Retour à la liste des sujets

Lavage

moteur lave linge edesa ne tourne plus

créé le 05/01/2012 à 12:30

bonjour tout le monde.
le tambour de mon lave linge "EDESA 1L-1460" ne tourne pas ainsi que le moteur (verifie en vide).
* verification des charbons:bon etat et de longueur plus de 1cm(j les ai frotte un peu avec du papier jaune
* le tambour tourne a la main ,le moteur aussi (sans courant ) au 2 sens ;mais il fait un petit clack dans un sens.
le moteur de marque "SELNI": L 33a01015 _ L 33a01514 _ u2.45 02 p13 _ classe f. la fiche d alimentation a 6 bornes : 2fils au charbons ; 2 fils au bobinage ;2 fils en haut du moteur.
j ai remarque qu il ya une piece en haut du lave linge . elle a la forme d un condensateur . elle a des fiches ou est branche des fils d alimentation qui viennent directement de dehors . un de ces fishes est brulé. est ce c est la cause,?
merci de vos conseils.

le 05/01/2012 à 21:03

bonjour si les charbons font 1 cm il faut les remplacer,la pièce dont vous parlez est le filtre anti parasites et n'a rien à voir avec le moteur(regardez moteur universel dans les pièces détachées du haut de page)
Cdt
mimi54

le 05/01/2012 à 21:43

salut et merci de votre reponse.
j crois que les charbons sont en bon etat car j ai fait voir a un bricoleur lave linge et il a dit que c est bien. en plus quand je les montent ils s amortissent et touchent a leur place me qui sait.

le 08/01/2012 à 22:35

les charbons mesurent entre 2 et 2.5 cm. j ai essaye de faire tourner le moteur au 12 v en branchant sur les bornes des charbons me rien .j ai verifie la carte electronique et rien d innormale . tout est bien soude .

le 21/01/2012 à 16:56

salut tout le monde
j ai dit en haut que mon moteur nr tourne pas. alors j ai verifie la couroie ;les charbons ;la carte electronique;et meme le moteur. tout semble bien. enfin j ai change le filtre antiparasite qui etait un peu defectueux sur une de ses bornes.( a vrai dire je l ai remplace par un autre d occasion). alors j ai monte tout et la machine fait marche: le moteur commence a tourner...c est bien
mais:
d autres symtomes aparaissent :
le programateur ne fonctionne pas bien sur des cycles et fait un petit bruit :click clack, me quand meme j peux laver . au 2eme essaie avec du linge la cuve se remplie et rien d autre:un silence total , et quand je tourne le programe il vidange , me le moteur ne bouge plus et le programmateur non plus ne tourne pas automatiquement.
voila si vous avez une solution.. et merci

le 21/01/2012 à 18:31

bonjour si c'est un programmateur et qu'il y a un micro moteur ,testez le à l'ohmmètre et s'il est alimenté en 230v
cdt
mimi54
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter