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Lavage

Machine à laver ARISTON AL 108 X FR : ne se remplit as d eau

créé le 08/01/2012 à 18:11

Bonjour
Mon problème de panne sur ma machine à laver est le suivant : j ai changé les roulements du palier du tambour , cela n à pas pose de difficultés .mais une fois la machine remontée , je l ai mise en route et elle ne s est pas remplit d eau donc j ai vérifié si l eau arrivait bien et les 2 électrovannes qui s avèrent en état de marche .
Pouvez vous si possible m aiguiller sur les éléments à contrôler éventuellent
Merci de vos réponses

le 08/01/2012 à 18:49

Bonjour,
Elle ne se remplit pas d'eau, mais elle qu'elle commence à tourner ?
Pas de code erreur ?
Pas d'eau dans le tuyau du pressostat ? Chambre de compression propre ? Pressostat OK ?
Si les EV sont OK et que la machine d'envoi pas d'ordre de remplissage, c'est qu'elle croit peut être que le niveau d'eau est atteint.
Si c'est OK de ce côté, vérifier la filerie carte-EV puis vérifier le triac d'alimentation des EV. En court circuitant les pattes A1 et A2, l'EV devrait être alimenté.

le 09/01/2012 à 18:41

Bonsoir
Merci beaucoup Victor d avoir étudié le problème de ma machine à laver .
Je vous réponds point par point à vos questions:
- elle ne se remplit pas d eau mais commence à tourner .
- il n y a pas de code erreur
- qu entendez vous par la chambre de compression et le pressostat : est ce le petit tuyau qui arrive sur un petit appareil cylindrique ( pressostat )
- comment peut on se rendre compte que la machine croit que le niveau est atteint .
- j ai vérifie la filerie EV-carte : c est bon par contre je n ai pas regarde le triac . En court circuitant les pattes A1et A2 , les EV devraient être alimentées mais si c est le cas il faut changer le triac ?
Merci pour votre aide ...
Cordialement

le 09/01/2012 à 21:19

Bonjour,
Si le tambour tourne, c'est que la commande de départ est prise en compte.
Pas de code erreur, c'est donc que, pour la machine, tout va bien.Cherchons l'erreur.
La chambre de compression est à l'estrémité du tuyau opposée au pressostat. Deconnecter le tuyau du pressostat et souffler dedans. Si la machine est vide l'air doit passer, si elle est pleine, on doit entendre des bulles. Pour controler le pressostat, prendre un ohmmetre. reperer les cosses 11, 12, 14 et 16. Au repos ça passe entre 11 et 12 et ça ne passe pas entre 11 et les autres.Souffler un peu dans le pressostat jusqu'à entendre un clic(avec un bout de tuyau c'est plus facile). Si pas de clic, pressostat HS. Apres le clic ça ne passe plus entre 11 et 12 mais ça passe entre 11 et 14 mais pas encore entre 11 et 16. Soufflet plus fort, ça doit passer entre 11 et 16. Controler la filerie entre le pressostat et la carte.
Si tout ça est ok, le pb vient de la carte.
Le test du triac n'a d'interêt que pour confirmer le pb de carte, il se fait sous tension, donc si vous n'etes pas habitué, laissez tomber.

le 15/01/2012 à 14:59

Bonjour
Merci beaucoup de votre nouvelle réponse mais faute de temps ( panne aussi de voiture ) je n ai pu tout contrôler mais j ai débranche le petit tuyau du pressostat et souffle dedans : l air passe bien , pas de présence d eau dans la chambre de compression quant au contrôle à l ohmmètre du pressostat , je n ai pas les repères 11, 12, 14 et 16 mais 1 , 2, 3 et 4 .
Par contre , en soufflant dans le pressostat , j ai bien le clic mais je n ai pas encore contrôler la filerie entre la carte et le pressostat
Pour la vérification du triac d alimentation des EV , vous pouvez m en parler sans problème , je suis électricien d origine mais d équipements industriels
Et si c était le triac : il faudrait le remplacer ?
Merci de nouveau de votre aide
Cordialement
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