Retour à la liste des sujets

Lavage

sens de rotation moteur de vidange lave vaisselle

créé le 20/12/2011 à 01:13

Bonjour,

Mon lave vaisselle ne se vidange plus.
J'ai tous essayé, nettoyage complet (j'ai retrouvé des morceaux de crabes) des tuyaux jusqu'au tuyau pvc d'évacuation. Démontage du moteur de la pompe, essai de fonctionnement ok.
Maintenant, vu qu'il n'y a pas de détrompeur sur les cosses d'alimentation, je me demande s'il y a une polarité auquel cas cela influerait sur le sens de rotation du moteur.
Je ne sais plus quoi faire, est ce que le moteur ne serait plus assez puissant ou aurait il une défaillance, il a pourtant l'air de fonctionner, je l'entends bien tourner quand je fais les essais.
J'ai mesuré la résistivité, j'ai 150 ohms.

Si quelqu'un pourrait me conseiller, je le remercie d'avance.

le 20/12/2011 à 10:18

bonjour c'est du 230v que vous branchez d'un coté ou de l'autre la pompe tourne dans le mème sens,référence du lv Cdt mimi54

le 20/12/2011 à 12:29

Après redémontage du moteur et de son corps de pompe, je me suis aperçu que l'hélice se sortait facilement, en fait sa gorge a été usinée à l'intérieur du coup elle n'est plus entraînée par le moteur, elle tourne à l'oeil mais si on l'attrape ou si on la bloque légèrement elle s'arrête, je pense qu'elle a dû se bloquer avec un débris et le moteur tournant il a abimé l'intérieur avec son axe.
Du coup j'ai dû me résigner à racheter un moteur avec son hélice, alors que mon moteur fonctionne encore, j'aurai bien essayer de coller (avec colle forte) cette hélice sur l'axe mais j'ai bien peur que ça lache et comme je n'ai pas trop envie de redémonter tous les 4 matins, je choisis la solution de facilité.
Je vais quand même essayer de la coller de toute façon je risque rien puisque j'ai changé la pièce.
Est-ce que cette histoire d'hélice qui se désolidarise de son axe moteur est déjà arrivé à quelqu'un?
Et y a t'il eu une solution technique pour régler le problème, je pense qu'il peut être utile d'avoir une solution.
J'ai donc acheter la pièce aujourd'hui, je la remonte demain et je fais l'essai.
Je vous tiens au courant pour la suite.

le 20/12/2011 à 12:36

bonjour ce sont des pompes magnétiques et la seule solution c'est de la changer(car l'axe a pris du jeu) Cdt mimi54

le 21/12/2011 à 08:01

Après essai tout fonctionne nickel, juste un petit écoulement de rien du tout résultant d'un serrage incomplet.

Donc panne résolue
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter