permettrait dans le cas où tout serait bon d'en laisser un maximum en place.

Merci bcp pour votre patience Sebmenager.
Je vous tiens au courant rapidement.

le 19/01/2012 à 23:33

Il vous faut dans tous les cas, débrancher les fils de la pompe pour faite la mesure à l'ohmètre.
Cdt

le 22/01/2012 à 14:31

Me reveoilà !

Alors j'ai testé la pompe de vidange et elle est ok !

J'ai débranché le pressostat et la pompe de vidange et remis sous tension.

La machine indique un code erreur. Quand je rebranche le pressostat et la pompe de vidange, plus de code erreur !

A cemoment là, la machine a recommencer à tirer de l'eau (chose que je n'avais pas eu jusqu'à maintenant) pour finir la fin du cycle ou elle s'est arrêté.

Elle est bien en phase essorage mais le tambour ne tourne PAS !!!!

Au bout de 2 minutes elle s'est remis comme initialement décrit à savoir voyant rouge fixe (sécurité porte).

Je la re-débranche. Là la porte se débloque et je peux tourner le tambour à la main dans les 2 sens !

A noter que peu de temps avant ce problème la phase essorage faisait un peu plus de bruit que d'habitude !

Que vérifier maintenant ?

Merci d'avance pour votre patience.

Bien cordialement,
++ Ugo

le 22/01/2012 à 15:43

Me reveoilà !

Alors j'ai testé la pompe de vidange et elle est ok !

J'ai débranché le pressostat et la pompe de vidange et remis sous tension.

La machine indique un code erreur. Quand je rebranche le pressostat et la pompe de vidange, plus de code erreur !

A cemoment là, la machine a recommencer à tirer de l'eau (chose que je n'avais pas eu jusqu'à maintenant) pour finir la fin du cycle ou elle s'est arrêté.

Elle est bien en phase essorage mais le tambour ne tourne PAS !!!!

Au bout de 2 minutes elle s'est remis comme initialement décrit à savoir voyant rouge fixe (sécurité porte).

Je la re-débranche. Là la porte se débloque et je peux tourner le tambour à la main dans les 2 sens !

A noter que peu de temps avant ce problème la phase essorage faisait un peu plus de bruit que d'habitude !

Que vérifier maintenant ?

Merci d'avance pour votre patience.

Bien cordialement,
++ Ugo

le 22/01/2012 à 18:36

Nouvel essai, je viens de démonter les charbons du moteur pour les nettoyer et les replacer mais le tambour ne bouge toujours pas !

Que puis-je vérifier de plus à ce stade là ?

Merci à tous d'avance.

le 22/01/2012 à 21:23

L'appareil est il vide de son eau au moment du défaut ?
Cdt

le 22/01/2012 à 21:57

La machine tire de l'eau pour remplir de qques centimètres dans le tambour.

Puis la machine vide de l'eau (l'eau passe bien par le tuyau de vidange de la machine qui est relié au mur) et ensuite on entend le cycle de balancement commencer.

Là au bout de 1 à 2 min cela s'arrête (car le tambour ne troune pas) et puis plus rien.

Si j'ouvre la trappe de vidange de l'eau s'ecoule oui.

J'avais appuyé sur la grosse durite noire de la pompe a vidange pour verifier que rien ne s'y trouvait.

Bien à vous.

le 22/01/2012 à 22:11

Petite info supplémentaire : la machine est actuellement vide et le tambour ne tourne pas.

Merci de votre patience.

le 25/01/2012 à 13:57

Au moment du défaut il reste de l'eau dans la machine.
Elle en évacue une bonne partie normalement par le tuyau d'évacuation. Si je vidange par devant il reste environ 2 serpillères à récupérer.

J'ai plusieurs tests supplémentaires :

J'ai enlevé la courroie opour vérifier que le moteur tourne à vide : le moteur ne tourne pas !

J'ai testé à l'ohmètre aus bornes du moteur le rotor / stator / tachymétrie : Ok

J'ai vérifié le pressostat : Ok.

Question : comment tester le moteur en mettant une tension en direct dessus ?

le 25/01/2012 à 20:53

Je viens de démonter la pompe de vidange et de défaire toutes les durites et aucun objet suspect en vue.

La seule chose que j'ai vu est la résistance de la machine bien calcérisée !

Merci de votre patience sebmenager et de votre retour.

le 25/01/2012 à 21:27

Assurez-vous que le moteur soit bien alimenté en essorage seul notamment.
Cdt

le 25/01/2012 à 22:38

Comment le faire en toute sécurité ?

le 26/01/2012 à 12:06

Avec un voltmètre.
Cdt

le 27/01/2012 à 13:53

Est-il possible d'alimenter le moteur de façon indépendante comme par exemple avec une batterie 12V continu de voiture ?

le 01/02/2012 à 22:20

Bonsoir,

Merci pour votre patience.

Il n'y a aucun contact possible entre le multimetre et le moteur !
De ce fait je ne peux pas savoir si la tension arrive bien au moteur :-((

Je viens de plus d'enlever le pressostat et de souffler dans le tube qui descend pour le déboucher au cas où mais rien !

De plus j'ai démonté la chambre de compression pour la vérifier mais tout est nickel !

Question annexe : est-il possible de vérifier / régler un pressostat ?

Merci pour votre oeil éclairé !

Bien cordialement,

le 11/02/2012 à 18:48

Bonsoir,

Le moteur tourne sur une batterie de 12V !!!

Je m'oriente donc vers un problème sur la carte électronique.

Merci pour vos explications.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter