Retour à la liste des sujets

Lavage

[Hoover VHD 916 ZI] Problèmes suite à court-circuit

créé le 07/12/2011 à 11:26

Bonjour,

en début d'année une grenouille s'est faufilée dans ma cave et est venue se coller sur la carte d'alimentation de ma machine...

J'ai déjà hier de m'y mettre pour la remettre en marche... le fusible de la carte était cramé je l'ai donc remplacé et la machine se lance bien maintenant !

Le problèmes est que sur n'importe quel programme je n'ai aucun mouvement du tambour et encore moins de message d'erreur.

La machine se remplis bien en eau et fais aussi sa vidange. Entre temps rien d'autre.

Je me pose 2 questions :
- la machine n'arrive pas à chauffer l'eau donc elle attends en vain
- le moteur du tambour a un problème d'alimentation

Je suis équipé d'un multimètre si besoin mais ne sais pas trop quoi mesurer.

Merci d'avance pour votre intérêt à ce sujet et vos réponses !

le 07/12/2011 à 11:44

Je viens de faire une mesure à l'ohmmètre sur ce que je pense être la résistance (l'élément en bas du tambour avec 3 vis dans l'ordre rouge - jaune/vert - rouge).

J'ai entre les 2 bornes rouges 24ohms environ.

le 07/12/2011 à 12:42

bonjour à mon avis votre carte a pris un coup et elle doit ètre défectueuse Cdt mimi54

le 07/12/2011 à 12:50

merci de votre réponse !

je le pense aussi, mais est-ce la carte d'alimentation qui est en cause ou une autre ?

est-il possible de procéder à des mesures sur le circuit pour voir la provenance ?

si il ne s'agit que d'un composant à changer je peux le faire sans soucis si il se trouve assez facilement carte une carte pas moyen d'en trouvée.

le 07/12/2011 à 13:46

bonjour le relais de chauffage,le triac d'alimentation moteur ne sont pas alimentés je ne suis pas assez qualifié en électronique pour vous aider mais cherchez de ce coté là Cdt mimi54

le 07/12/2011 à 18:37

Bonsoir,

petite rectification : l'eau chauffe !

J'ai lancé un programme : remplissage d'eau puis plus rien.

Du coup j'ai coupé la machine puis je l'ai mise sur le programme "vidange" et j'ai pu sentir, sur le tuyau d'évacuation, que l'eau était bien chaude !

Le problème se ressert donc maintenant sur la commande du moteur qui semble ne pas s'actionner !

le 08/12/2011 à 10:38

Bonjour,
La carte est sans doute HS.
Remplacez là, il n'y a pas d'autre carte, mis à part la carte d'affichage, assez rare qu'elle soit en cause sur ce type de problème.
Cdt

le 08/12/2011 à 11:05

Merci de votre réponse !

J'ai contacté sur eBay une personne ayant vendu cette même carte "remise à neuf".

Elle avait aussi eu un court-circuit et la personne a simplement changé le composant IRAMS10UP60B.

Apparemment ce composant se trouve sous les 50€ donc pour une machine qui en vaut 14~15 fois plus l'investissement n'est pas trop énorme. En espérant que ça soit bien ça ^^

le 08/12/2011 à 17:33

Voyez quand même le coût de la carte électronique, vous la toucherez peut-être sous les 100€.
Cdt

le 08/12/2011 à 17:34

Le problème est que je n'en trouve pas pour le moment...

Là j'ai commandé le composant pour 40€ port compris ^^

le 09/12/2011 à 14:29

Composant changé et... rien de changé :(

Auriez-vous d'autres pistes à explorer car je ne parviens absolument pas à trouver la carte sur Internet...

le 10/12/2011 à 11:58

Bonjour,

vous allez rire... en fait il m'a suffit de changer le fusible, de 200mA que j'avais pris pour bonne valeur... par un fusible de 4A !!

Donc machine réparée et qui tourne à merveille !

Merci de votre intérêt pour le sujet :)
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter